News release

Nouveau processus de demande pour entrer dans la province

À compter de 8 h le vendredi 14 mai, les résidents permanents de la Nouvelle-Écosse et les gens qui voyagent pour des raisons essentielles doivent présenter une demande pour entrer dans la province.

« Le processus de demande fera en sorte que les voyageurs sauront avant même d'entamer leur voyage s'ils sont autorisés à entrer dans la province. L'entrée dans la province est limitée à l'heure actuelle afin de protéger nos citoyens et notre système de soins de santé contre la COVID-19, affirme le premier ministre Iain Rankin. Les gens qui répondent aux critères n'auront aucun problème avec le processus d'approbation. »

La demande doit être présentée dans le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse. Les demandes devraient être soumises environ une semaine avant la date du voyage. Les demandes seront uniquement considérées pour les résidents permanents de la Nouvelle-Écosse et pour les voyages essentiels.

Les demandes liées à des visites dans le cadre d'une entente parentale et à des voyageurs exemptés (militaires, premiers intervenants, équipages d'avions et personnes qui doivent recevoir des services de santé essentiels) seront approuvées automatiquement. Toutes les autres demandes seront traitées dans un délai de trois jours ouvrables. Les gens ne pourront pas entrer dans la province sans approbation.

Les gens qui ont déjà rempli le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse n'ont pas besoin de le refaire si leur voyage aura lieu le 19 mai ou à une date antérieure. À compter du 20 mai, seuls les voyageurs ayant reçu une approbation dans le cadre du nouveau processus seront acceptés.

« Cette approbation ne change rien à l'exigence d'isolement de 14 jours. Il s'agit toujours de la mesure de santé publique la plus importante pour prévenir la propagation de la COVID-19, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Nous encourageons fortement les gens à se faire tester au début et à la fin de leur période d'isolement, puis d'adopter l'habitude de se faire tester régulièrement, comme le lavage des mains et le port du masque. »

Les gens peuvent présenter une demande d'exception pour déménager en Nouvelle-Écosse s'ils répondent à certains critères, pour passer un examen qui ne peut pas être reporté ou fait de façon virtuelle ou pour rendre visite à un membre de la famille immédiate qui est en fin de vie. Les instructions pour présenter une demande sont fournies au https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/fr/#compassionate-exceptions.

Faits en bref

Ressources supplémentaires

Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

Site Web de la Nouvelle-Écosse sur le coronavirus : https://novascotia.ca/coronavirus/fr

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

-30-