News release

Restrictions sur les déplacements des enfants de 11 ans et moins pour participer à des activités sportives, artistiques et culturelles

COVID-19
Health and Wellness

À compter d'aujourd'hui, des restrictions s'appliquent aux déplacements à l'extérieur de la province pour les enfants de 11 ans et moins aux fins de participation à des activités sportives, artistiques et culturelles.

Les enfants de 11 ans et moins de l'extérieur de la province ne pourront pas non plus venir en Nouvelle-Écosse pour participer à ces activités.

« Il y a de la transmission entre les enfants qui participent à de tels événements. Puisque la vaccination pour ce groupe d'âge ne fait que commencer, nous devons prendre cette mesure pour protéger nos enfants et les autres, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. J'encourage fortement les parents à prendre rendez-vous pour faire vacciner leurs enfants dès que possible. Il s'agit de la meilleure façon de se protéger contre le virus, et la meilleure façon de réduire les restrictions. »

Les particuliers, les entreprises et les organismes de la Nouvelle-Écosse ne peuvent pas organiser de matchs, de compétitions et de tournois ou de performances artistiques et culturelles auxquels participent des enfants de 11 ans et moins de l'extérieur de la province. Les enfants de 11 ans et moins ne peuvent pas non plus participer à ce genre d'activité à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse.

Il n'est pas possible non plus pour les enfants de s'isoler ou de passer un test de dépistage de la COVID-19 après un déplacement pour participer à de telles activités. Cette restriction demeurera en place au moins jusqu'au début janvier et elle sera réévaluée à ce moment.

Les enfants peuvent continuer de se déplacer pour assister à ce genre d'activité à titre de spectateurs. Ils peuvent également continuer de se déplacer pour des entraînements, des leçons et des répétitions. Il s'agit d'activités à plus faible risque, car les enfants interagissent toujours avec le même groupe de personnes.

Toutes les autres restrictions sur les déplacements demeurent en place. Des renseignements supplémentaires se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/travel/fr

Ressources supplémentaires

Formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse : https://travel-declaration.novascotia.ca/fr

Rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 : https://novascotia.ca/coronavirus/vaccine/fr/#getting-the-vaccine

Rendez-vous pour le test de dépistage de la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Toute personne qui a besoin d'aide avec une question non urgente de santé mentale ou de dépendance peut communiquer avec le programme communautaire de santé mentale et de traitement des dépendances au numéro sans frais 1-855-922-1122, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des tests de dépistage de la COVID-19 et de la prise de rendez-vous en ligne, consultez le site Web suivant : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr