Plus de gens de la Nouvelle-Écosse admissibles au vaccin contre le méningocoque B
Le gouvernement provincial offre gratuitement le vaccin contre le méningocoque B aux jeunes de la Nouvelle-Écosse qui habiteront pour la première fois dans un lieu de vie collectif comme une résidence universitaire.
La politique de vaccination en cas de risque élevé inclut maintenant les jeunes néo-écossais de 25 ans et moins qui :
- commencent leurs études postsecondaires et habiteront pour la première fois dans un lieu de vie collectif (comme un dortoir ou une résidence) géré par un établissement postsecondaire;
- commencent l’entraînement militaire de base et habiteront dans un lieu de vie collectif comme une caserne militaire.
« La méningococcie invasive est très rare et ne se propage pas facilement, mais elle peut être mortelle. Certaines situations augmentent le risque d’infection, notamment lorsque les jeunes vivent en grand groupe pour la première fois, a expliqué le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef. Ajouter certains groupes à notre politique existante de risque élevé est une mesure importante pour aider ces gens à réduire leur risque. »
On peut prendre rendez-vous à partir du lundi 29 mai au https://novascotia.ca/meningococcal-vaccines/fr . Les vaccins seront administrés dans certaines pharmacies.
Les services de santé publique recommandent que les personnes admissibles se fassent vacciner avant d’emménager dans un lieu de vie collectif. Pour obtenir la protection complète contre la maladie à méningocoque B, il faut recevoir deux doses du vaccin. La deuxième dose est administrée au moins quatre semaines après la première dose.
La bactérie pouvant causer la méningococcie invasive se propage par contact direct avec la salive d’une personne infectée. Par exemple :
- s’embrasser ou avoir un contact physique rapproché
- partager des ustensiles, un verre, une bouteille, une brosse à dents ou un rouge à lèvres
- partager une cigarette ou une cigarette électronique
La bactérie qui cause la méningococcie ne se propage pas dans l’air. On ne l’attrape pas en se tenant près d’une personne. Par exemple, on ne contractera pas la maladie en suivant un cours avec une personne infectée, en s’assoyant près d’elle ou en marchant dans les couloirs avec elle. La maladie ne se propage pas non plus dans les systèmes de ventilation.
Le programme public de vaccination se poursuivra pour les gens qui sont à risque élevé, pour les gens ayant eu un contact direct avec une personne infectée par la maladie à méningocoque B et dans les cas d’éclosions de maladie, comme le déterminera la Santé publique.
Faits en bref
- Un lieu de vie collectif pour les jeunes est la résidence ou le dortoir d’un établissement, où vivent au moins 13 adolescents ou jeunes adultes (la plupart ou la totalité n’ayant pas de lien de parenté) qui utilisent des espaces communs comme des chambres, des salles de bain et des cuisines communes.
- Les gens qui ne sont pas admissibles au programme public de vaccination contre le méningocoque B ont la possibilité de payer pour obtenir ce vaccin après en avoir discuté avec un fournisseur de soins de santé.
- Les enfants peuvent recevoir le vaccin contre le méningocoque C lorsqu’ils ont 12 mois. Un vaccin quadrivalent (méningocoque A, C, W et Y) est offert en 7e année.
Ressources supplémentaires
Plan d’action pour la santé, le plan du gouvernement pour améliorer les soins de santé :
https://novascotia.ca/actionforhealth/ (en anglais seulement)