News release

Mesures provinciales à la suite des inondations

Public Works
Premier's Office

Les gens de la Nouvelle-Écosse ressentent maintenant les effets d’une forte tempête qui continue de balayer la province aujourd’hui 22 juillet. La tempête a provoqué des inondations et a causé des dommages importants à des routes, des ponts, des barrages et d’autres infrastructures essentielles.

Le Centre de coordination provincial du Bureau de gestion des urgences a été activé pour gérer les interventions à la suite des inondations. Tous les partenaires essentiels, y compris les municipalités, les services de police, les organisations de sauvetage et de lutte contre les incendies, Nova Scotia Power, Environnement et Changement climatique Canada, les entreprises de télécommunications, sont présents au Centre et soutiennent les populations touchées.

« Nous voulons que les gens soient en sécurité, et avec la pluie qui continuera à tomber tout au long de la fin de semaine, il y a toujours un risque de dégâts supplémentaires qui pourraient causer des blessures, a déclaré le premier ministre Tim Houston. Pour l'instant, la meilleure chose à faire est de rester chez soi, de suivre les bulletins météorologiques et d'information et de prendre des nouvelles de ses voisins qui pourraient avoir besoin d'aide. »

Les gens qui vivent dans des zones inondées sont invités à préparer une trousse d'urgence au cas où un ordre d'évacuation serait émis. Personne ne doit tenter de couper l'électricité s’il y a de l’eau à cet endroit. En outre, il est conseillé de ne jamais traverser les zones inondées et d'éviter les rivières et les ruisseaux.

Les inondations peuvent contaminer l'eau des puits avec des bactéries et des produits chimiques qui peuvent rendre l'eau impropre à la consommation. Les personnes qui possèdent un puits doivent prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que l'eau de leur puits est saine si les eaux d'inondation ont eu un effet sur leur puits. Une fiche d'information est disponible à l'adresse suivante : https://www.novascotia.ca/nse/water/docs/FACT.SHEET.Well-Water-After-a-Flood.pdf

Le ministère des Travaux publics intervient en cas d'inondations et d'affouillement sur les routes et autoroutes. Pour obtenir les dernières informations sur l'état des routes de la province, visitez le site https://511.novascotia.ca/.

Les gens devraient consulter leur municipalité pour obtenir une liste des centres d'accueil et des refuges, et n'appeler le 911 qu'en cas d'urgence.

Citation

« Nous ne serons pas en mesure d'évaluer pleinement les dommages causés aux infrastructures provinciales tant que les eaux de crue ne se seront pas retirées, et il faudra du temps pour rouvrir les routes et effectuer les réparations. Je suis reconnaissante envers nos équipes pour les efforts qu'elles déploient et à toute la population pour sa compréhension et sa patience. »

– Kim Masland, ministre des Travaux publics

Faits en bref

  • Le parc provincial Smileys à Newport, dans le comté de Hants, est fermé et les secouristes évacuent les campeurs.
  • Le parc provincial Jerry Lawrence à Upper Tantallon, MRH, est fermé; il s'agit d'un parc d'utilisation diurne sans possibilité de camping.
  • Le parc faunique de Shubenacadie est fermé ; tous les animaux sont sains et saufs.

Ressources supplémentaires

Site web sur les inondations (en anglais seulement) : https://novascotia.ca/storm-support/

Conseils en cas d’inondations : https://novascotia.ca/emergency-education/docs/floods-fr.pdf

Avis concernant les parcs provinciaux (en anglais seulement) : https://parks.novascotia.ca/advisories