Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a mis sur pied une commission indépendante pour consulter les Acadiens et les Afro-Néo-Écossais afin de déterminer ce que pourrait signifier pour eux la représentation électorale effective.

La Commission sur la représentation effective des électeurs acadiens et afro-néo-écossais a terminé son travail. Le rapport peut maintenant être consulté au.

La Commission remercie toutes les personnes qui ont contribué à son travail par des entrevues, des consultations et des soumissions écrites. Vos contributions et votre engagement ont été inestimables dans la préparation de nos conclusions et de nos recommandations.

Que signifie l’expression « représentation électorale effective »?

Le droit de vote dont parle la Charte canadienne des droits et libertés englobe la « représentation effective ». 

Même si la notion d’égalité des électeurs est la principale considération, la Charte prévoit une certaine variation en ce qui concerne la population d’une circonscription, et ce, afin d’assurer la représentation effective des collectivités. Ces collectivités peuvent avoir un caractère géographique, ethnique, racial ou linguistique. Par exemple, les gens d’un village ou d’une agglomération s’attendent à se retrouver dans la même circonscription et non pas à être divisés de manière arbitraire pour que le nombre d’électeurs soit exactement le même dans deux circonscriptions.

La représentation effective ne découle pas d’une formule et elle ne peut pas être un jeu à somme nulle où un groupe est mis en valeur aux dépens des autres. Quand on s’y prend bien, la diversité accrue des voix et des perspectives qui accompagne la représentation effective des communautés donne une démocratie meilleure et mieux adaptée.

Les membres de la Commission

Les membres de la Commission sont Doug Keefe, président, de même que Kenneth Deveau, Ph. D., et Sharon Davis-Murdoch. 

Doug Keefe

Doug Keefe est un consultant indépendant et ancien sous-ministre de la Justice de la Nouvelle-Écosse.

Dr. Kenneth Deveau

Kenneth Deveau, Ph. D., est un vice-recteur à l'Université Sainte-Anne. M. Deveau a fait beaucoup de recherche sur la vitalité globale des communautés minoritaires acadiennes et francophones au Canada et il est l’auteur d’une quarantaine de publications sur le sujet.

Sharon Davis-Murdoch

Sharon Davis-Murdoch est co présidente de la Health Association of African Canadians et responsable de la santé pour le partenariat local pour les immigrants. Championne de la justice sociale, Mme Davis-Murdoch a été fonctionnaire pendant plus de 20 ans et elle a dirigé l’élaboration des premières lignes directrices sur les soins de santé primaires compétents en matière de culture.