Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-

J'ai une plainte à faire

Si vous avez une question ou si vous n’êtes pas certain que nous pouvons vous aider concernant une plainte en particulier, appelez le service des Demandes de renseignements du public au 902-424-5200 ou sans frais en Nouvelle-Écosse au 1-800-670-4357.

Directives générales

  • Veuillez remplir le formulaire en entier. Ne manquez pas d’inclure les noms et les numéros de téléphone nécessaires.
  • Après avoir rempli le formulaire, envoyez-le en ligne ou envoyez par la poste, au bureau le plus près d'Accès Nouvelle-Écosse, une copie imprimée et signée du formulaire. Vous trouverez ici une liste des bureaux d’Accès Nouvelle-Écosse (en anglais seulement).
  • Veuillez écrire lisiblement. Si vous avez besoin de plus d’espace, veuillez joindre une feuille séparée.
  • Si vous écrivez au nom d’une autre personne :
    • Par exemple, si vous portez plainte au nom d’un(e) conjoint(e) ou d’un parent âgé, veuillez l’indiquer. Les lois sur la protection de la vie privée exigent que la personne donne son consentement à la communication de l’information. Vous et la personne au nom de qui vous écrivez devrez signer la version imprimée du formulaire et l’envoyer à un bureau d’Accès Nouvelle-Écosse.

Formulaire électronique de plainte à l’intention des consommateurs

Télécharger

En ligne

Vos coordonnées

Nom au complet :
Adresse postale :
(y compris le code postal)
 
Numéro de téléphone :
(le jour)
 
Télécopieur :
(facultatif)
 
Adresse de courriel :
Vérification du courriel :

Au nom de

Agissez-vous au nom d’une autre personne?

Si vous agissez au nom d’une autre personne, veuillez indiquer le nom de la personne en question et le lien de parenté que vous avez avec elle.

Nom au complet :
(facultatif)
 
Lien de parenté :
(facultatif)
 

Veuillez noter :

En envoyant le présent formulaire au nom d’une autre personne, vous confirmez que vous avez obtenu sa permission pour divulguer les renseignements qui la concernent.


Entreprise visée par la plainte

Nom de l’entreprise :
Adresse :
(facultatif)
Numéro de téléphone :
Personne-ressource :

Renseignements sur la plainte

Quel est l’objet de votre plainte?
Veuillez décrire le problème :
Valeur des biens ou des services :
  $
Date de la transaction :
Date de réception des biens ou des services :
(si elle est différente de la date de la transaction)
 

Mode de paiement :
Comment l'achat a-t-il été fait?


Veuillez décrire ce que vous avez fait pour tenter de régler votre plainte.


Notez qu’il est toujours préférable de tenter de régler votre plainte en contactant directement l’entreprise. Nous pourrons vous aider uniquement après que vous aurez d’abord tenté de régler la plainte en contactant directement l’entreprise.


Que voulez-vous que l’entreprise fasse pour régler votre plainte?

Permission de communiquer des renseignements

En envoyant le présent formulaire en ligne, vous attestez que les renseignements fournis sont vrais et exacts. Vous consentez également à ce que les renseignements contenus dans le formulaire soient communiqués à l’entreprise visée, à un ministère du gouvernement ou à un organisme d’application de la loi et à tout organisme ou toute association autoréglementés. Tout renseignement personnel fourni servira uniquement à l’enquête sur la plainte ou à la médiation pour régler la plainte.

Remarque :

Les droits à la confidentialité des visiteurs du site Web de Service Nouvelle-Écosse  (SNE) sont entièrement protégés par la loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (Freedom of Information and Protection of Privacy Act) de la Nouvelle-Écosse. Tout renseignement personnel que SNE recueille des visiteurs est directement relié au fonctionnement des programmes et ne sera utilisé à aucune autre fin. Pour accéder aux renseignements personnels que vous avez soumis par l'entremise de ce formulaire ou pour y apporter des corrections, veuillez communiquer avec Service Nouvelle-Écosse aux coordonnées suivantes :

Administrateur FOIPOP
C.P. 1003
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3J 2X1

En signant ci-dessous, vous attestez que les renseignements fournis sont vrais et exacts. Vous consentez également à ce que les renseignements contenus dans le formulaire soient communiqués à l’entreprise visée, à un ministère du gouvernement ou à un organisme d’application de la loi et à tout organisme ou toute association autoréglementés. Tout renseignement personnel fourni servira uniquement à l’enquête sur la plainte ou à la médiation pour régler la plainte.

Remarque :

Les droits à la confidentialité des visiteurs du site Web de Service Nouvelle-Écosse (SNE) sont entièrement protégés par la loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (Freedom of Information and Protection of Privacy Act) de la Nouvelle-Écosse. Tout renseignement personnel que SNE recueille des visiteurs est directement relié au fonctionnement des programmes et ne sera utilisé à aucune autre fin. Pour accéder aux renseignements personnels que vous avez soumis par l'entremise de ce formulaire ou pour y apporter des corrections, veuillez communiquer avec Service Nouvelle-Écosse aux coordonnées suivantes :

Administrateur FOIPOP
C.P. 1003
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3J 2X1

Signature : ________________________________________

Date : ________________________________________

Si vous envoyez la présente plainte au nom d’une autre personne, cette personne doit signer ci-dessous.

Par la présente, j’autorise ____________________________________________________ tà divulguer les renseignements contenus dans le présent formulaire, renseignements qui sont vrais et exacts, à l’entreprise visée, à un ministère du gouvernement ou à un organisme d’application de la loi et à tout organisme ou toute association autoréglementés.

Signature : ________________________________________

Date : ________________________________________

Government of Nova Scotianovascotia.ca
novascotia.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Access Nova Scotia
Text Size:  A+ A-

I have a complaint

If you have a question, or are not sure whether we can help with your specific complaint, call Public Enquiries at 902-424-5200 or toll-free in Nova Scotia at 1-800-670-4357. Or submit your questions through Online Enquiry Form.

General Instructions

  • Please fill in the entire form. Make sure you include names and phone numbers.
  • After completing the form, submit it online, or mail a printed, signed form to the nearest Access Nova Scotia site. You can find a list of Access Nova Scotia offices.
  • Please print clearly. If you need more space, please attach a separate sheet.
  • If you are acting for someone else,
    • For example, if you're making a complaint on behalf of a spouse or a senior parent please indicate this. Privacy laws require that the person give their consent to the sharing of information. Both you and the person on whose behalf you are acting will have to sign a printed version of the form and return it to an Access Nova Scotia office.

Consumer Online Complaints Form

Download

Online

Your Information

Full Name:
Mailing Address:
(including postal code)
 
Telephone Number:
(daytime)
 
Fax:
(optional)
 
Email Address:
Verify Email Address:

Acting on Behalf

Are you acting on behalf of another?

If you are acting on behalf of another, please indicate the name of the individual on whose behalf you are submitting this complaint, and their relationship to you.

Full Name:
(optional)
 
Relationship:
(optional)
 

Please note:

By submitting this form on the behalf of someone else; you are confirming that you have secured their permission to disclose their information.


Complaint Being Filed Against

Business Name:
Address
(optional)
Telephone Number:
Contact Person:

Complaint Information

What is the nature of your complaint?
Please describe the problem:
Value of goods or service:
$  
Date of transaction:
Date you received goods or services:
(if different from date of transaction)
 

Method of payment:
How was your purchase made?

Please describe what you have done to try to resolve your complaint.

Please note that it is always best to try to resolve your complaint directly with the business. We can only help after you have first tried to resolve the complaint directly.
What do you want the business to do to resolve your complaint?

Permission to Share Information

By submitting this form online, you declare the information you provide to be true and correct. You are also consenting to the sharing of the information on this form with the business in question, any government department or law enforcement agency, and any self-regulatory body or association. Any personal information you provide will only be used for the purposes of complaint mediation or investigation.

Note:

The privacy rights of online visitors to the Service Nova Scotia (SNS) Website are fully protected by Nova Scotia's Freedom of Information and Protection of Privacy Act. Any personal information which SNS collects from visitors relates directly to the operation of programs and will not be used for any other purpose. To obtain access to or correct personal information you have submitted via this form, please contact Service Nova Scotia at:

FOIPOP Administrator
P.O. Box 1003
Halifax, Nova Scotia
B3J 2X1

By signing below, you declare the information you provide to be true and correct. You are also consenting to the sharing of the information on this form with the business in question, any government department or law enforcement agency, and any self-regulatory body or association. Any personal information you provide will only be used for the purposes of complaint mediation or investigation.

Note:

The privacy rights of online visitors to the Service Nova Scotia and Municipal Relations (SNSMR) Website are fully protected by Nova Scotia's Freedom of Information and Protection of Privacy Act. Any personal information which SNSMR collects from visitors relates directly to the operation of programs and will not be used for any other purpose. To obtain access to or correct personal information you have submitted via this form, please contact Service Nova Scotia and Municipal Relations at:

FOIPOP Administrator
P.O. Box 1003
Halifax, Nova Scotia
B3J 2X1

Signature: ________________________________________

Date: ________________________________________

If you are submitting this complaint on someone else's behalf, that person must sign below.

I hereby authorize ____________________________________________________ to disclose the information included on this form, which is true and correct, with the business in question, any government department or law enforcement agency, and any self-regulatory body or association.

Signature: ________________________________________

Date: ________________________________________