1-800-9LABOUR : services de renseignements techniques et sur la sécurité au travail

Composez le 1-800-9LABOUR si vous voyez une situation dangereuse ou si vous avez des questions sur la sécurité au travail ou dans un lieu public en ce qui concerne de l’équipement technique. Le service téléphonique fonctionne 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

1-800-9LABOUR est un service téléphonique d’information que vous pouvez appeler pour obtenir des renseignements sur la sécurité ou pour signaler un problème de sécurité que vous observez au travail. Vous pouvez également y signaler des problèmes de sécurité que vous observez dans un lieu public et concernant de l’équipement technique, comme des ascenseurs et des monte-charge, des grues et de l’équipement d’entreposage et de distribution de carburant.

La priorité sera accordée en fonction de la gravité et de l’urgence des situations. Les appels qui concernent un danger imminent ou un accident grave se verront accorder une grande priorité.

Si votre appel concerne un lieu de travail, vous devriez suivre le protocole de sécurité prévu pour ce lieu de travail. Il pourrait donc s’agir de parler d’abord au surveillant immédiat ou au comité de sécurité.

Quand téléphoner

Vous pouvez téléphoner pour demander des services, demander des renseignements ou signaler un problème de santé et de sécurité au travail ou un problème dans un lieu public concernant de l’équipement technique. Voici des situations qui justifient un appel :

  • vous ou un collègue risquez d’être blessés ou avez été blessés au travail;
  • vous signalez une blessure liée à un équipement technique dans un lieu public, comme un ascenseur, un monte-charge ou un manège;
  • vous avez des questions concernant un comité conjoint de santé et de sécurité au travail ou vous avez besoin d’aide pour en mettre un sur pied;
  • vous avez des inquiétudes concernant la COVID-19 au travail;
  • vous avez des questions sur la sécurité ou la formation en milieu de travail;
  • vous avez des questions concernant les autorisations, permis ou certificats pour des équipements techniques, p. ex. ascenseurs, monte-charge et manèges, sécurité-carburant, chaudières et appareils à pression, centrales d’énergie, grues);
  • vous avez des questions au sujet de la santé et de la sécurité au travail, de la sécurité technique ou des lois et règlements pertinents.

Tous les appels sont confidentiels. Si vous signalez un incident ou une inquiétude, il est utile de fournir le plus de renseignements possible, y compris la réponse aux quatre questions de base : qui est impliqué, que s’est-il passé, quand l’incident s’est-il produit et où est-ce arrivé?

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