Coronavirus (COVID-19) : déplacements

Conseils et restrictions entourant les déplacements, y compris la façon de présenter une demande d'entrée en Nouvelle-Écosse (formulaire Contrôle-santé), les voyages à l'étranger et les déplacements dans les provinces de l'Atlantique.

Se rendre en Nouvelle-Écosse

Toutes les personnes qui arrivent d'un territoire ou d'une province du Canada (à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse), y compris les personnes qui passent par la Nouvelle-Écosse à destination d’une autre province, doivent présenter une demande pour entrer en Nouvelle-Écosse en remplissant le formulaire Contrôle-santé y compris la plupart des voyageurs qui sont exemptés de l’isolement. À leur arrivée en Nouvelle-Écosse, elles pourraient devoir s’isoler pendant au moins 7 jours. Elles n’ont pas à s’isoler si elles sont exemptées des exigences d’isolement.

Isolement

Les exigences en matière d'isolement pour les voyageurs en provenance d'un territoire ou d'une autre province du Canada (à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse) dépendent du statut vaccinal et des résultats au test de dépistage. Les exigences en matière d'isolement sont les suivantes :

  • Les personnes qui sont entièrement vaccinées (2 doses d'un vaccin contre la COVID-19 ou 2 doses d'une combinaison de vaccins contre la COVID-19 acceptés par le gouvernement du Canada, 1 dose du vaccin de Janssen/Johnson & Johnson contre la COVID-19 ou une série complète d'un vaccin contre la COVID-19 autorisé par l'Organisation mondiale de la Santé) au moins 14 jours avant leur arrivée en Nouvelle-Écosse n'ont pas à s'isoler. Le test de dépistage est recommandé.
  • Les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées (première dose d'un vaccin contre la COVID-19 à deux doses ou aucune dose d'un vaccin contre la COVID-19) au moins 14 jours avant leur arrivée en Nouvelle-Écosse doivent s'isoler pendant 7 jours et recevoir 2 résultats négatifs au test de dépistage pour mettre fin à l'isolement après 7 jours.
  • Les personnes qui ont une lettre de la Santé publique d'une province ou d'un territoire du Canada confirmant leur rétablissement de la COVID-19 dans les 12 semaines avant leur arrivée en Nouvelle-Écosse et qui ne sont pas entièrement vaccinées au moins 14 jours avant leur arrivée en Nouvelle-Écosse doivent s'isoler pendant 7 jours. Le test de dépistage n'est pas exigé pour mettre fin à l'isolement après 7 jours.

Les voyageurs étrangers doivent respecter les exigences liées à l'isolement, au dépistage et aux voyages prévues dans la Loi sur la mise en quarantaine du gouvernement fédéral. Si vous arrivez en Nouvelle-Écosse de l'extérieur du Canada, seuls les vaccins contre la COVID-19 approuvés au Canada sont acceptés.

Il doit s'agir de tests PCR standards et non de tests de dépistage rapide. Si vous arrivez en Nouvelle-Écosse en avion, vous pouvez obtenir une trousse de dépistage de la COVID-19. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19.

Les enfants de 18 ans ou moins doivent respecter les exigences en matière d'isolement les plus strictes qui s'appliquent au parent ou au tuteur qui les accompagnent. Si l'enfant a reçu plus de doses du vaccin que le parent ou le tuteur, l'enfant peut respecter les exigences en matière d'isolement qui s'appliquent à son propre statut vaccinal. L'enfant doit également respecter les exigences en matière d'isolement qui s'appliquent à son propre statut vaccinal s'il voyage seul. Les gens qui arrivent en Nouvelle-Écosse ensemble peuvent demeurer au même endroit même si leur statut vaccinal est différent.

L'isolement signifie que vous allez vous rendre directement à votre destination et y demeurer pendant au moins 7 jours. Le jour de votre arrivée en Nouvelle-Écosse doit être le premier jour de votre période d'isolement. Vous devez rester au même endroit pendant toute la période d'isolement (vous ne pouvez pas changer d'emplacement). Évitez tout transport en commun (par exemple un taxi, un autobus ou une navette), dans la mesure du possible. Si vous devez utiliser le transport en commun, portez un masque et tentez de rester à une distance physique de 2 mètres (6 pieds) de toute autre personne. Prenez seulement le transport en commun si vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19. Prenez les mesures nécessaires pour la livraison de votre épicerie et d'autres fournitures.

Passer par la Nouvelle-Écosse

Si vous passez par la Nouvelle-Écosse à destination d'une autre province et que vous n'êtes pas entièrement vacciné, vous devez faire le moins d'arrêts possible en Nouvelle-Écosse. Vous devez pouvoir montrer une preuve que vous ne faites que passer par la Nouvelle-Écosse (comme une réservation d’avion, de traversier ou de location de voiture). Vous devez vous isoler le plus possible et respecter les conseils et les mesures en matière de santé publique.

Dépistage volontaire des voyageurs à l’aéroport

Les voyageurs qui arrivent en Nouvelle-Écosse par avion peuvent recevoir une trousse de dépistage de la COVID-19 à l'aéroport international Stanfield d'Halifax et à l'aéroport JA Douglas McCurdy de Sydney. La trousse comprend les instructions sur la manière de faire soi-même le prélèvement et vous dit quoi faire ensuite.

Si vous arrivez à l’aéroport d’Halifax et que vous êtes entièrement vacciné au moins 14 jours avant votre arrivée en Nouvelle-Écosse, la trousse de test est pour un test antigénique rapide à faire à la maison. Vous devez apporter votre trousse d'auto-prélèvement à l'endroit où vous vous isolez et faire le test dans les 48 heures qui suivent votre arrivée dans la province. Une fois que vous aurez fait votre prélèvement, vous verrez le résultat dans les 15 minutes (vous n’avez pas besoin d’aller déposer l’écouvillon à un centre d’évaluation primaire).

Si vous arrivez à l’aéroport d’Halifax et que vous être partiellement vacciné au moins 14 jours avant votre arrivée en Nouvelle-Écosse ou que vous n’êtes pas vacciné, la trousse d’auto-prélèvement contient un test PCR de dépistage de la COVID-19. Vous devez apporter votre trousse d'auto-prélèvement à l'endroit où vous vous isolez et faire le test dans les 48 heures qui suivent votre arrivée dans la province. Une fois que vous aurez fait votre prélèvement, vous devez aller déposer votre écouvillon à un centre d’évaluation primaire.

Si vous arrivez à l’aéroport de Sydney, la trousse d’auto-prélèvement contient un test PCR de dépistage de la COVID-19. Vous devez apporter votre trousse d'auto-prélèvement à l'endroit où vous vous isolez et faire le test dans les 48 heures qui suivent votre arrivée dans la province. Une fois que vous aurez fait votre prélèvement, vous devez aller déposer votre écouvillon à un centre d’évaluation primaire.

Les travailleurs en rotation et les travailleurs spécialisés peuvent remplir l’exigence d’un premier test en utilisant une trousse d’auto-prélèvement qui contient un test PCR de dépistage de la COVID-19.

Les voyageurs en provenance de l'étranger peuvent aussi obtenir une trousse de dépistage de la COVID-19 à l'aéroport d'Halifax ou de Sydney. Le dépistage volontaire à l’aéroport ne compte pas dans le cadre des exigences imposées par la Loi sur la mise en quarantaire du gouvernement fédéral.

Les voyageurs recevront le résultat de leur test par téléphone ou par courriel dans les 72 heures après avoir déposé l’échantillon à l’un des centres d’évaluation primaire. Le test de dépistage volontaire à l’aéroport ne remplace pas les exigences d’isolement à votre arrivée en Nouvelle-Écosse.

Demande d'entrée en Nouvelle-Écosse (formulaire Contrôle-santé)

Toute personne qui arrive d'un territoire ou d'une province du Canada (autre que la Nouvelle-Écosse) doit présenter une demande d'entrée en Nouvelle-Écosse en remplissant le formulaire Contrôle-santé, même si cette personne est exemptée des exigences d’isolement.

Chaque adulte (18 ans et plus) doit remplir son propre formulaire. Vous pouvez remplir votre propre formulaire si vous avez 16 ou 17 ans (votre parent ou tuteur peut aussi le remplir pour vous). Un parent ou tuteur doit remplir le formulaire pour toute personne de 15 ans ou moins.

Une preuve de vaccination doit être fournie dans le formulaire Contrôle-santé pour chaque voyageur adulte (18 ans et plus) et pour tout enfant qui voyage seul.

Les demandes sont approuvées automatiquement.

Enfants, groupes et familles

Si un groupe entre dans la province ensemble et demeure au même endroit en Nouvelle-Écosse, chaque adulte (19 ans ou plus) doit remplir son propre formulaire. Lorsqu'ils voyagent avec un groupe, les jeunes de 16 à 18 ans doivent remplir leur propre formulaire (le parent ou le tuteur peut aussi le remplir). Vous devez inclure les renseignements concernant la vaccination pour l'adulte du groupe dont le statut vaccinal est le moins élevé et respecter les exigences en matière d'isolement qui s'applique à cet adulte. Si vous avez reçu plus de doses du vaccin que le parent ou le tuteur, vous pouvez respecter les exigences en matière d'isolement qui s'appliquent à votre propre statut vaccinal.

Un enfant qui voyage seul remplit son propre formulaire s'il a 16 ou 17 ans (le parent ou le tuteur peut aussi le remplir pour lui). Pour tout enfant de 15 ans ou moins, le parent ou le tuteur doit remplir le formulaire pour l'enfant (le formulaire est au nom de l'enfant). L'enfant doit respecter les exigences en matière d'isolement qui s'appliquent à son statut vaccinal.

Pour en savoir plus : Exigences en matière d'isolement basées sur le statut vaccinal et les résultats des tests de dépistage

Documents relatifs à la vaccination

Les documents relatifs à la vaccination doivent fournir la preuve que vous avez reçu le vaccin contre la COVID-19, y compris la date, l’emplacement, le type, la marque et le numéro de lot du vaccin que vous avez reçu. Ces documents doivent être délivrés par le gouvernement ou l’organisme qui a administré le vaccin et indiquer le nom du gouvernement ou le nom et l'adresse municipale de l'organisme qui a administré le vaccin.

Documents à présenter au point d'entrée

Si votre demande est approuvée, à votre arrivée en Nouvelle-Écosse vous devez présenter votre lettre d'approbation aux agents au point d'entrée (vous recevrez la lettre par courriel). Vous devez également fournir les documents requis, notamment :

  • entente de garde partagée (entente juridique ou ordonnée par un tribunal ou entente écrite informelle) si vous vous déplacez dans le cadre d'une entente de garde partagée;
  • document indiquant la raison de votre voyage si vous êtes exempté des exigences d'isolement;
  • preuve de vaccination si vous arrivez en Nouvelle-Écosse d'un territoire ou d'une province du Canada et que vous êtes entièrement ou partiellement vacciné au moins 14 jours avant votre arrivée.

Formulaire en ligne

Commencer

Situations où il n’est pas nécessaire de présenter une demande

Vous n'avez pas besoin de présenter une demande d'entrée en Nouvelle-Écosse :

Contrôles et application des mesures

Lorsque vous êtes en isolement en Nouvelle-Écosse, vous devez vous soumettre à un contrôle numérique tous les jours pendant votre période d’isolement. Si vous ne le faites pas, la police se rendra à l’adresse fournie pour votre isolement en Nouvelle-Écosse afin de confirmer que vous respectez les directives. Si vous êtes un étudiant de niveau postsecondaire, les responsables de votre université ou collège en seront informés et essaieront de vous aider à vous conformer au contrôle en question.

Vous pourriez être passible d’une amende de 2 000 $ pour une première infraction.

Exceptions

Si vous avez reçu une exception avant votre voyage en Nouvelle-Écosse, à votre arrivée en Nouvelle-Écosse, vous devez montrer aux représentants au point d’entrée le courriel que vous avez reçu du gouvernement de la Nouvelle-Écosse vous accordant l'exception. Si on vous a accordé une exception, vous n'avez pas besoin de présenter une demande d'entrée en Nouvelle-Écosse.

Déplacements dans les provinces de l’Atlantique

Les personnes qui se déplacent entre la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador doivent peut-être s'isoler à leur arrivée en Nouvelle-Écosse. Les exigences en matière d'isolement dépendent du statut vaccinal et du résultat du test de dépistage. Elles doivent également présenter une demande d'entrée en Nouvelle-Écosse en remplissant le formulaire Contrôle-santé avant leur arrivée. Cela inclut aussi la plupart des voyageurs qui sont exemptés des exigences d'isolement.

Si vous vous déplacez entre la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador pour le travail, les études, la garde des enfants, l'accès à des services vétérinaires essentiels ou l'exécution de tâches essentielles qui ne peuvent pas être effectuées virtuellement, vous devez suivre le protocole concernant les déplacements au Canada atlantique dans le contexte de la COVID-19 (PDF en anglais seulement, 300 ko).

Voyager à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse

Si vous voyagez à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse, la destination où vous vous rendez peut avoir des règles et des mesures de santé publique différentes pour contribuer à la protection des résidents contre la COVID-19. Vous devez respecter les règles en vigueur à votre destination ainsi que les mesures de santé publique à votre retour en Nouvelle-Écosse. Faites vos recherches avant de partir afin de vous préparer à votre arrivée à destination.

Voyager à l'étranger

Quitter le Canada

Le gouvernement du Canada a mis en vigueur un avertissement officiel aux voyageurs demandant aux citoyens et aux résidents permanents du Canada d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre.

Arriver au Canada

Les voyageurs qui arrivent au Canada doivent suivre les règlements du gouvernement du Canada prévus par les ordonnances d’urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, y compris les exigences liées au dépistage et à la quarantaine. Renseignez-vous sur l’entrée au Canada par voie aérienne et sur l’entrée au Canada par voie terrestre.

Certaines exemptions sont en vigueur pour les personnes admissibles à l'entrée au Canada qui respectent des conditions précises relatives aux voyageurs entièrement vaccinés. Pour en savoir plus : Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada.

Tous les voyageurs doivent subir un test de dépistage de la COVID-19 à leur arrivée. Les voyageurs qui sont tenus de se mettre en quarantaine doivent subir un autre test le 8e jour de leur période d'isolement. Vous devez entamer votre période d'isolement à votre point d'entrée au Canada, mais vous serez libre de terminer votre isolement en Nouvelle-Écosse lorsque vous aurez reçu votre premier résultat négatif. Vous devez vous isoler pendant 14 jours au Canada, même si les résultats de vos tests sont négatifs. Votre période d'isolement prend fin après 14 jours si le résultat de votre test de dépistage à 8 jours est négatif.

Les voyageurs étrangers qui sont exemptés des exigences fédérales de mise en quarantaine pour une raison autre que leur statut vaccinal ou qui se sont isolés ailleurs qu'en Nouvelle-Écosse avant d'arriver en Nouvelle-Écosse pourraient devoir s'isoler à leur arrivée dans la province, selon leur statut vaccinal.

Les voyageurs étrangers n'ont pas besoin de présenter une demande pour se rendre en Nouvelle-Écosse (pas nécessaire de remplir le formulaire Conrôle-santé), sauf s'ils demeurent dans un territoire ou une autre province du Canada avant leur arrivée en Nouvelle-Écosse. Vous devez également respecter les conseils et mesures en matière de santé publique pendant votre séjour en Nouvelle-Écosse.

Travailleurs étrangers temporaires et employeurs

Les travailleurs étrangers temporaires qui travaillent dans les secteurs de l’agriculture et des produits de la mer en Nouvelle-Écosse doivent respecter les exigences en matière d’isolement, de dépistage ainsi que les autres exigences prévues dans la Loi sur la mise en quarantaine du gouvernement fédéral. Ils doivent également respecter les conseils et les mesures en matière de santé publique pendant leur séjour en Nouvelle-Écosse et le protocole concernant les travailleurs étrangers temporaires dans le cadre de la COVID-19 (PDF en anglais seulement, 175 ko).

Certaines exemptions sont en vigueur pour les travailleurs étrangers temporaires qui respectent des conditions précises relatives aux voyageurs entièrement vaccinés. Pour en savoir plus : Quarantaine, dépistage et autres mesures liées à la COVID-19 pour les travailleurs étrangers temporaires et les employeurs

Intervention du gouvernement en réponse à la COVID-19