Coronavirus (COVID-19) : preuve de vaccination et lettres de rétablissement
Renseignements concernant la preuve de vaccination et la manière de demander une lettre de rétablissement.
Sur cette page
Lettre de rétablissement
Si vous vous déplacez à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse, il est possible que les autorités à votre destination exigent une lettre de rétablissement plutôt qu'un résultat négatif au test de dépistage. Faites votre recherche avant de vous déplacer; ainsi vous serez prêt à vous rendre à votre destination et à revenir dans la province. Les exigences d'entrée dans différents pays peuvent être différentes. Certains endroits acceptent une lettre de rétablissement (en anglais seulement). Certains endroits, y compris le Canada, exigent une preuve de résultat positif au test PCR au lieu d'une lettre de rétablissement. Pour en savoir plus : demandes de lettre de rétablissement et preuve de résultat positif au test de dépistage (en anglais seulement)
Preuve de vaccination
Si vous obtenez un vaccin contre la COVID-19 en Nouvelle-Écosse, votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse fournit la date de la vaccination de même que le type, la marque et le numéro de lot du vaccin contre la COVID-19 que vous avez reçu. Dans la province, vous pouvez utiliser votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse pour démontrer que vous avez reçu le vaccin.
Votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse peut être utilisée pour voyager. Si vous voyagez à l'étranger, vous aurez peut-être besoin de présenter votre preuve de vaccination portant le code QR. La preuve de vaccination portant le code QR est disponible depuis le 4 octobre 2021. Renseignez-vous toujours auprès du pays où vous prévoyez vous rendre quant aux documents acceptés comme preuve de vaccination.
Dans le cadre du protocole concernant la vaccination obligatoire dans les environnements à risque élevé, la plupart des personnes qui travaillent dans le secteur public et qui offrent des services et du soutien à des personnes vulnérables doivent présenter une preuve de vaccination complète.
Comment obtenir votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse
Si vous fournissez votre courriel lorsque vous prenez rendez-vous, vous recevez une copie numérique de votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse (le courriel provient de l'adresse noreply@canimmunize.ca). Vous pouvez aussi avoir accès à votre preuve de vaccination contre la COVID-19 en ligne (en anglais seulement). Vous devez avoir à portée de main votre carte santé et l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone que vous avez utilisé pour prendre votre rendez-vous.
Si vous ne fournissez pas votre courriel au moment de prendre rendez-vous ou si vous n'avez pas obtenu votre preuve de vaccination par courriel, composez le 1-833-797-7772 (du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h) pour faire ajouter votre courriel ou pour demander une copie de votre preuve de vaccination. Pour faire votre appel, vous devez être au Canada et appeler à partir d'un numéro canadien.
Mise à jour de votre preuve de vaccination
Si votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse contient une erreur ou ne contient pas tous les renseignements nécessaires, composez le 1-833-797-7772 (du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h) pour signaler le problème. Vous pouvez également signaler un problème si vous n'avez pas accès à votre preuve de vaccination contre la COVID-19 en ligne (en anglais seulement) à l'aide de votre numéro de carte santé et l'adresse de courriel ou le numéro de téléphone utilisé pour prendre rendez-vous.
Pour signaler un problème avec votre preuve de vaccination, vous aurez besoin des renseignements suivants :
- Nom
- Date de naissance
- Adresse de courriel ou numéro de téléphone utilisé pour prendre rendez-vous
- Numéro de la carte santé
- Type de vaccin contre la COVID-19 reçu ainsi que la date (pour chaque vaccin)
Une fois le problème signalé, une nouvelle preuve de vaccination numérique vous sera envoyée par courriel (de l'adresse noreply@canimmunize.ca) dans un délai de deux semaines. Ce délai peut être prolongé si des renseignements supplémentaires sont nécessaires.
Vaccins obtenus à l'extérieur de la province
Les résidents de la Nouvelle-Écosse qui reçoivent une ou deux doses du vaccin contre la COVID-19 dans une autre province, dans un territoire ou dans un autre pays (ou ailleurs que dans une clinique de vaccination de la Nouvelle-Écosse, comme une clinique communautaire, une pharmacie ou une clinique de vaccination au volant) pourront faire inclure ces vaccins à leur preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse. Les gens qui ne sont pas des résidents permanents de la Nouvelle-Écosse mais qui reçoivent au moins une dose du vaccin dans la province peuvent également faire inclure le vaccin reçu à l'extérieur de la province à leur preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse.
Si vous êtes un résident permanent de la Nouvelle-Écosse, vous pouvez mettre à jour votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) pour inclure les vaccins reçus à l'extérieur de la province. Vous ne pouvez pas faire la mise à jour de votre preuve de vaccination en ligne si vous êtes à l'extérieur du Canada ou si l'adresse IP de votre ordinateur est à l'extérieur du Canada.
Vous devez fournir une preuve que vous avez reçu le vaccin contre la COVID-19. Cette preuve doit inclure la date, le type, la marque et le numéro de lot du vaccin. La preuve doit être émise par le gouvernement ou l'organisme qui a administré le vaccin et indiquer le nom du gouvernement ou le nom et l'adresse municipale de l'organisme qui a administré le vaccin.
Avant de commencer, assurez-vous d'avoir :
- la preuve officielle de vaccination de la province, du territoire, de l'État ou du pays où vous avez reçu une ou plusieurs doses du vaccin contre la COVID-19;
- votre numéro de carte santé (si vous en avez une);
- une pièce d'identité officielle.
La mise à jour de votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse devrait prendre au moins trois semaines. Ce délai peut être prolongé si des renseignements supplémentaires sont nécessaires, car il faudra recommencer le processus.