Direction de l’accessibilité

Accessibilité intégrale 2030 : Vers une Nouvelle-Écosse accessible

Accessibilité intégrale 2030 dresse un cadre de la façon dont la province entend atteindre son objectif de faire de la Nouvelle-Écosse une province accessible d’ici 2030 et il établit les priorités à respecter pour y arriver.

La stratégie a été élaborée en consultation avec des personnes handicapées et leurs familles; des organisations offrant des services aux personnes handicapées; des représentants d’organisations sans but lucratif et des secteurs de l’éducation, de la santé et municipal ainsi que d’entreprises de même que le Conseil consultatif sur l’accessibilité.

Lisez le document Accessibilité intégrale 2030 :

Regardez la vidéo (en anglais seulement) de la publication de la stratégie Accessibilité intégrale 2030 et du Plan d’accessibilité du gouvernement de la Nouvelle-Écosse (2018-2021).

Priorités

Élaboration de normes

Des normes seront élaborées en lien avec les domaines suivants :

  • Environnement bâti
  • Éducation
  • Emploi
  • Biens et services
  • Information et communications
  • Transports

Les premières normes élaborées traiteront de l’environnement bâti et de l’éducation. Le travail sera lancé en 2018 et la mise en œuvre commencera d’ici 2022. Des comités d’élaboration de normes seront formés pour aider le Conseil consultatif sur l’accessibilité à formuler des recommandations sur le contenu de ces normes. Ces comités seront composés de personnes handicapées ainsi que de représentants d’organisations offrant des services aux personnes handicapées, d’organisations touchées par les normes proposées et d’organisations gouvernementales possédant des responsabilités relatives aux normes proposées. Le public aura l’occasion de fournir de la rétroaction sur les normes proposées.

L’élaboration des normes relatives aux autres domaines se fera à raison d’une norme par année, et ce, dès 2021. Le Conseil consultatif sur l’accessibilité recommandera l’ordre dans lequel les normes seront élaborées.

Les normes en matière d’accessibilité s’appliqueront d’abord au gouvernement de la Nouvelle-Écosse, puis aux organisations du secteur public et, enfin, aux autres organisations (comme celles du secteur privé).

Sensibilisation et acquisition de capacités

Nous acquerrons une capacité en matière d’accessibilité et nous hausserons le degré de sensibilisation aux droits des personnes handicapées et aux obstacles à la participation.

Collaboration et soutien

Nous collaborerons avec nos partenaires pour voir à ce que l’accessibilité ainsi que les droits et les besoins des personnes handicapées soient au cœur de l’élaboration et de l’exécution des politiques et des programmes.

Conformité et application

Nous surveillerons la conformité à la loi sur l’accessibilité (Accessibility Act) et aux normes et nous ferons appliquer cette loi et respecter ces normes.

Surveillance et évaluation

Nous mettrons en œuvre des processus pour évaluer et améliorer les normes et initiatives en matière d’accessibilité.

Leadership du gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Nous ferons preuve de leadership et deviendrons un modèle d’accessibilité en prévenant et en supprimant les obstacles à l’accessibilité dans les programmes, les services, les politiques et l’infrastructure.