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Coronavirus (COVID-19) : aide financière et soutien social

Soutien à l’intention des particuliers, des familles, des aînés, des entreprises et des municipalités qui éprouvent des difficultés pendant la pandémie de COVID-19.

Soutien aux particuliers, aux familles et aux aînés

Soutien en cas de violence familiale

Si vous vivez une situation de violence familiale, vous n’êtes pas seule. Du soutien, des conseils et des refuges sont à votre disposition partout dans la province.

Si vous êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information sur un refuge d’urgence, sur la planification de votre propre sécurité et sur les ressources disponibles, appelez ou envoyez un texto sans frais au 1-855-225-0220. Numéro accessible 24 heures par jour. Vous pouvez également trouver des ressources communautaires dans le site web de 211 Nouvelle-Écosse. Vous pouvez aussi composez le 211.

Aide fédérale pour les particuliers

Le gouvernement du Canada offre du financement et des ressources aux particuliers, y compris la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE).

Assistance téléphonique

Si vous avez besoin d’une aide médicale non urgente, composez le 211 ou allez à ns.211.ca. Il s'agit d'une ligne d'aide sans frais qui peut vous mettre en contact avec des services communautaires et sociaux dans votre région. Ce service est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine, dans plus de 140 langues.

Si vous acceptez de l’aide d’une personne que vous ne connaissez pas, n’oubliez pas de protéger votre personne et votre vie privée et suivez les conseils suivants (PDF 5.3 Mo, en anglais seulement).

Santé mentale et bien-être mental

Un nouveau virus, comme celui qui cause la COVID-19, peut engendrer de la peur et de l’anxiété. Il existe des moyens de gérer l’anxiété et d’obtenir de l’aide si vous en avez besoin. Apprenez-en davantage sur la protection de la santé mentale pendant la pandémie de COVID-19.

Changements au Régime d'assurance-médicaments

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse paie les frais supplémentaires d'exécution d'ordonnance pour les renouvellements d'ordonnance dans le cadre du Régime d'assurance-médicaments. Il s'agit des frais d'exécution des ordonnances qui sont normalement préparées pour une période plus longue et qui sont maintenant limitées à 30 jours à la fois.

Protection pour les locataires

Les augmentations de loyer pour les locataires actuels sont limitées à 2 % et les rénovictions sont interdites jusqu'au 1er février 2022 ou jusqu'à ce que l'état d'urgence ne soit plus en vigueur (selon la première des deux occurrences). Les faits saillants des protections sont les suivants :

  • Toute augmentation du loyer ne peut pas dépasser 2 % pour les locataires actuels.
  • Le plafond pour l'augmentation du loyer s'applique de façon rétroactive au 1er septembre 2020.
  • Les propriétaires ne pourront pas obtenir une ordonnance d'expulsion aux fins de rénovations.

Pour en savoir plus : la fiche d'information sur la protection des locataires (PDF 71 ko en anglais seulement) offre des renseignements à l'intention des locataires et des propriétaires.

Programme des appels amicaux de la Croix-Rouge

Ce programme offre des appels à des moments prédéterminés aux personnes qui se sentent isolées en raison de la pandémie. Les personnes qui font les appels ont reçu une formation dans plusieurs domaines, y compris les premiers soins psychologiques. Elles peuvent également aider à diriger les gens vers d'autres services de soutien qui sont offerts dans leur collectivité.

Toute personne de 19 ans et plus peut s'inscrire au programme en composant le 1-833-729-0144 du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30. La Croix-Rouge prendra les mesures nécessaires pour vous téléphoner à un moment qui vous convient, en français ou en anglais.

Fonds de secours lié à la COVID-19 de l’Armée du Salut de la Nouvelle-Écosse

Le fonds de secours lié à la COVID-19 (en anglais seulement) de l’Armée du Salut de la Nouvelle-Écosse aide les gens de la province qui ont été privés de revenus pendant la pandémie à payer leurs factures de chauffage ou d’électricité. Chaque ménage peut être admissible à recevoir une aide financière allant jusqu’à 400 $.

Aide financière aux étudiants – Subventions de soutien en raison de la COVID-19

Tous les étudiants qui reçoivent de l'aide financière en Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) en 2020-2021 recevront une subvention de soutien en raison de la COVID-19. Cette subvention ponctuelle de 750 $ aidera les étudiants qui ont des pertes de revenu ou qui doivent payer des coûts imprévus liés à leurs études.

Les étudiants n'ont pas à faire de demande. La plupart des étudiants recevront leur subvention en janvier 2021. Les étudiants qui entament leurs études au printemps ou à l'été 2021 recevront leur subvention à ce moment.

Soutien pour les entreprises

Programme d'aide au secteur agricole

Le Programme d'aide au secteur agricole (en anglais seulement) aide les agriculteurs de la Nouvelle-Écosse à réduire les effets de la pandémie de COVID-19 sur la compétitivité, la productivité et la rentabilité de leurs activités.

Programme de soutien numérique pour les petites entreprises

Le Programme de soutien numérique pour les petites entreprises (en anglais seulement) met en rapport les entreprises admissibles et les consultants en services numériques pour des services comme la création de sites Web, les stratégies de marketing numérique et les outils de commerce en ligne, le travail à faire pouvant aller jusqu’à 5 000 $. Les petites entreprises admissibles à la Subvention d’urgence aux petites entreprises, volet 3, sont automatiquement admissibles au programme. Les demandes des entreprises admissibles seront acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Aide fédérale pour les entreprises

Le gouvernement du Canada offre du financement et des ressources aux entreprises et aux industries.

Programme de congé de maladie payé

Les gens de la Nouvelle-Écosse qui ont besoin de prendre congé en raison de la COVID-19 pourraient être admissibles à un maximum de quatre jours de congé de maladie payé grâce au programme de congé de maladie en raison de la COVID-19 (en anglais seulement). Les entreprises peuvent présenter une demande de remboursement du salaire d'un employé qui a besoin d'un congé de maladie. Les travailleurs autonomes sont aussi admissibles.

Subvention d’urgence aux petites entreprises (troisième volet)

La période de demande est terminée. Le troisième volet de la subvention d’urgence aux petites entreprises offre une subvention maximale de 5 000 $ aux entreprises admissibles qui ont été directement touchées par les mesures sanitaires en avril 2021.

Programme de garantie de prêt aux petites entreprises

Le programme de garantie de prêt aux petites entreprises (en anglais seulement) est toujours offert aux entreprises admissibles.

Programme de remboursement d'impôt foncier pour les petites entreprises

La période de demande est terminée. Le programme de remboursement d'impôt foncier pour les petites entreprises dans le contexte de la COVID-19 offre aux entreprises admissibles un remboursement unique de 1 000 $ ou 50 % de l'impôt foncier payé au cours des six derniers mois de l'année d'imposition 2020-2021.

Programme d’aide aux exploitants de petites entreprises touristiques

Le programme d’aide aux exploitants de petites entreprises touristiques (en anglais seulement) fournit une subvention unique de 5 000 $ pour aider les entreprises touristiques qui ont subi les effets des restrictions liées à la COVID-19. Les fonds peuvent servir à payer de la publicité ou d’autres dépenses de relance comme l’équipement de protection individuel ou des fournitures de nettoyage. La date limite pour les demandes est le 23 juillet 2021.

Programme de remboursement d'impôt foncier pour l'hébergement touristique – Deuxième volet

Le deuxième volet du Programme de remboursement d'impôt foncier pour l'hébergement touristique (en anglais seulement) offre aux exploitants d'hébergement touristique admissibles un remboursement unique de 50 % de l'impôt foncier commercial pour les six premiers mois de l'exercice 2021-2022.

Programme d’attraction des clients pour la réouverture des hébergements touristiques 

Le programme d’attraction des clients pour la réouverture des hébergements touristiques (en anglais seulement) propose une subvention unique aux exploitants admissibles. Le montant de la subvention est de 1 000 $ par chambre pour les 10 premières chambres et de 500 $ par chambre pour chaque chambre additionnelle. La subvention peut servir aux dépenses de marketing comme la publicité et les forfaits, les incitatifs et les surclassements offerts aux clients. La date limite pour les demandes est le 23 juillet 2021.

Soutien pour les municipalités

Prêts d'exploitation pour les municipalités

Les prêts seront gérés par la Municipal Finance Corporation (MFC). Les municipalités disposeront de six moins pour entamer le remboursement, et de trois ans pour le remboursement total du prêt.

Pour présenter une demande de prêt, les municipalités doivent déterminer les manques à gagner. Le conseil municipal doit ensuite adopter une résolution et la soumettre au ministère des Affaires municipales et du Logement. Le ministère analysera la demande et si elle est approuvée, transmettra l'approbation à la MFC.  Une fois l'approbation du conseil d'administration de la MFC obtenue, l'accord de prêt sera géré par la MFC.

Financement en vertu de l’Accord sur la relance sécuritaire

Les municipalités de la Nouvelle-Écosse recevront 67,5 millions de dollars des gouvernements provincial et fédéral grâce à l’Accord sur la relance sécuritaire (PDF en anglais seulement, 105 ko). Cette aide financière permettra aux administrations municipales d’assumer les frais d’exploitation qui ont été touchés par la baisse des recettes du transport en commun et des redevances. En outre, cela leur permettra de couvrir les frais liés aux mesures de prévention et de contrôle des infections quant à la COVID-19.

Intervention du gouvernement en réponse à la COVID-19