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COVID-19 : soutien pour les gens et les entreprises de la Nouvelle-Écosse

Soutien à l’intention des particuliers et des familles, des aînés, des entreprises et des municipalités qui éprouvent des difficultés pendant la pandémie de COVID-19.

Soutien aux particuliers et aux familles

Aide fédérale pour les particuliers

Le gouvernement du Canada offre du financement et des ressources aux particuliers et aux familles, y compris la Prestation canadienne d'urgence (PCU).

Soutien relatif à l’aide au revenu

Les heures de la ligne d'aide sans frais pour l'aide au revenu sont prolongées et incluent la fin de semaine. Si vous avez des questions au sujet de l'admissibilité à l'assurance-emploi :

Heures d’ouverture Numéro de téléphone
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 Sans frais : 1-877-424-1177
Du lundi au vendredi, de 16 h 30 à 19 h
Samedi, de 8 h 30 à 16 h 30
Dimanche, de 10 h à 14 h
Sans frais : 1-833-722-1417

Changements au Régime d'assurance-médicaments

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse paie les frais supplémentaires d'exécution d'ordonnance pour les renouvellements d'ordonnance dans le cadre du Régime d'assurance-médicaments. Il s'agit des frais d'exécution des ordonnances qui sont normalement préparées pour une période plus longue et qui sont maintenant limitées à 30 jours à la fois. Le gouvernement élimine également la participation aux coûts des ordonnances de 5,00 $ pour les clients du programme d'aide au revenu et du programme d'assurance-médicaments pour enfants de familles à faible revenu.

Programme des appels amicaux de la Croix-Rouge

Ce programme offre des appels à des moments prédéterminés aux personnes qui se sentent isolées en raison de la pandémie. Les personnes qui font les appels ont reçu une formation dans plusieurs domaines, y compris les premiers soins psychologiques. Elles peuvent également aider à diriger les gens vers d'autres services de soutien qui sont offerts dans leur collectivité.

Toute personne de 19 ans et plus peut s'inscrire au programme en composant le 1-833-729-0144 du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30. La Croix-Rouge prendra les mesures nécessaires pour vous téléphoner à un moment qui vous convient, en français ou en anglais.

Suspension du remboursement des prêts aux étudiants

Le remboursement des prêts aux étudiants de la Nouvelle-Écosse est suspendu jusqu'au 30 septembre 2020. Vous n'avez pas à faire de paiements et vous n'accumulerez pas d'intérêts. Cette suspension est automatique, il n'est pas nécessaire de présenter une demande.

Fonds d'aide temporaire d'urgence aux travailleurs

Le Fonds d'aide temporaire d'urgence aux travailleurs n'accepte plus de demandes.

Soutien aux personnes âgées

Aide fédérale pour les personnes âgées

Le gouvernement du Canada offre du financement et des ressources aux aînés.

Assistance téléphonique

Si vous avez besoin d’une aide médicale non urgente, composez le 2-1-1 ou allez à ns.211.ca. Il s'agit d'une ligne d'aide sans frais qui peut vous mettre en contact avec des services communautaires et sociaux dans votre région. Ce service est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine, dans plus de 140 langues.

Si vous acceptez de l’aide d’une personne que vous ne connaissez pas, n’oubliez pas de protéger votre personne et votre vie privée et suivez les conseils suivants.

Soutien pour les entreprises

Programme d'aide au secteur agricole

Le Programme d'aide au secteur agricole (en anglais seulement) aide les agriculteurs de la Nouvelle-Écosse à réduire les effets de la pandémie de COVID-19 sur la compétitivité, la productivité et la rentabilité de leurs activités.

Site Web de soutien aux entreprises

Le site Web de soutien aux entreprises pendant la pandémie de COVID-19 (en anglais seulement) offre de la formation et des conseils aux petites entreprises. Des responsables de l’innovation communautaire du NSCC aident les dirigeants d'entreprises à trouver des programmes de soutien offerts par des établissements postsecondaires et d'autres organismes régionaux.

Aide fédérale pour les entreprises

Le gouvernement du Canada offre du financement et des ressources aux entreprises et aux industries.

Restaurants (achat d’alcool)

Les restaurants peuvent inclure l'achat d'alcool avec les commandes à emporter et à livrer si le coût de l'alcool n’est pas plus de trois fois la valeur de la nourriture.

Programme de crédit et de soutien aux petites entreprises

Les demandes au programme de crédit et de soutien aux petites entreprises ne sont plus acceptées. Si vous avez soumis une demande et si vous avez des questions, adressez-vous à la coopérative de crédit avec laquelle vous faites affaire.

Subvention d'urgence aux petites entreprises

La période de réception des demandes pour la Subvention d'urgence aux petites entreprises est maintenant terminée.

Programme de garantie de prêt aux petites entreprises

Le programme de garantie de prêt aux petites entreprises (en anglais seulement) est toujours offert aux entreprises admissibles.

Subvention pour la reprise des activités des petites entreprises

Grâce à ce programme de 25 millions de dollars, les petites entreprises, les organismes à but non lucratif, les organismes de bienfaisance et les entreprises sociales admissibles qui ont dû fermer ou réduire considérablement leurs activités en raison de l'ordonnance en matière de santé publique, ou qui ont été considérablement touchés par les directives en matière d'éloignement social, pourraient être admissibles à une subvention pour la reprise de leurs activités (en anglais seulement).

Fonds d'aide temporaire d'urgence aux travailleurs

Le Fonds d'aide temporaire d'urgence aux travailleurs n'accepte plus de demandes.

Soutien pour les municipalités

Prêts d'exploitation pour les municipalités

Les prêts seront gérés par la Municipal Finance Corporation (MFC). Les municipalités disposeront de six moins pour entamer le remboursement, et de trois ans pour le remboursement total du prêt.

Pour présenter une demande de prêt, les municipalités doivent déterminer les manques à gagner. Le conseil municipal doit ensuite adopter une résolution et la soumettre au ministère des Affaires municipales et du Logement. Le ministère analysera la demande et si elle est approuvée, transmettra l'approbation à la MFC.  Une fois l'approbation du conseil d'administration de la MFC obtenue, l'accord de prêt sera géré par la MFC.

Soins de santé et soins continus

Le gouvernement travaille de concert avec ses partenaires du secteur des soins de santé et des soins continus pour renforcer la capacité du système de santé et contrôler la propagation de la COVID-19. Découvrez comment nous luttons contre la COVID-19.

Voici comment votre organisme peut aider

Nous sommes reconnaissants aux entreprises et aux organismes qui peuvent nous aider en nous fournissant des produits d’urgence et des solutions pour appuyer nos interventions contre la COVID-19. Voyez ici ce dont nous avons besoin (en anglais seulement).

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