1. Nouveau coronavirus (COVID-19)
  2. Soutien pour les gens et les entreprises de la Nouvelle-Écosse

COVID-19 : soutien pour les gens et les entreprises de la Nouvelle-Écosse

Comment nous aidons les particuliers, les familles, les aînés et les entreprises pendant la pandémie de COVID-19.

Soutien aux particuliers et aux familles

La Province a annoncé les mesures suivantes pour aider les personnes vulnérables :

Programme pilote virtuel des repas à l’école

Pendant que les écoles sont fermées à cause de la COVID-19, le Programme pilote virtuel des repas à l’école fournit des repas nutritifs aux élèves qui comptaient sur ces programmes en temps normal.Le programme est offert dans quatre localités du Cap-Breton (Sydney Mines, Glace Bay, North Sydney et New Waterford) et 12 écoles y participent. Les élèves et leur famille peuvent commander les repas auprès de restaurants de leur localité. Les directeurs des écoles communiqueront directement avec les familles admissibles. Renseignez-vous sur le programme.

Aide au revenu

Chaque personne et famille qui reçoit l'aide au revenu recevra une somme supplémentaire de 50 $ à compter du vendredi 20 mars. Ces personnes n'ont pas à présenter une demande.

Les heures de la ligne d'aide sans frais pour l'aide au revenu seront bientôt prolongées et incluront la fin de semaine. Si vous avez des questions au sujet de l'admissibilité à l'assurance-emploi :

Heures d’ouverture Numéro de téléphone
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 Sans frais : 1-877-424-1177
Du lundi au vendredi, de 16 h 30 à 19 h
Samedi, de 8 h 30 à 16 h 30
Dimanche, de 10 h à 14 h
Sans frais : 1-833-722-1417

Feed Nova Scotia et les banques alimentaires communautaires

Nous offrons un million de dollars à Feed Nova Scotia pour l'achat de nourriture et l'embauche de personnel supplémentaire, et 55 000 $ pour appuyer 12 banques alimentaires communautaires.

Téléphones cellulaires pour les plus vulnérables

En partenariat avec Telus, 100 téléphones et forfaits seront offerts aux clients les plus vulnérables du ministère des Services communautaires, qui n'ont aucun autre moyen de communication et qui pourraient être seuls en auto-isolement.

Maisons de transition

Une somme de 535 000 $ sera investie pour aider les maisons de transition et d'autres organismes qui offrent des services aux femmes vulnérables et à leurs enfants.

Suspension du remboursement des prêts aux étudiants

Le remboursement des prêts aux étudiants de la Nouvelle-Écosse est suspendu jusqu'au 30 septembre 2020. Vous n'avez pas à faire de paiements et vous n'accumulerez pas d'intérêts. Cette suspension est automatique, il n'est pas nécessaire de présenter une demande.

Fonds d'aide temporaire d'urgence aux travailleurs

Le fonds aide les travailleurs autonomes et les travailleurs mis à pied qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi. Les demandes seront acceptées à compter du 10 avril 2020. Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité et sur la manière de présenter une demande (en anglais seulement).

Soutien communautaire

Nova Scotia Power, EfficiencyOne et le gouvernement provincial versent une somme de trois millions de dollars à des organismes communautaires qui offrent la livraison de repas, exploitent des soupes populaires, aident les sans-abri et offrent d'autres services pour aider les familles, les aînés et les jeunes vulnérables. Le financement est réaffecté du programme HomeWarming. Voir les détails sur le financement.

Changements au Régime d'assurance-médicaments

Le gouvernement paie les frais supplémentaires d'exécution d'ordonnance pour les renouvellements d'ordonnance dans le cadre du Régime d'assurance-médicaments. Il s'agit des frais d'exécution des ordonnances qui sont normalement préparées pour une période plus longue et qui sont maintenant limitées à 30 jours à la fois. Le gouvernement élimine également la participation aux coûts des ordonnances de 5,00 $ pour les clients du programme d'aide au revenu et du programme d'assurance-médicaments pour enfants de familles à faible revenu.

Protection relative à la location à usage d'habitation

Les locataires doivent payer leur loyer s'ils sont en mesure de le faire. Si la COVID-19 a eu une incidence sur votre revenu et si vous n'êtes pas en mesure de payer votre loyer, vous ne pouvez pas être expulsé de votre logement avant le 30 juin 2020. Si la COVID-19 a une incidence sur le paiement du loyer, les locataires et les propriétaires doivent discuter et travailler de concert pour trouver une solution.

Aide fédérale pour les particuliers

Le gouvernement du Canada offre du financement et des ressources aux particuliers et aux familles, y compris la Prestation canadienne d'urgence (PCU).

Soutien aux personnes âgées

Community Links et les programmes de sécurité des aînés répondent aux besoins des personnes âgées vulnérables dans la province. Le gouvernement investit 230 000 $ dans ces programmes pour accroître leur capacité de fournir plus de services. Par exemple:

  • Faire appel à des bénévoles pour livrer les commandes d’épicerie.
  • Utiliser des options technologiques pour que les gens restent en contact par téléphone.
  • Répondre à d’autres besoins sociaux à mesure qu’ils se présentent.

Si vous avez besoin d’une aide médicale non urgente, composez le 2-1-1 ou allez à ns.211.ca. Il s'agit d'une ligne d'aide sans frais qui peut vous mettre en contact avec des services communautaires et sociaux dans votre région. Les services sont offerts 24 heures par jour, 7 jours par semaine, dans plus de 140 langues.

Si vous acceptez de l’aide d’une personne que vous ne connaissez pas, n’oubliez pas de protéger votre personne et votre vie privée et suivez les conseils suivants.

Pour que les résidents des établissements de soins longue durée restent branchés

Nous allons distribuer 800 tablettes iPad dans les établissements de soins de longue durée à l'échelle de la province pour permettre aux résidents de rester en contact avec leur famille et leurs amis.

Aide fédérale pour les personnes âgées

Le gouvernement du Canada offre du financement et des ressources aux aînés.

Soutien pour les entreprises

Le gouvernement a annoncé les mesures suivantes pour appuyer les entreprises :

Programme de crédit et de soutien aux petites entreprises en raison de la COVID-19

Les demandes à ce programme temporaire ne sont plus acceptées. Si vous avez déjà soumis une demande et si vous avez des questions, adressez-vous à la coopérative de crédit avec laquelle vous faites affaire.

Le programme de crédit et de soutien aux petites entreprises en raison de la COVID-19 vient en aide aux petites entreprises en leur fournissant un prêt, une subvention ponctuelle et un bon permettant d'obtenir des conseils et du soutien pour les aider à s'adapter ou à se rétablir.

Le programme de garantie de prêt aux petites entreprises (en anglais seulement) est toujours offert aux entreprises admissibles.

Subvention d'urgence aux petites entreprises

La période de réception des demandes pour la Subvention d'urgence aux petites entreprises est maintenant terminée.

Dans le cadre de ce programme d'une valeur de 20 millions de dollars, les petites entreprises, les organismes à but non lucratif, les organismes caritatifs et les entreprises à vocation sociale qui ont reçu la consigne de fermer leurs portes ou de réduire considérablement leurs activités à cause de l’ordonnance en matière de santé publique pourraient être admissibles à une subvention adaptée.

Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial destinée aux petites entreprises

La Nouvelle-Écosse participe au programme Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial destinée aux petites entreprises (AUCLC). Le programme, offert en partenariat avec le gouvernement fédéral, permet l’allègement du loyer pour les petites entreprises commerciales qui ont temporairement interrompu leurs activités ou dont les revenus ont diminué d’au moins 70 % en raison de la pandémie de COVID‑19. Les propriétaires qui s’inscrivent au programme peuvent obtenir un prêt-subvention pour couvrir la moitié du loyer d’avril, de mai et de juin s’ils baissent le loyer de 75 % au cours de cette période.

Vous pouvez présenter une demande au programme sur le site Web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Fonds d'aide temporaire d'urgence aux travailleurs

Le fonds aide les travailleurs autonomes et les travailleurs mis à pied qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi. Les demandes seront acceptées à compter du 10 avril 2020. Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité et sur la manière de présenter une demande (en anglais seulement).

Centre virtuel de soutien aux entreprises

Le gouvernement collabore avec ses partenaires du domaine de l'enseignement postsecondaire pour offrir de la formation et des conseils aux petites entreprises. Le centre virtuel de soutien aux entreprises offrira des renseignements sur les programmes des établissements postsecondaires et d'autres organismes régionaux. Des préposés au soutien aux entreprises aideront les dirigeants d'entreprises à trouver les programmes dont ils ont besoin.

Le centre virtuel sera hébergé par le Nova Scotia Community College (NSCC). Il sera prêt au début mai, mais vous pouvez obtenir des réponses à vos questions dès maintenant en envoyant un courriel à l'adresse ou en consultant le site Web de soutien aux entreprises du NSCC (en anglais seulement).

Report de l’acquittement des frais

Dans le but de venir en aide aux entreprises, beaucoup de frais liés à des programmes et à des services sont reportés jusqu’au 30 juin 2020. Il s’agit notamment des cotisations au régime d’indemnisation des travailleurs et des frais de service et de renouvellement de licences, de permis et d’enregistrement.

Modifications aux paiements

  • Le gouvernement reportera les paiements jusqu'au 30 juin dans le cas de tous les prêts du gouvernement, y compris ceux consentis par la Commission du prêt agricole, la Commission de prêt du ministère des Pêches et de l'Aquaculture, le Fonds pour l'emploi, Nova Scotia Business Fund, Municipal Finance Corporation et Logement Nouvelle-Écosse.
  • Le programme de garantie de prêts aux petites entreprises, administré par 16 coopératives de crédit provinciales, incluent le report des paiements du principal et de l'intérêt jusqu'au 30 juin. Le programme continue de faciliter l'accès au crédit pour les entreprises admissibles (jusqu'à 500 000 $).
  • Les petites entreprises qui font affaire avec le gouvernement seront payées dans un délai de cinq jours plutôt que la norme de 30 jours.

Mesures pour les restaurants

  • À compter du 30 mars, les restaurants pourront inclure l'achat d'alcool avec les commandes à emporter et à livrer, à condition que le coût de l'alcool ne soit pas plus de trois fois la valeur de la nourriture.

Financement du service Internet à haute vitesse

  • Nous offrons un incitatif de 15 millions de dollars aux fournisseurs pour accélérer les projets de l'initiative « Internet for Nova Scotia Initiative » et les terminer le plus rapidement possible.

Organismes à but non lucratif

Nova Scotia Power, EfficiencyOne et le gouvernement provincial réaffectent une somme de trois millions de dollars du programme HomeWarming à des organismes qui offrent la livraison de repas, exploitent des soupes populaires, aident les sans-abri et offrent d'autres services pour aider les familles, les aînés et les jeunes vulnérables. Détails sur le financement :

  • Les services de livraison de repas préparés, par exemple Meals on Wheels et le programme Frozen Favorites de VON, reçoivent 1,36 million de dollars pour l'embauche de personnel, l'achat de nourriture et la livraison de repas.
  • Centraide reçoit un million de dollars pour son Fonds de la compassion de l'Atlantique, afin d'aider les familles et les jeunes vulnérables.
  • Les refuges, les soupes populaires et d'autres organismes qui aident les sans-abri reçoivent 400 000 $.
  • Les programmes de sécurité des aînés reçoivent 180 000 $ pour aider les aînés vulnérables en Nouvelle-Écosse.
  • Le programme Community Links reçoit 60 000 $ pour aider les aînés vulnérables en Nouvelle-Écosse.

Subvention pour la reprise des activités des petites entreprises

Grâce à ce programme de 25 millions de dollars, les petites entreprises, les organismes à but non lucratif, les organismes de bienfaisance et les entreprises sociales admissibles qui ont dû fermer ou réduire considérablement leurs activités en raison de l'ordonnance en matière de santé publique, ou qui ont été considérablement touchés par les directives en matière d'éloignement social, pourraient être admissibles à une subvention pour la reprise de leurs activités (en anglais seulement).

Aide fédérale pour les entreprises

Le gouvernement du Canada offre du financement et des ressources aux entreprises et aux industries.

Soutien pour les municipalités

Prêts d'exploitation pour les municipalités

Le gouvernement a mis sur pied un nouveau programme de prêts visant à aider les municipalités à composer avec les pertes financières causées par la COVID-19.

Le programme d'une valeur de 380 millions de dollars a été créé en partenariat avec la Fédération des municipalités de la Nouvelle-Écosse et l'Association des administrateurs municipaux. Les prêts seront gérés par la Municipal Finance Corporation (MFC). Les municipalités disposeront de six moins pour entamer le remboursement, et de trois ans pour le remboursement total du prêt.

Pour présenter une demande de prêt, les municipalités doivent déterminer les manques à gagner. Le conseil municipal doit ensuite adopter une résolution et la soumettre au ministère des Affaires municipales et du Logement. Le ministère analysera la demande et si elle est approuvée, transmettra l'approbation à la MFC.  Une fois l'approbation du conseil d'administration de la MFC obtenue, l'accord de prêt sera géré par la MFC.

Soins de santé et soins continus

Le gouvernement travaille de concert avec ses partenaires du secteur des soins de santé et des soins continus pour renforcer la capacité du système de santé et contrôler la propagation de la COVID-19. Découvrez comment nous luttons contre la COVID-19.

Voici comment votre organisme peut aider

Nous sommes reconnaissants aux entreprises et aux organismes qui peuvent nous aider en nous fournissant des produits d’urgence et des solutions pour appuyer nos interventions contre la COVID-19. Voyez ici ce dont nous avons besoin (en anglais seulement).

Retour au début de la page