1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Aide financière et soutien social

Coronavirus (COVID-19) : aide financière et soutien social

Soutien à l’intention des particuliers, des familles et des entreprises qui éprouvent des difficultés durant la pandémie de COVID-19.

Soutien aux particuliers, aux familles et aux aînés

Aide fédérale pour les particuliers

Le gouvernement du Canada offre du financement et des ressources aux particuliers.

Changements au Régime d'assurance-médicaments

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse paie les frais supplémentaires d'exécution d'ordonnance pour les renouvellements d'ordonnance dans le cadre du Régime d'assurance-médicaments. Il s'agit des frais d'exécution des ordonnances qui sont normalement préparées pour une période plus longue et qui sont maintenant limitées à 30 jours à la fois.

Protection pour les locataires

Dans le cadre de modifications d’ordre législatif au Programme de location à usage d’habitation (en anglais seulement) qui entrent en vigueur le 1er février 2022, le plafonnement des loyers sera en vigueur du 1er février 2022 au 31 décembre 2023.

Une interdiction des rénovictions (lorsqu’un propriétaire met fin à un contrat de location résidentielle pour effectuer des rénovations à l’espace loué) est en vigueur jusqu’à ce que l’état d’urgence ou l’interdiction des rénovictions soit levée (selon la première des deux occurrences).

Pour en savoir plus : fiche d'information sur la protection des locataires (PDF en anglais seulement, 44 ko)

Programme des appels amicaux de la Croix-Rouge

Ce programme offre des appels à des moments prédéterminés aux personnes qui se sentent isolées en raison de la pandémie. Les personnes qui font les appels ont reçu une formation dans plusieurs domaines, y compris les premiers soins psychologiques. Elles peuvent également aider à diriger les gens vers d'autres services de soutien qui sont offerts dans leur collectivité.

Toute personne de 19 ans et plus peut s'inscrire au programme en composant le 1-833-729-0144 du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30. La Croix-Rouge prendra les mesures nécessaires pour vous téléphoner à un moment qui vous convient, en français ou en anglais.

Fonds de secours lié à la COVID-19 de l’Armée du Salut de la Nouvelle-Écosse

Le fonds de secours lié à la COVID-19 (en anglais seulement) de l’Armée du Salut de la Nouvelle-Écosse aide les gens de la province qui ont été privés de revenus pendant la pandémie à payer leurs factures de chauffage ou d’électricité. Chaque ménage peut être admissible à recevoir une aide financière allant jusqu’à 400 $.

Soutien pour les entreprises

Aide fédérale pour les entreprises

Le gouvernement du Canada offre du financement et des ressources aux entreprises et aux industries.

Programme de congé de maladie payé

Les gens de la Nouvelle-Écosse qui s’absentent pendant moins de 50 p. 100 de leur temps de travail prévu dans une semaine en raison de la COVID-19 pourraient être admissibles à un maximum de quatre jours de congé de maladie payé grâce au programme de congé de maladie en raison de la COVID-19 (en anglais seulement).

Programme de garantie de prêt aux petites entreprises

Le programme de garantie de prêt aux petites entreprises (en anglais seulement) est toujours offert aux entreprises admissibles.