1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Aide financière et soutien social

Coronavirus (COVID-19) : aide financière et soutien social

Soutien à l’intention des particuliers, des familles, des aînés, des entreprises et des municipalités qui éprouvent des difficultés pendant la pandémie de COVID-19.

Soutien aux particuliers, aux familles et aux aînés

Soutien en cas de violence familiale

Si vous vivez une situation de violence familiale, vous n’êtes pas seule. Du soutien, des conseils et des refuges sont à votre disposition partout dans la province.

Si vous êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information sur un refuge d’urgence, sur la planification de votre propre sécurité et sur les ressources disponibles, appelez ou envoyez un texto sans frais au 1-855-225-0220. Numéro accessible 24 heures par jour. Vous pouvez également trouver des ressources communautaires dans le site web de 211 Nouvelle-Écosse. Vous pouvez aussi composez le 211.

Aide fédérale pour les particuliers

Le gouvernement du Canada offre du financement et des ressources aux particuliers, y compris la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE).

Assistance téléphonique

Si vous avez besoin d’une aide médicale non urgente, composez le 211 ou allez à ns.211.ca. Il s'agit d'une ligne d'aide sans frais qui peut vous mettre en contact avec des services communautaires et sociaux dans votre région. Ce service est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine, dans plus de 140 langues.

Si vous acceptez de l’aide d’une personne que vous ne connaissez pas, n’oubliez pas de protéger votre personne et votre vie privée et suivez les conseils suivants (PDF 5.3 Mo, en anglais seulement).

Santé mentale et bien-être mental

Un nouveau virus, comme celui qui cause la COVID-19, peut engendrer de la peur et de l’anxiété. Il existe des moyens de gérer l’anxiété et d’obtenir de l’aide si vous en avez besoin. Apprenez-en davantage sur la protection de la santé mentale pendant la pandémie de COVID-19.

Changements au Régime d'assurance-médicaments

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse paie les frais supplémentaires d'exécution d'ordonnance pour les renouvellements d'ordonnance dans le cadre du Régime d'assurance-médicaments. Il s'agit des frais d'exécution des ordonnances qui sont normalement préparées pour une période plus longue et qui sont maintenant limitées à 30 jours à la fois. Le gouvernement élimine également la participation aux coûts des ordonnances de 5,00 $ pour les clients du programme d'aide au revenu et du programme d'assurance-médicaments pour enfants de familles à faible revenu.

Protection pour les locataires

Les augmentations de loyer pour les locataires actuels sont limitées à 2 % et les rénovictions sont interdites jusqu'au 1er février 2022 ou jusqu'à ce que l'état d'urgence ne soit plus en vigueur (selon la première des deux occurrences). Les faits saillants des protections sont les suivants :

  • Toute augmentation du loyer ne peut pas dépasser 2 % pour les locataires actuels.
  • Le plafond pour l'augmentation du loyer s'applique de façon rétroactive au 1er septembre 2020.
  • Les propriétaires ne pourront pas obtenir une ordonnance d'expulsion aux fins de rénovations.

Pour en savoir plus : la fiche d'information sur la protection des locataires (PDF 71 ko en anglais seulement) offre des renseignements à l'intention des locataires et des propriétaires.

Programme des appels amicaux de la Croix-Rouge

Ce programme offre des appels à des moments prédéterminés aux personnes qui se sentent isolées en raison de la pandémie. Les personnes qui font les appels ont reçu une formation dans plusieurs domaines, y compris les premiers soins psychologiques. Elles peuvent également aider à diriger les gens vers d'autres services de soutien qui sont offerts dans leur collectivité.

Toute personne de 19 ans et plus peut s'inscrire au programme en composant le 1-833-729-0144 du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30. La Croix-Rouge prendra les mesures nécessaires pour vous téléphoner à un moment qui vous convient, en français ou en anglais.

Aide financière aux étudiants – Subventions de soutien en raison de la COVID-19

Tous les étudiants qui reçoivent de l'aide financière en Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) en 2020-2021 recevront une subvention de soutien en raison de la COVID-19. Cette subvention ponctuelle de 750 $ aidera les étudiants qui ont des pertes de revenu ou qui doivent payer des coûts imprévus liés à leurs études.

Les étudiants n'ont pas à faire de demande. La plupart des étudiants recevront leur subvention en janvier 2021. Les étudiants qui entament leurs études au printemps ou à l'été 2021 recevront leur subvention à ce moment.

Soutien pour les entreprises

Programme d'aide au secteur agricole

Le Programme d'aide au secteur agricole (en anglais seulement) aide les agriculteurs de la Nouvelle-Écosse à réduire les effets de la pandémie de COVID-19 sur la compétitivité, la productivité et la rentabilité de leurs activités.

Aide fédérale pour les entreprises

Le gouvernement du Canada offre du financement et des ressources aux entreprises et aux industries.

Fonds pour les mesures de sécurité dans le secteur forestier

Le fonds pour les mesures de sécurité dans le secteur forestier aide les petites et moyennes entreprises du secteur forestier à payer les frais liés à la pandémie de COVID-19. Les entreprises admissibles peuvent demander un remboursement des dépenses relatives aux mesures de santé et de sécurité liées à la COVID-19. La date limite pour la soumission des demandes était le 26 février 2021.

Programme de garantie de prêt aux petites entreprises

Le programme de garantie de prêt aux petites entreprises (en anglais seulement) est toujours offert aux entreprises admissibles.

Programme de remboursement d'impôt foncier pour les petites entreprises

Le programme de remboursement d'impôt foncier pour les petites entreprises offre aux entreprises admissibles un remboursement unique de 1 000 $ ou 50 % de l'impôt foncier payé au cours des six derniers mois de l'année d'imposition 2020-2021.

Le programme est offert aux restaurants et aux établissements détenteurs d'un permis d'alcool, aux gymnases et aux établissements de conditionnement physique, ainsi qu'aux entreprises de services personnels tels que les salons de coiffure, les spas et les établissements d'art corporel. Les entreprises doivent répondre à l'un des critères suivants : avoir reçu la Subvention d'urgence aux petites entreprises (premier ou deuxième volet), avoir essuyé une perte de revenu d'au moins 30 % dans la période du 30 avril 2020 au 31 janvier 2021 par rapport à l'année précédente, ou être une nouvelle entreprise établie le 1er janvier 2020 ou à une date ultérieure.

Les demandes seront acceptées sous peu.

Programme de remboursement d'impôt foncier pour l'hébergement touristique – Deuxième volet

Le deuxième volet du Programme de remboursement d'impôt foncier pour l'hébergement touristique offre aux exploitants d'hébergement touristique admissibles un remboursement unique de 50 % de l'impôt foncier commercial pour les six premiers mois de l'exercice 2021-2022.

Les exploitants d'hébergement touristique sont admissibles s'ils répondent aux critères suivants :

  • Correspondre à la définition d'un établissement d'hébergement dans la loi sur l'inscription des hébergements touristiques (Tourist Accommodation Registration Act)
  • Être inscrit à titre d'hôte en vertu de la loi
  • Offrir plus de cinq chambres
  • Ne pas être en retard dans les paiements d'impôt foncier ou les paiements échelonnés
  • Avoir essuyé une perte de revenu d'au moins 30 % entre le 1er avril 2020 et le 31 octobre 2020 comparativement à la même période en 2019

Les exploitants qui ont reçu un remboursement dans le cadre du premier volet du Programme de remboursement d'impôt foncier pour l'hébergement touristique sont automatiquement admissibles au deuxième volet. On communiquera directement avec ces entreprises.

Les demandes à ce programme seront acceptées au printemps 2021.

Soutien pour les municipalités

Prêts d'exploitation pour les municipalités

Les prêts seront gérés par la Municipal Finance Corporation (MFC). Les municipalités disposeront de six moins pour entamer le remboursement, et de trois ans pour le remboursement total du prêt.

Pour présenter une demande de prêt, les municipalités doivent déterminer les manques à gagner. Le conseil municipal doit ensuite adopter une résolution et la soumettre au ministère des Affaires municipales et du Logement. Le ministère analysera la demande et si elle est approuvée, transmettra l'approbation à la MFC.  Une fois l'approbation du conseil d'administration de la MFC obtenue, l'accord de prêt sera géré par la MFC.

Financement en vertu de l’Accord sur la relance sécuritaire

Les municipalités de la Nouvelle-Écosse recevront 67,5 millions de dollars des gouvernements provincial et fédéral grâce à l’Accord sur la relance sécuritaire (PDF en anglais seulement, 105 ko). Cette aide financière permettra aux administrations municipales d’assumer les frais d’exploitation qui ont été touchés par la baisse des recettes du transport en commun et des redevances. En outre, cela leur permettra de couvrir les frais liés aux mesures de prévention et de contrôle des infections quant à la COVID-19.