1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Travail et entreprises

Coronavirus (COVID-19) : travail et entreprises

Conseils à l'intention des employeurs et des employés pour des milieux de travail sûrs et pour la prévention de la propagation de la COVID-19.

Ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé et mesures de santé publique

Toutes les entreprises, tous les organismes et tous les employés doivent respecter l'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act), les mesures de santé publique et le plan de prévention de la COVID-19 dans le milieu de travail de leur secteur ou de leur entreprise. Des restrictions à l'intention des entreprises et des services sont également en place pour contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19.

Plan de déconfinement

Le plan de déconfinement (en anglais seulement) de la Nouvelle-Écosse adopte une approche graduelle pour l'assouplissement des restrictions en toute sécurité. Le plan prévoit cinq phases qui sont basées sur les progrès effectués en ce qui a trait au taux de vaccination à l'échelle de la province et à l'amélioration des indicateurs de santé publique et de soins de santé tels que le taux d'activité de la COVID-19 et le nombre d'hospitalisations.

Travailler en toute sécurité

Les employeurs et les employés doivent collaborer pour protéger leurs clients et se protéger les uns les autres. Les employeurs doivent s'assurer que les employés connaissent les règles et les ressources en matière d'emploi.

Les entreprises et les organismes peuvent élaborer leur plan en se servant de la liste de contrôle du plan de prévention de la COVID-19 (PDF en anglais seulement, 113 ko).

Nettoyer et désinfecter

Assurez-vous de garder votre lieu de travail propre.

Nettoyez et désinfectez les espaces de travail (au moins deux fois par jour ou au besoin). Mettez en œuvre des protocoles de nettoyage et de désinfection supplémentaires, en particulier pour les surfaces fréquemment touchées comme les poignées de porte, les interrupteurs et les rampes, et les surfaces souvent utilisées comme les toilettes, les bureaux et les dessus de table.

Lavez-les d'abord avec de l'eau savonneuse. Ensuite, désinfectez-les à l'aide de produits nettoyants réguliers en suivant les directives sur l'étiquette ou d'une solution de l'eau de Javel diluée formée de 5 ml d'eau de Javel et de 250 ml d'eau, ou 20 ml par litre. Désinfectez les téléphones, les télécommandes, les ordinateurs et tout autre dispositif portatif à l'aide d'un désinfectant contenant 70 % d'alcool.

Affichez également des directives sur la façon de bien se laver les mains et fournissez du désinfectant pour les mains à base d'alcool (au moins 60 % d'alcool) afin d'encourager le lavage fréquent des mains.

Dans la réception de votre bureau, éliminez tout article non essentiel tel que les magazines, les jouets en peluche et autres articles qui ne peuvent pas être nettoyés facilement.

Communications liées à la COVID-19

Lorsqu'elles communiquent avec les employés et les bénévoles, les entreprises doivent :

  • encourager les travailleurs et les bénévoles à se tenir au courant de la situation de la COVID-19;
  • s'assurer que les employés et les bénévoles savent qu'ils doivent rester à la maison s'ils ne se sentent pas bien;
  • s'assurer que les employés et les bénévoles connaissent les étapes à suivre pour réduire la propagation de la COVID-19, par exemple respecter les directives d'éloignement social et éviter de manger en travaillant.

Restrictions sur les rassemblements

Les restrictions sur les rassemblements s'appliquent seulement aux entreprises et aux organismes qui organisent des événements sociaux, des rassemblements religieux, des mariages, des funérailles, des activités artistiques et des activités sportives. Elles ne s'appliquent pas aux bureaux, aux restaurants, aux établissements détenteurs d'un permis d'alcool et à la plupart des commerces de détail. Tous les organismes et les entreprises doivent respecter l’ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) et les plans propres à leur secteur, y compris toute restriction particulière sur les rassemblements.

Limitez le nombre de clients sur les lieux (à l'intérieur et à l'extérieur) à 10 s'il n'est pas possible de respecter l'éloignement physique.

Port du masque

Le port du masque non médical est exigé dans les lieux de travail intérieurs privés, tels que les bureaux ou les entrepôts, dans les aires communes, dans les endroits où il y a contact avec le public, les endroits où la ventilation est mauvaise et les endroits où il n’est pas possible de respecter l’éloignement physique minimum de 2 mètres (6 pieds).

Santé et sécurité au travail

Les employeurs et les employés doivent collaborer pour protéger leurs clients et se protéger les uns les autres. Lisez les conseils sur la santé et la sécurité au travail pour vous aider à évaluer les risques liés à la COVID-19 et à mettre en place des mesures pour réduire ces risques.

Pour assurer la sécurité au travail, réfléchissez à la façon dont vous allez :

  • adapter les pratiques de travail et l'exécution des tâches, comme l'équipement et les outils qui sont fréquemment touchés, le télétravail, la configuration des bureaux, les horaires des employés et la réduction du nombre d'objets et de surfaces que les gens touchent;
  • accroître la ventilation, p. ex. garder les portes et les fenêtres ouvertes ou travailler en extérieur;
  • protéger les personnes vulnérables, p. ex. avoir des heures réservées aux personnes âgées.

Pour en savoir plus : Protocoles pour les bureaux dans le contexte de la COVID-19 (PDF en anglais seulement)

Éloignement social

Faites en sorte que les employés et les clients respectent les consignes d'éloignement social de 2 mètres (6 pieds) dans la mesure du possible. Tout le monde doit suivre les consignes d'éloignement social pour se protéger, protéger les autres et réduire la propagation de la COVID-19.

Programme de dépistage de la COVID-19 en milieu de travail

Le dépistage de la COVID-19 (dépistage rapide des personnes asymptomatiques) dans les entreprises et les organismes est un élément important des efforts de dépistage de la Province. À mesure que la Nouvelle-Écosse progresse dans son plan de déconfinement (en anglais seulement), le dépistage en milieu de travail aide à prévenir la propagation du virus dans ces endroits.

Le dépistage en milieu de travail fait appel à un test antigénique rapide. Même avec le dépistage, les employés doivent suivre les mesures de santé publique, notamment surveiller les symptômes de la COVID-19, garder ses distances, porter le masque, se laver les mains souvent et utiliser de l’équipement de protection individuel.

Les entreprises et les organismes qui souhaitent offrir à leurs employés le dépistage de la COVID-19 sont invités à participer, peu importe la taille de leurs effectifs. Vous devez remplir le formulaire d’inscription au programme de dépistage rapide en milieu de travail pour lancer les démarches en vue de mettre sur pied le programme dans votre entreprise ou votre organisme. Une fois le formulaire envoyé, il faudra compter environ deux jours ouvrables avant de recevoir des renseignements sur les prochaines étapes. On vous aidera aussi à préparer un plan de dépistage, on vous fournira les tests antigéniques rapides et la formation nécessaire.

Formulaire de demande en ligne

Débutez (en anglais seulement)

Si un employé a un cas confirmé de COVID-19

Lorsqu'une personne a un cas confirmé de COVID-19, les responsables de la santé publique communiquent directement avec elle. Ils travailleront avec cette personne pour identifier tous les contacts étroits qu'elle a eus et effectuer une évaluation des risques afin de déterminer si ces contacts étroits doivent se mettre en isolement ou si une entreprise doit prendre des mesures de sécurité supplémentaires.

Les responsables de la santé publique communiquent directement avec toute personne qui doit se mettre en isolement. Les responsables de la santé publique communiquent seulement avec l'employeur de la personne si la recherche de contact et une enquête sont nécessaires.

Si les responsables de la santé publique ne communiquent pas avec vous, c'est qu'ils ont conclu que le risque aux gens dans votre lieu de travail est faible. Vous n'avez pas besoin de rien faire si les responsables de la santé publique ne communiquent pas avec vous, et vos employés qui n'ont pas reçu de communication directe de la santé publique peuvent continuer de se présenter au travail.

Si un employé doit rester à la maison, l'employeur ne peut pas exiger une note du médecin. L'employé communique avec l'employeur lorsque les responsables de la santé publique lui donnent le feu vert pour retourner au travail.

Il n'est pas nécessaire de fermer une entreprise si un employé a un cas confirmé de COVID-19. Il faut toutefois s'assurer que les employés surveillent leur état de santé.

Si vous avez des questions sur les congés, les mises à pied ou d'autres aspects relatifs au travail, adressez-vous à la Division des normes du travail au 1-888-315-0110.

Soutien aux employés

Si vous devez rester à la maison

Si un employé doit s'isoler (même s'il ne présente aucun symptôme de la COVID-19), l'employeur ne peut pas exiger une note du médecin si l'employé ne peut pas travailler.

Les employeurs doivent penser à la façon dont ils peuvent appuyer les employés pendant leur isolement.  Offrez aux employés des heures de travail flexibles ou un réaménagement des horaires de travail s'ils doivent rester à la maison.

Congés, mises à pied et autres questions liées au travail

Si vous avez des questions qui relèvent le Code des normes du travail, p. ex. sur les congés ou les mises à pied, adressez-vous à la Division des normes de travail au 1-888-315-0110.

Préoccupations en matière de sécurité

Les employeurs doivent prendre des précautions pour veiller à la santé et à la sécurité de leurs employés et de leurs clients. Si vous avez des inquiétudes concernant la sécurité sur le lieu de travail, vous devriez parler à votre supérieur immédiat.

Si le problème n'est pas réglé, adressez-vous au comité ou au représentant de la santé et la sécurité au travail, s'il y en a un, ou appelez la Direction de la sécurité au 1-800-952-2687.

Si vous êtes propriétaire ou directeur d'une entreprise et que vous souhaitez obtenir des conseils sur la sécurité en milieu de travail, appelez la Direction de la sécurité au 1-800-952-2687.

Assurer la sécurité des clients

Les lieux de travail et les clients doivent collaborer pour empêcher la propagation de la COVID-19 et se protéger les uns les autres.

On encourage les entreprises, les organismes et les lieux de travail où le port du masque non médical est exigé par l'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé à installer une affiche indiquant que le port du masque est requis (PDF) afin d'aviser les clients. Les gens qui ont une raison médicale valide sont exemptés de l'exigence du port du masque (vous ne pouvez leur demander pour une note de leur médecin).

Les entreprises et les organismes peuvent demander aux clients de se conformer à des mesures de sécurité supplémentaires, p. ex. suivre les flèches à l'intérieur de leurs installations. Si vous avez des questions au sujet des mesures de sécurité supplémentaires, vous pouvez communiquer directement avec le magasin afin de connaître les mesures prises pour assurer la sécurité de tous.

Vous pouvez aider les entreprises et les organismes en respectant les mesures de sécurité qu'ils ont mises en place pour votre santé. Vous devez également suivre les mesures de santé publique et les consignes d'éloignement social.

Coordonnées

Sector association plans (questions and plan submissions)

Santé et sécurité au travail (questions liées à la sécurité)
1-800-952-2687

Normes du travail (vos droits et obligations au travail)
1-888-315-0110

Navigateurs d'affaires (questions et soutien aux entreprises)
1-844-628-7347

Intervention du gouvernement en réponse à la COVID-19