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Coronavirus (COVID-19) : sécurité au travail

Comment vous protéger et protéger les autres contre la COVID-19. Mesures à prendre pour rester en santé, aider à prévenir la propagation de la COVID-19 et protéger votre collectivité.

Ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé et mesures de santé publique

Toutes les entreprises, tous les organismes et tous les employés doivent respecter l'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act), les mesures de santé publique et le plan de prévention de la COVID-19 dans le milieu de travail de leur secteur ou de leur entreprise. Des restrictions à l'intention des entreprises et des services sont également en place pour contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19. Les plans doivent refléter les restrictions en vigueur.

Les employeurs et les employés doivent collaborer pour maintenir un lieu de travail sûr. Les employeurs doivent s'assurer que les employés connaissent les règles et les ressources en matière de sécurité. Les employeurs doivent encourager les travailleurs et les bénévoles à se tenir au courant de la situation de la COVID-19 et s'assurer que les travailleurs et les bénévoles savent qu'ils doivent rester à la maison s'ils ne se sentent pas bien.

Nettoyer et désinfecter

Assurez-vous de garder votre lieu de travail propre.

Nettoyez et désinfectez les espaces de travail (au moins deux fois par jour ou au besoin). Mettez en œuvre des protocoles de nettoyage et de désinfection supplémentaires, en particulier pour les surfaces fréquemment touchées comme les poignées de porte, les interrupteurs et les rampes, et les surfaces souvent utilisées comme les toilettes, les bureaux et les dessus de table.

Lavez-les d'abord avec de l'eau savonneuse. Ensuite, désinfectez-les à l'aide de produits nettoyants réguliers en suivant les directives sur l'étiquette ou d'une solution de l'eau de Javel diluée formée de 5 ml d'eau de Javel et de 250 ml d'eau, ou 20 ml par litre. Désinfectez les téléphones, les télécommandes, les ordinateurs et tout autre dispositif portatif à l'aide d'un désinfectant contenant 70 % d'alcool.

Affichez également des directives sur la façon de bien se laver les mains et fournissez du désinfectant pour les mains à base d'alcool (au moins 60 % d'alcool) afin d'encourager le lavage fréquent des mains.

Dans la réception de votre bureau, éliminez tout article non essentiel tel que les magazines, les jouets en peluche et autres articles qui ne peuvent pas être nettoyés facilement.

Masques

Le port du masque non médical est exigé dans les lieux de travail intérieurs privés, tels que les bureaux ou les entrepôts, dans les aires communes, dans les endroits où il y a contact avec le public et dans les endroits où la ventilation est mauvaise.

Santé et sécurité au travail

Les employeurs et les employés doivent collaborer pour maintenir un lieu de travail sûr.

Pour assurer la sécurité au travail, réfléchissez à la façon dont vous allez :

  • adapter les pratiques de travail et l'exécution des tâches, comme l'équipement et les outils qui sont fréquemment touchés, le télétravail, la configuration des bureaux, les horaires des employés et la réduction du nombre d'objets et de surfaces que les gens touchent;
  • accroître la ventilation, p. ex. garder les portes et les fenêtres ouvertes ou travailler en extérieur;
  • protéger les personnes vulnérables, p. ex. avoir des heures réservées aux personnes âgées.

Pour en savoir plus : Protocoles pour les bureaux dans le contexte de la COVID-19 (PDF en anglais seulement)

Programme de dépistage de la COVID-19 en milieu de travail

Le dépistage de la COVID-19 (dépistage rapide des personnes asymptomatiques) dans les entreprises et les organismes est un élément important des efforts de dépistage de la Province. À mesure que la Nouvelle-Écosse progresse dans son plan de déconfinement (en anglais seulement), le dépistage en milieu de travail aide à prévenir la propagation du virus dans ces endroits.

Le dépistage en milieu de travail fait appel à un test antigénique rapide. Même avec le dépistage, les employés doivent suivre les mesures de santé publique, notamment surveiller les symptômes de la COVID-19, garder ses distances, porter le masque, se laver les mains souvent et utiliser de l’équipement de protection individuel.

Les entreprises et les organismes qui souhaitent offrir à leurs employés le dépistage de la COVID-19 sont invités à participer, peu importe la taille de leurs effectifs. Vous devez remplir le formulaire d’inscription au programme de dépistage rapide en milieu de travail pour lancer les démarches en vue de mettre sur pied le programme dans votre entreprise ou votre organisme. Une fois le formulaire envoyé, il faudra compter environ deux jours ouvrables avant de recevoir des renseignements sur les prochaines étapes. On vous aidera aussi à préparer un plan de dépistage, on vous fournira les tests antigéniques rapides et la formation nécessaire.

Formulaire de demande en ligne

Débutez (en anglais seulement)

Soutien aux employés

Si vous devez rester à la maison

Si un employé doit s'isoler (même s'il ne présente aucun symptôme de la COVID-19), l'employeur ne peut pas exiger une note du médecin si l'employé ne peut pas travailler.

Les employeurs doivent penser à la façon dont ils peuvent appuyer les employés pendant leur isolement.  Offrez aux employés des heures de travail flexibles ou un réaménagement des horaires de travail s'ils doivent rester à la maison.

Congés, mises à pied et autres questions liées au travail

Si vous avez des questions qui relèvent le Code des normes du travail, p. ex. sur les congés ou les mises à pied, adressez-vous à la Division des normes de travail au 1-888-315-0110.

Préoccupations en matière de sécurité

Les employeurs doivent prendre des précautions pour veiller à la santé et à la sécurité de leurs employés et de leurs clients. Si vous avez des inquiétudes concernant la sécurité sur le lieu de travail, vous devriez parler à votre supérieur immédiat.

Si le problème n'est pas réglé, adressez-vous au comité ou au représentant de la santé et la sécurité au travail, s'il y en a un, ou appelez la Direction de la sécurité au 1-800-952-2687.

Si vous êtes propriétaire ou directeur d'une entreprise et que vous souhaitez obtenir des conseils sur la sécurité en milieu de travail, appelez la Direction de la sécurité au 1-800-952-2687.

Assurer la sécurité des clients

Les lieux de travail et les clients doivent collaborer pour empêcher la propagation de la COVID-19 et se protéger les uns les autres.

Dans le cadre du protocole concernant la preuve de vaccination complète pour les événements et les activités, vous devez présenter une preuve de vaccination complète pour participer à la plupart des événements et des activités qui réunissent des gens. Les entreprises et les organismes doivent vérifier la preuve de vaccination visuellement. Après la vérification de la preuve de vaccination, ils doivent aussi confirmer votre identité en vérifiant une pièce d'identité.

On encourage les entreprises, les organismes et les lieux de travail où le port du masque non médical est exigé par l'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé à installer une affiche indiquant que le port du masque est requis (PDF) afin d'aviser les clients. Les gens qui ont une raison médicale valide sont exemptés de l'exigence du port du masque (vous ne pouvez leur demander pour une note de leur médecin).

Les entreprises et les organismes peuvent demander aux clients de se conformer à des mesures de sécurité supplémentaires, p. ex. suivre les flèches à l'intérieur de leurs installations. Si vous avez des questions au sujet des mesures de sécurité supplémentaires, vous pouvez communiquer directement avec le magasin afin de connaître les mesures prises pour assurer la sécurité de tous.

Vous pouvez aider les entreprises et les organismes en respectant les mesures de sécurité qu'ils ont mises en place pour votre santé.

Fiches d'information et affiches

Des lignes directrices et des affiches propres à des secteurs précis vous aideront à protéger vos employés et vos clients contre la COVID-19 dans votre milieu de travail.

Coordonnées

Santé et sécurité au travail (questions liées à la sécurité)
1-800-952-2687

Normes du travail (vos droits et obligations au travail)
1-888-315-0110

Navigateurs d'affaires (questions et soutien aux entreprises)
1-844-628-7347

Intervention du gouvernement en réponse à la COVID-19