1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Sécurité au travail

Coronavirus (COVID-19) : sécurité au travail

Comment vous protéger et protéger les autres contre la COVID-19. Mesures à prendre pour rester en santé, aider à prévenir la propagation de la COVID-19 et protéger votre collectivité.

Ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé et mesures de santé publique

Toutes les entreprises, tous les organismes et tous les employés doivent respecter l'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act), les mesures de santé publique et le plan de prévention de la COVID-19 dans le milieu de travail de leur secteur ou de leur entreprise. Des restrictions à l'intention des entreprises et des services sont également en place pour contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19. Les plans doivent refléter les restrictions en vigueur.

Les employeurs et les employés doivent collaborer pour maintenir un lieu de travail sûr. Les employeurs doivent s'assurer que les employés connaissent les règles et les ressources en matière de sécurité. Les employeurs doivent encourager les travailleurs et les bénévoles à se tenir au courant de la situation de la COVID-19 et s'assurer que les travailleurs et les bénévoles savent qu'ils doivent rester à la maison s'ils ne se sentent pas bien.

Nettoyer et désinfecter

Assurez-vous de garder votre lieu de travail propre.

Nettoyez et désinfectez les espaces de travail (au moins deux fois par jour ou au besoin). Mettez en œuvre des protocoles de nettoyage et de désinfection supplémentaires, en particulier pour les surfaces fréquemment touchées comme les poignées de porte, les interrupteurs et les rampes, et les surfaces souvent utilisées comme les toilettes, les bureaux et les dessus de table.

Lavez-les d'abord avec de l'eau savonneuse. Ensuite, désinfectez-les à l'aide de produits nettoyants réguliers en suivant les directives sur l'étiquette ou d'une solution de l'eau de Javel diluée formée de 5 ml d'eau de Javel et de 250 ml d'eau, ou 20 ml par litre. Désinfectez les téléphones, les télécommandes, les ordinateurs et tout autre dispositif portatif à l'aide d'un désinfectant contenant 70 % d'alcool.

Affichez également des directives sur la façon de bien se laver les mains et fournissez du désinfectant pour les mains à base d'alcool (au moins 60 % d'alcool) afin d'encourager le lavage fréquent des mains.

Dans la réception de votre bureau, éliminez tout article non essentiel tel que les magazines, les jouets en peluche et autres articles qui ne peuvent pas être nettoyés facilement.

Masques

Le port du masque non médical est exigé dans les lieux de travail intérieurs privés, tels que les bureaux ou les entrepôts, dans les aires communes, dans les endroits où il y a contact avec le public et dans les endroits où la ventilation est mauvaise.

Santé et sécurité au travail

Les employeurs et les employés doivent collaborer pour maintenir un lieu de travail sûr.

Pour assurer la sécurité au travail, réfléchissez à la façon dont vous allez :

  • adapter les pratiques de travail et l'exécution des tâches, comme l'équipement et les outils qui sont fréquemment touchés, le télétravail, la configuration des bureaux, les horaires des employés et la réduction du nombre d'objets et de surfaces que les gens touchent;
  • accroître la ventilation, p. ex. garder les portes et les fenêtres ouvertes ou travailler en extérieur;
  • protéger les personnes vulnérables, p. ex. avoir des heures réservées aux personnes âgées.

Pour en savoir plus : Protocoles pour les bureaux dans le contexte de la COVID-19 (PDF en anglais seulement)

Programme de dépistage de la COVID-19 en milieu de travail

Le dépistage de la COVID-19 (dépistage rapide des personnes asymptomatiques) dans les entreprises et les organismes est un élément important des efforts de dépistage de la Province. À mesure que la Nouvelle-Écosse progresse dans son plan de déconfinement (en anglais seulement), le dépistage en milieu de travail aide à prévenir la propagation du virus dans ces endroits.

Le dépistage en milieu de travail fait appel à un test antigénique rapide. Même avec le dépistage, les employés doivent suivre les mesures de santé publique, notamment surveiller les symptômes de la COVID-19, garder ses distances, porter le masque, se laver les mains souvent et utiliser de l’équipement de protection individuel.

Les entreprises et les organismes qui souhaitent offrir à leurs employés le dépistage de la COVID-19 sont invités à participer, peu importe la taille de leurs effectifs. Vous devez remplir le formulaire d’inscription au programme de dépistage rapide en milieu de travail pour lancer les démarches en vue de mettre sur pied le programme dans votre entreprise ou votre organisme. Une fois le formulaire envoyé, il faudra compter environ deux jours ouvrables avant de recevoir des renseignements sur les prochaines étapes. On vous aidera aussi à préparer un plan de dépistage, on vous fournira les tests antigéniques rapides et la formation nécessaire.

Formulaire de demande en ligne

Débutez (en anglais seulement)

Soutien aux employés

Si vous devez rester à la maison

Si un employé doit s'isoler (même s'il ne présente aucun symptôme de la COVID-19), l'employeur ne peut pas exiger une note du médecin si l'employé ne peut pas travailler.

Les employeurs doivent penser à la façon dont ils peuvent appuyer les employés pendant leur isolement.  Offrez aux employés des heures de travail flexibles ou un réaménagement des horaires de travail s'ils doivent rester à la maison.

Congés, mises à pied et autres questions liées au travail

Si vous avez des questions qui relèvent le Code des normes du travail, p. ex. sur les congés ou les mises à pied, adressez-vous à la Division des normes de travail au 1-888-315-0110.

Préoccupations en matière de sécurité

Les employeurs doivent prendre des précautions pour veiller à la santé et à la sécurité de leurs employés et de leurs clients. Si vous avez des inquiétudes concernant la sécurité sur le lieu de travail, vous devriez parler à votre supérieur immédiat.

Si le problème n'est pas réglé, adressez-vous au comité ou au représentant de la santé et la sécurité au travail, s'il y en a un, ou appelez la Direction de la sécurité au 1-800-952-2687.

Si vous êtes propriétaire ou directeur d'une entreprise et que vous souhaitez obtenir des conseils sur la sécurité en milieu de travail, appelez la Direction de la sécurité au 1-800-952-2687.

Assurer la sécurité des clients

Les lieux de travail et les clients doivent collaborer pour empêcher la propagation de la COVID-19 et se protéger les uns les autres.

Dans le cadre du protocole concernant la preuve de vaccination complète pour les événements et les activités, vous devez présenter une preuve de vaccination complète pour participer à la plupart des événements et des activités qui réunissent des gens. Les entreprises et les organismes doivent vérifier la preuve de vaccination visuellement. Après la vérification de la preuve de vaccination, ils doivent aussi confirmer votre identité en vérifiant une pièce d'identité.

On encourage les entreprises, les organismes et les lieux de travail où le port du masque non médical est exigé par l'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé à installer une affiche indiquant que le port du masque est requis (PDF) afin d'aviser les clients. Les gens qui ont une raison médicale valide sont exemptés de l'exigence du port du masque (vous ne pouvez leur demander pour une note de leur médecin).

Les entreprises et les organismes peuvent demander aux clients de se conformer à des mesures de sécurité supplémentaires, p. ex. suivre les flèches à l'intérieur de leurs installations. Si vous avez des questions au sujet des mesures de sécurité supplémentaires, vous pouvez communiquer directement avec le magasin afin de connaître les mesures prises pour assurer la sécurité de tous.

Vous pouvez aider les entreprises et les organismes en respectant les mesures de sécurité qu'ils ont mises en place pour votre santé.

Fiches d'information et affiches

Des lignes directrices et des affiches propres à des secteurs précis vous aideront à protéger vos employés et vos clients contre la COVID-19 dans votre milieu de travail.

Coordonnées

Santé et sécurité au travail (questions liées à la sécurité)
1-800-952-2687

Normes du travail (vos droits et obligations au travail)
1-888-315-0110

Navigateurs d'affaires (questions et soutien aux entreprises)
1-844-628-7347

Intervention du gouvernement en réponse à la COVID-19

1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Workplace safety

Coronavirus (COVID-19): workplace safety

Guidance for employers and employees on how to keep workplaces safe and help prevent the spread of COVID-19.

Health Protection Act Order and public health measures

All businesses, organizations and employees need to follow the Health Protection Act Order, public health measures and the Workplace COVID-19 Prevention Plan for their sector or business. Plans should reflect current restrictions.

Employers and employees need to work together to maintain a healthy workplace. Employers need to make sure that employees are aware of safety rules and resources. Employers should encourage workers and volunteers to remain up to date with developments related to COVID-19 and make sure employees and volunteers know to stay home if they're feeling sick.

Cleaning and disinfecting

Make sure you're keeping your workplace clean.

Clean and disinfect workspaces (a minimum of twice a day or as required). Implement additional cleaning and disinfecting protocols, especially for high-touch surfaces like doorknobs, light switches, railings, and commonly used areas like washrooms, desks and tabletops.

Wash with soapy water first. Then disinfect using household cleaning products following the directions on the label, or a solution of 5mL of bleach per 250mL of water or 20mL per litre. Disinfect phones, remote controls, computers and other handheld devices with 70% alcohol or wipes.

You should also post handwashing signs and provide alcohol-based hand sanitizer (at least 60% alcohol) to encourage frequent hand cleaning.

Remove non-essential items, like magazines, stuffed toys and other items, that can't be easily cleaned from reception areas.

Masks

Wearing a non-medical mask is required at private indoor workplaces (like offices or warehouses) in all common areas, places where there’s interaction with the public and areas with poor ventilation.

Occupational health and safety (OHS)

Employers and employees need to work together to maintain a healthy workplace.

To help create a healthy workplace, consider how you’ll:

  • adapt work practices and workflows, like high-touch equipment and tools, working from home, office setup, scheduling for employees and reducing the number of objects and surfaces that people touch
  • increase ventilation, like doing business outdoors or keeping doors and windows open
  • protect vulnerable populations, like having hours just for seniors

Learn more: Employers’ Guide for COVID-19 and Communicable Disease (PDF).

Workplace COVID-19 screening program

COVID-19 screening (asymptomatic rapid testing) for businesses and organizations is an important part of Nova Scotia’s testing approach. As Nova Scotia moves through the reopening plan, workplace testing helps prevent the spread of COVID-19 in workplaces.

Workplace screening uses a rapid antigen test as a screening tool. Even with screening, employees need to follow public health measures like watching for COVID-19 symptoms, social distancing, masks, frequent hand washing and use of personal protective equipment.

Any businesses or organization who is interested in offering COVID-19 screening for employees is invited to participate, regardless of size. You need to complete the Workplace Rapid Screening Program form to start the process to set up the program for your business or organization. After you submit the form, it should take 2 business days to receive information about next steps. Support will also be provided to help you develop a testing plan, provide free rapid antigen tests and training.

Online intake form

Start now

Employee support

If you need to stay home

If an employee needs to self-isolate (even if they don't have COVID-19 symptoms), an employer can’t require a doctor's note if the employee needs to be off work.

Employers should consider how they can support employees while they're self-isolating. Talk with employees about flexible hours or alternative work arrangements if they’re required to stay home.

Leaves, layoffs and other labour questions

If you have questions about the Labour Standards Code, like taking leave or being laid off, contact the Labour Standards Division at 1-888-315-0110.

Safety concerns

Workplaces are required to take precautions to ensure the health and safety of their employees and clients. If you're worried about safety in the workplace, you should talk to your immediate supervisor.

If the situation isn't resolved, contact your Occupational Health and Safety Committee or safety representative if you have one. Or contact the Safety Branch at 1-800-952-2687.

If you're a business owner or manager and you want workplace safety advice, contact the Safety Branch at 1-800-952-2687.

Keeping customers safe

Workplaces and customers need to work together to help prevent the spread of COVID-19 and keep each other safe.

As part of the COVID-19 Protocol for Proof of Full Vaccination for Events and Activities, you need proof of full vaccination to participate in most events and activities that gather people together. Businesses and organizations need to verify proof of vaccination visually. After verifying proof of vaccination, they must also review additional identification to confirm your identity.

Businesses, organizations and workplaces where non-medical masks are required under the Health Protection Act Order are encouraged to post a Face Mask Required Sign (PDF) to let customers and clients know that masks are mandatory. People with a valid medical reason are exempt from wearing a mask (you can’t ask them for a doctor’s note).

Businesses and organizations may ask customers to follow additional safety measures, like following signage to guide them through the business. If you have questions about additional safety measures, you can contact the business or organization to learn what they’re doing to keep everyone safe.

You can support businesses and organizations by following the safety measures they put in place.

Factsheets and posters

Find sector-specific guidelines and posters to help protect workers and customers from COVID-19 in the workplace.

Contacts

Occupational Health and Safety (safety questions)
1-800-952-2687

Labour Standards (your rights and obligations at work)
1-888-315-0110

Business Navigators (questions and business supports)
1-844-628-7347