Plan d’action pour la culture de la Nouvelle-Écosse : Créativité et communauté

Le plan d’action pour la culture de la Nouvelle-Écosse Créativité et communauté est une stratégie d’ensemble qui vise à célébrer et à faire connaître notre culture, notre secteur de la création et nos communautés hétérogènes.

Le plan d’action pour la culture de la Nouvelle-Écosse Créativité et communauté contribuera au bien-être et à la prospérité des communautés hétérogènes et créatives de la Nouvelle-Écosse par la promotion, le développement, la préservation et la célébration de la culture, du patrimoine, des loisirs, de l’identité et des langues de la province.

Le plan guidera le processus décisionnel du gouvernement en apportant des mesures, des priorités stratégiques et des critères.

Avec l’aide des Néo-Écossais et de nos partenaires, nous pouvons développer notre économie de la création, atteindre l’excellence culturelle par l’innovation et le travail assidu, et trouver des moyens d’être plus ouverts tout en rendant hommage à notre population diversifiée et aux Mi’kmaq.

Ensemble, nous entretiendrons la vigueur et le dynamisme de nos collectivités.

Thèmes

Établi à l’issue d’un vaste processus de consultation, le premier plan d’action pour la culture de la Nouvelle-Écosse est axé sur six thèmes :

Promotion de la culture mi’kmaw

Promotion de la créativité et de l’innovation

Renforcement de l’éducation, des partenariats et de la compréhension

Promotion de la diversité culturelle

Excellence de l’intendance culturelle

Sensibilisation au secteur de la culture et à sa croissance économique

De nombreuses mesures concordent avec ces thèmes. Bon nombre ont été prises, d’autres le seront cette année et en 2018, et leur mise en œuvre se poursuivra pendant des années. Ces mesures sont notamment :

  • Reconnaître et soutenir l’interprétation et l’appartenance mi’kmaw de la culture mi’kmaw : donner aux Mi’kmaq les moyens de raconter les histoires mi’kmaw
  • Créer un fonds d’innovation culturelle pour distinguer et soutenir les initiatives culturelles novatrices conformes aux priorités et possibilités sociales
  • Collaborer avec les établissements postsecondaires pour renforcer les compétences des créateurs en matière entrepreneuriale et pour le développement des exportations
  • Agir, en collaboration avec la communauté, les ministères et les organismes publics, entre autres, pour poursuivre la lutte contre le racisme et la discrimination, et pour affirmer sans détour que le racisme et la discrimination demeurent un problème
  • Faire en sorte que le réseau des musées de la Nouvelle-Écosse soit à même de raconter l’histoire de la province tout en augmentant sa pertinence et son attrait pour les visiteurs au moyen d’investissements ciblés stratégiques
  • Créer un programme de marketing axé sur les achats culturels néo-écossais pour faire la promotion de nos produits et services culturels auprès des Néo-Écossais comme des visiteurs en prenant modèle sur Taste of Nova Scotia et Select Nova Scotia

Consultation et avis

  • À l’automne 2016, consultations officielles avec le bureau de négociation de l’initiative sur les droits des Mi’kmaq (Mi’kmaq Rights Initiative), qui représente l’Assemblée des chefs Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, pour recueillir les points de vue des Premières Nations de la Nouvelle-Écosse.
  • Entre décembre 2015 et mars 2016, ateliers dans 14 collectivités avec 188 groupes d’intervenants; enquête en ligne qui a récolté plus de 1 000 réponses.
  • De mai à septembre 2016, plus de 800 Néo-Écossais ont donné leur avis lors de réunions publiques, en répondant à des enquêtes par téléphone et par l’intermédiaire d’un portail en ligne.

Pendant la mise en œuvre du plan d’action pour la culture, nous poursuivrons la conversation avec les Néo-Écossais.