News release

La Province annonce deux examens : un sur les mesures prises contre la COVID-19 à Northwood, un autre sur le secteur des soins de longue durée

COVID-19
Health and Wellness

REMARQUE : les biographies des membres du comité suivent le présent communiqué.


Le ministre de la Santé et du Mieux-être, Randy Delorey, a annoncé aujourd’hui, 30 juin, la tenue d’un examen sur l’éclosion de COVID-19 à l’établissement Northwood d’Halifax.

L’examen de la situation à Northwood est réalisé en vertu de la loi sur la protection de l’information destinée à l’amélioration de la qualité (Quality-improvement Information Protection Act).

M. Delorey a nommé à un comité d’amélioration de la qualité le Dr Chris Lata, consultant dans le domaine des maladies infectieuses, et Lynn Stevenson, ancienne sous-ministre déléguée de la santé en Colombie-Britannique. Ils analyseront l’éclosion de la maladie et les mesures prises pour la contrer, et ce, afin de déterminer les facteurs qui ont contribué à la propagation de la COVID-19 à Northwood.

« Comme tous les gens de la Nouvelle-Écosse, nous sommes très préoccupés et attristés par ce qui s’est produit à Northwood et nous voulons des réponses pour les familles et les amis qui ont perdu des proches à cause de ce terrible virus, a souligné M. Delorey. Les recommandations aideront Northwood et les autres établissements de soins de longue durée à mieux se préparer en vue des prochaines vagues de ce virus. »

L’examen sur Northwood abordera les points suivants :

  • les préparatifs et les mesures de lutte contre les infections à la COVID-19 étaient-ils adéquats et pris en temps opportun durant chaque étape de l’éclosion, comme vont le révéler les entrevues avec le personnel, les médecins, les administrateurs et d’autres personnes;
  • les pratiques et le processus entourant les horaires du personnel;
  • les meilleures pratiques pour maîtriser et prévenir l’introduction et la propagation de la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée.

Le gouvernement fera également un examen interne séparé sur les grandes mesures de prévention et de contrôle des infections dans le secteur des soins de longue durée. Il portera sur les pratiques générales de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de soins de longue durée et il examinera les mesures prises durant la première vague de COVID-19.

Les deux examens comporteront des recommandations pour aider à éviter ou à limiter les prochaines éclosions.

Les recommandations seront remises au ministre d’ici le 15 septembre et seront rendues publiques une fois l’examen terminé.

Citations

« La COVID-19 a frappé les personnes âgées de manière disproportionnée tant ici qu’ailleurs au pays. Le système des soins de longue durée et son fonctionnement sûr et efficace sont essentiels pour bien servir la population âgée et pour assurer de manière générale les soins de santé. L’enquête sur Northwood aidera à cerner les points à améliorer et les facteurs de sûreté qui pourraient prévenir les situations graves dans tous les établissements de soins de longue durée à l’avenir. »

– Le docteur Chris Lata

Faits en bref

  • Le mandat de l’examen de Northwood et la charte de projet pour l’examen interne des pratiques de prévention et de contrôle des infections sont à l’adresse suivante : https://novascotia.ca/dhw/ccs/ (documents en anglais).
  • L’établissement Northwood d’Halifax compte 485 lits.
  • En tout, 246 résidents et 99 employés ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 à Northwood; les 5 premiers cas chez les résidents ont été dépistés le 7 avril; 53 résidents sont morts des suites de la maladie.
  • Il y a eu 392 cas de COVID-19 signalés dans 9 établissements agréés de soins de longue durée (259 résidents et 133 employés).
  • Il y a 132 établissements agréés de soins de longue durée en Nouvelle-Écosse.

Ressources supplémentaires

Renseignements sur la COVID-19 en Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/coronavirus/fr/

Renseignements sur les soins de longue durée en Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/dhw/ccs/long-term-care.asp

Biographies

Le docteur Chris Lata est un spécialiste en maladies infectieuses et en médecine interne à l’Hôpital régional Cape Breton à Sydney et il est professeur adjoint au département des maladies infectieuses chez les adultes à l’École de médecine de l’Université Dalhousie à Halifax.

Lynn Stevenson est conseillère stratégique en services de soutien à domicile auprès du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et elle est l’ancienne sous-ministre déléguée de la santé en Colombie-Britannique chargée des soins actifs et des soins aux personnes âgées. Elle est infirmière autorisée et elle détient un doctorat axé sur la recherche liée au changement, aux pratiques et au leadership organisationnels.