Où trouver de l'aide

Si vous êtes victime de mauvais traitements ou de négligence, ou si vous connaissez quelqu'un qui se trouve dans cette situation, vous pouvez obtenir de l'aide. Voici quelques ressources en Nouvelle-Écosse.



911
Composez immédiatement ce numéro en cas d'urgence. Ce service est offert 24 heures sur 24.



Votre police locale
Appelez la police locale s'il ne s'agit pas d'une urgence mais si vous pensez que la situation est contraire à la loi. Demandez à parler à quelqu'un qui a reçu une formation sur les mauvais traitements infligés aux personnes âgées ou sur la violence conjugale et familiale.



Ligne d'information sur les mauvais traitements envers les aînés
Ce service permet d'obtenir des renseignements sur les mauvais traitements ou de parler d'une situation abusive. Tous les appels restent confidentiels. Laissez un message si personne ne répond. Il ne s'agit pas d'une ligne d'écoute téléphonique. Le ministère des Aînés ne peut pas mener d'enquêtes, mais il peut vous renseigner sur les ressources qui existent dans votre communauté.
     1-877-833-3377 sans frais en Nouvelle-Écosse
     902-424-3163 à l'extérieur de la province



Programmes pour la sécurité des aînés
De nombreuses communautés possèdent des programmes pour la sécurité des aînés. Ces programmes fonctionnent en partenariat avec les services de police locaux, dont la GRC, les polices municipales ou les polices de ville. Ils permettent d'informer et de sensibiliser aux mauvais traitements infligés aux personnes âgées, à la prévention du crime ainsi qu'à des questions de santé et de sécurité. Pour savoir si un tel programme existe dans votre région, appelez la ligne d'information (indiquée plus haut) ou consultez le répertoire sur le vieillissement positif publié par le ministère des Aînés.



Ligne d'information juridique et service de recherche d'avocat
Composez les numéros suivants pour obtenir des renseignements sur les lois et le système judiciaire, ou pour trouver un avocat en Nouvelle-Écosse.
     1-800-665-9779 sans frais en Nouvelle-Écosse
     902-455-3135 région d'Halifax



Protection des adultes et protection des personnes recevant des soins
Composez ces numéros si vous connaissez une personne âgée victime de mauvais traitements ou de négligence qui a besoin d'être protégée. Laissez un message. Tous les messages font l'objet d'un suivi.
     1-800-225-7225 sans frais en Nouvelle-Écosse
     902-487-0640 à l'extérieur de la province

Le ministère de la Santé et du Mieux-être effectuera une enquête si l'une des lois suivantes s'applique :

  • Loi sur la protection des adultes (Adult Protection Act) — pour les adultes qui ne peuvent pas assurer leur propre protection sur le plan physique ou mental.
  • Protection des personnes recevant des soins — mauvais traitements ayant lieu dans un établissement de santé agréé, comme un foyer de soins infirmiers, un établissement de soins pour bénéficiaires internes ou un hôpital.



Ligne d'aide
La ligne d'aide de Feed Nova Scotia, ouverte 24 heures sur 24, offre divers services de soutien confidentiels pour les problèmes familiaux, le deuil, l'automutilation, la toxicomanie, la sexualité, les conflits domestiques ainsi que les problèmes d'alimentation et de logement. Un bénévole formé vous écoutera et vous aidera à trouver les ressources et le soutien dont vous avez besoin.
     1-877-521-1188 sans frais en Nouvelle-Écosse
     902-421-1188 région de Halifax

Si vous êtes malentendant, appelez l'ATS :
     1-855-443-2660 sans frais en Nouvelle-Écosse
     902 443 2660 région d'Halifax





Vos voisins, amis et parents sont également des ressources importantes. Parmi les gens qui s'occupent de vous ou que vous connaissez, pensez à qui vous pouvez parler. Allez vers les autres afin d'élargir ce cercle de personnes.







Privacy Terms Crown copyright © 2012, Province of Nova Scotia. Updated: 2013-04-07