Attention aux tiques
Il existe plusieurs sortes de tiques en Nouvelle-Écosse, mais seules les tiques à pattes noires peuvent transmettre les bactéries à l’origine de la maladie de Lyme, de l’anaplasmose et de la babésiose, ainsi que le virus Powassan.
La Nouvelle-Écosse connaît des taux élevés de la maladie de Lyme. On constate également davantage de cas d’anaplasmose et quelques cas de babésiose. Aucun cas lié au virus Powassan n’a pour l’instant été signalé dans la province.
Les tiques aiment les environnements humides et se trouvent près ou dans les régions boisées, arbustes, feuilles mortes, haute herbes ainsi que jardins et parcs urbains. Elles peuvent être très petites, ce qui les rend difficiles à voir, et leur piqûre n'est pas douloureuse, ce qui fait qu'il est difficile de savoir si vous avez été piqué.
Réduire les risques de contracter une maladie transmise par les tiques
Vous pouvez réduire les risques de contracter une maladie transmise par les tiques en :
- portant des pantalons et des manches longues dans les endroits où il y a probablement des tiques;
- portant des vêtements de couleur pâle pour voir les tiques plus facilement;
- portant des chaussures fermées et en recouvrant le bas de vos pantalons avec vos chaussettes;
- restant sur les sentiers et en évitant l’herbe haute et la vegetation;
- utilisant un insectifuge approuvé par Santé Canada sur la peau exposée et les vêtements (suivez bien les instructions indiquées sur l’emballage).
Pour réduire les risques de piqûre, vous pouvez également porter des vêtements traités avec de la perméthrine. Ces vêtements repoussent les tiques entrant en contact avec ces derniers (leur utilisation est approuvée au Canada pour les personnes de 16 ans et plus).
Vérifiez la présence de tiques
Pour vérifier s’il y a des tiques, assurez-vous de :
- vérifier votre peau et vos vêtements et ceux des membres de votre famille;
- prendre un bain ou une douche dans un délai de deux heures après avoir passé du temps à l'extérieur (il est ainsi plus facile de trouver les tiques et de les retirer).
- N'oubliez pas de vérifier :
- près des oreilles;
- derrière les genoux;
- dans les cheveux;
- entre les jambes et dans l’aine;
- autour de la taille.
- Si vous avez des animaux de compagnie qui passent du temps à l'extérieur, prenez chaque jour l’habitude de vérifier s’ils ont des tiques (les chiens ne peuvent pas transmettre à l’humain les maladies transmises par les tiques, mais les tiques peuvent entrer dans votre maison avec votre animal puis passer aux personnes).
- Lavez et séchez les vêtements que vous avez portés à l’extérieur, puis mettez-les dans une sécheuse à température élevée pendant au moins 10 minutes pour tuer les tiques.
Retirer une tique en toute sécurité
Pour retirer une tique de votre peau en toute sécurité, procédez comme suit :
- Prenez soigneusement la tique à l'aide de pinces à épiler (pointues, si possible), le plus près possible de la peau.
- Retirez doucement la tique de votre peau, sans tirer brusquement, sans tourner et sans serrer.
- Une fois la tique enlevée, nettoyez bien le site de la piqûre avec de l'eau et du savon ou un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
Prenez note de la date et de l’endroit de la piqûre sur votre corps. Ces renseignements seront importants si vous ou un proche commencez à vous sentir mal.
En savoir plus : Comment retirer une tique
Identifier une tique et s’en débarrasser
En Nouvelle-Écosse, les tiques à pattes noires transmettent des maladies. Il est donc important d’identifier le type de tique qui vous a piqué. eTick.ca est un service gratuit qui permet d’identifier une tique dans un délai d’environ 24 heures.
Sachez que les tiques à pattes noires ne sont pas toutes porteuses de maladies, et que les tiques dites « à pattes noires » n’ont pas toutes les pattes noires.
Pour vous débarrasser d’une tique, noyez-la dans de l’alcool à friction ou congelez-la pendant plusieurs jours. N’écrasez pas une tique avec les doigts nus.
Symptômes des maladies transmises par les tiques
Vous ne remarquerez peut-être pas immédiatement une piqûre de tique. Quelle que soit la durée pendant laquelle une tique est restée attachée à votre peau, soyez attentif aux symptômes des maladies transmises par les tiques. Les symptômes peuvent apparaître petit à petit.
Symptômes :
- Éruption cutanée (parfois en forme de cible ou d’œil de bœuf)
- Fièvre ou frissons
- Nausées ou vomissements
- Fatigue
- Douleurs musculaires
- Douleurs articulaires
- Maux de tête
Consultez un professionnel de la santé si vous présentez des symptômes et :
- qu’une tique était sur vous;
- que vous avez passé du temps à l’extérieur, surtout dans une zone boisée, en forêt ou dans des zones ayant de hautes herbes et des arbustes.
Télécharger
- Conseils relatifs aux tiques (PDF)
- Landscape management handbook (PDF en anglais seulement)
- Attention aux tiques (PDF)
- Tick safety fact sheet: version en arabe (PDF)
- Tick safety fact sheet: version en somali (PDF)
- Tick safety fact sheet: version en swahili (PDF)