Tabac

Le tabagisme est l'une des principales causes de maladies et de décès évitables. Chaque année dans cette province, plus de 1700 personnes meurent d'une maladie liée au tabac, et 200 autres personnes meurent des effets de la fumée secondaire. Le tabagisme est nocif pour les gens de tous les âges, y compris les bébés à naître, les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.

La stratégie de la Nouvelle-Écosse pour la réduction du tabagisme inclut des lois robustes sur les endroits sans fumée, l'augmentation du prix du tabac, l'interdiction de promotion ou de publicité au point de vente et des services d'aide pour cesser de fumer ou pour réduire le tabagisme.

 

Risques pour la santé

Les effets de la cigarette sur la santé sont bien connus. Le tabagisme est lié à plus d'une vingtaine de maladies et d'affections, notamment le cancer du poumon, le cancer de la gorge et d'autres formes de cancer, les maladies pulmonaires telles que l'emphysème et la bronchite chronique, les maladies cardiaques telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que l'impuissance.

Toute exposition à la fumée secondaire comporte un danger. Lorsque vous respirez de la fumée secondaire, vous inhalez de la nicotine, des substances carcinogènes et des produits chimiques toxiques.

Restrictions

En Nouvelle-Écosse, deux lois régissent le tabac, soit la loi sur les endroits sans fumée et la loi sur l'accès au tabac (Tobacco Access Act – en anglais seulement). Le ministère de l'Environnement (en anglais seulement) est responsable de la réglementation du tabac.

La loi sur l'accès au tabac régit la façon dont les produits peuvent être vendus et à qui ils peuvent être vendus. Les restrictions imposées aux détaillants par la loi incluent notamment :

  • l'interdiction de vente aux personnes mineures (jeunes de moins de 19 ans);
  • la tenue des produits hors de vue sauf si le détaillant vend uniquement de tels produits et que les personnes mineures ne peuvent pas entrer dans le magasin;
  • l'interdiction de vente de produits aromatisés du tabac;
  • l'interdiction de promotion au point de vente;
  • l'interdiction d'affichage ou de publicité à l'extérieur du magasin.

L'utilisation de produits tels que le tabac, le cannabis, les cigarettes électroniques et les pipes à eau est régie par la loi sur les endroits sans fumée.

Coordonnées

Pour faire une plainte concernant une infraction soupçonnée à la loi sur l'accès au tabac (Tobacco Access Act) ou à la loi sur les endroits sans fumée (Smoke-free Places Act), communiquez avec le ministère de l'Environnement au 1-877-936-8476 ou remplissez le formulaire en ligne (en anglais seulement).

Ressources supplémentaires

Besoin d'aide pour cesser de fumer?