Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-

Comité d’appel en matière de véhicules automobiles

Le 23 octobre 2012, des modifications à l’article 7C du chapitre 293 de la loi sur les véhicules automobiles (Motor Vehicle Act) ont été proclamées. Ces modifications ont permis la création d’un comité d’appel en matière de véhicules automobiles responsable de juger les appels de certaines décisions prises par le registraire des véhicules automobiles. Ces changements rendront le processus plus objectif et permettront aux gens d’accéder à un processus d’appel indépendant.

Suspension d’un permis de conduire en vertu de l’article 279B

Lorsqu’un agent de police a des motifs de croire que le taux d’alcoolémie d’une personne dépasse 0,08 ou lorsque la personne refuse de fournir un échantillon d’haleine, l’agent de police doit suspendre le permis de conduire pour une période de 90 jours. Une personne peut faire appel de la suspension auprès du registraire des véhicules automobiles en vertu de l’article 279B. Si un appel auprès du registraire ne modifie pas la suspension, la personne peut faire appel de la décision auprès du comité d’appel en matière de véhicules automobiles.

Saisie d’un véhicule en vertu de l’article 291A

Lorsqu’un véhicule automobile est conduit par une personne sans permis de conduire valide, un agent de police doit saisir le véhicule et fournir un avis de saisie au registraire. Le registraire évaluera le dossier de conduite et, si le permis de conduite a été révoqué, il ordonnera la saisie du véhicule pendant 90 ou 180 jours. Si le permis de conduire n’a pas été révoqué, le registraire ordonnera que le véhicule soit libéré. Une personne peut faire appel de la décision du registraire de saisir le véhicule auprès du comité d’appel en matière de véhicules automobiles.

Guides sur le processus d’appel

Pour obtenir des renseignements détaillés sur le processus d’appel, consultez l’un des guides suivants :

Formulaire d’avis d’appel

Ce formulaire d’avis d’appel vous sera envoyé par la poste avec la décision du registraire. Vous pouvez également en télécharger une copie ici.

À propos du comité d’appel en matière de véhicules automobiles

Le comité d’appel en matière de véhicules automobiles a été créé pour juger les appels liés aux articles 279B et 291A de la loi sur les véhicules automobiles (Motor Vehicle Act). Le comité est formé d’un président et de huit membres. Un jury de trois membres jugera les appels. Si le président n’est pas membre du jury, un vice-président sera désigné par le président. La décision du jury est la décision du comité.

Communiquez avec le comité d’appel en matière de véhicules automobiles

Téléphone :

902-424-4256

Numéro sans frais :

1-855-424-4256

Emplacement du bureau :

Maritime Centre, 9e étage nord
1550, rue Barrington
Halifax (N.-É.) B3J 3K5

Government of Nova Scotianovascotia.ca
novascotia.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Access Nova Scotia
Text Size:  A+ A-

Motor Vehicle Appeal Board

On October 23, 2012, amendments to Section 7C of Chapter 293 of the Motor Vehicle Act were proclaimed. This Section created a Motor Vehicle Appeal Board (MVAB) to appeal certain decisions made by the Registrar of Motor Vehicles. These changes will make the process more objective and will provide individuals with access to an independent appeal.

Suspension of a Driver’s License under Section 279B

Where a police officer has reason to believe that a person has a blood alcohol content exceeding .08 or the person fails to provide a breath sample, the police officer is required to suspend the driver's license for 90 days. A person may then appeal the suspension to the Registrar of Motor Vehicles under Section 279B. If an appeal to the Registrar did not change your suspension, you may appeal the decision to the MVAB.

Impoundment of a Motor Vehicle under Section 291A

Where a motor vehicle is operated by a person without a valid driver's license, a police officer will seize the motor vehicle and provide notice of seizure to the Registrar. The Registrar will review the driving record and if the driver's license was revoked, issue an order impounding the vehicle for 90 days or 180 days. If the driver's license was not revoked, the Registrar will order the release of the vehicle. A person may appeal the Registrar's decision to impound the motor vehicle to the MVAB.

Appeal Process Guides

For detailed information about the appeal process, please refer to one of the following Guides.

Notice of Appeal Form

This Notice of Appeal Form will be provided to you by mail with the Registrar's decision. You can also download a copy here.

About the Motor Vehicle Appeal Board

The Motor Vehicle Appeal board has been formed to hear appeals in relation to Sections 279B and 291A of the Motor Vehicle Act. The Board is comprised of a Chair and seven Board Members. A panel of three Board members will hear the appeals. If the Chair is not a member of the panel, a Vice-Chair will be designated by the Chair. The decision of the panel is the decision of the board.

Contact Motor Vehicle Appeal Board

Telephone:

902-424-4256

Toll-Free:

1-855-424-4256

Office Location(s):

Maritime Centre, 9 North,
1505 Barrington Street,
Halifax, NS B3J 3K5