Plan d’accessibilité du gouvernement de la Nouvelle-Écosse (2018-2021)

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse s’engage à mettre en place un environnement inclusif de par la façon dont il travaille, mène ses activités et offre des services aux Néo-Écossais.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse s’engage à mettre en place un environnement inclusif de par la façon dont il travaille, mène ses activités et offre des services aux Néo-Écossais.

Le Plan d’accessibilité du gouvernement de la Nouvelle-Écosse a été élaboré de façon collaborative par des fonctionnaires de divers ministères et il repose sur les discussions que nous avons eues avec des employés handicapés et sur les commentaires que nous avons reçus des citoyens que nous servons.

Lisez le Plan d’accessibilité du gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Il s’agit du premier plan d’accessibilité pluriannuel du gouvernement et il présente les mesures précises que nous prendrons au cours des trois prochaines années pour veiller à ce qu’on tienne compte de l’accessibilité pour l’élaboration et l’exécution de nos politiques, de nos programmes et de nos services ainsi qu’à l’intérieur de nos milieux de travail.

Entre 2018 et 2021, le gouvernement mettra l’accent sur les priorités ci-dessous :

  • Sensibilisation et acquisition de capacités
  • Information et communications
  • Bâtiments, infrastructure et espaces publics
  • Emploi
  • Prestation des biens et services

Engagements

Le Plan d’accessibilité présente les premiers gestes que nous poserons pour améliorer l’accessibilité dans l’ensemble de notre organisation. Les engagements comprennent :

  • la création d’une nouvelle formation obligatoire sur les enjeux relatifs à l’accessibilité et à l’invalidité à l’intention des employés;  
  • la mise en œuvre d’un site Web accessible et axé sur l’utilisateur conforme aux normes internationales en matière d’accessibilité (WCAG 2.0 AA);
  • l’examen des locaux qui appartiennent au gouvernement de la Nouvelle-Écosse ou qui sont loués par ce dernier pour cerner les enjeux et les priorités en matière d’accessibilité et échafauder un plan d’action pour les rendre accessibles d’ici 2030;
  • l’amélioration de l’accessibilité des parcs provinciaux, des plages et des terrains de camping;
  • l’appui à l’élaboration d’une application mobile (conçue dans le cadre du partenariat Inclusion by Design de l’Université Saint Mary’s) à l’intention des employeurs qui sont à la recherche de renseignements sur la façon d’offrir des mesures d’adaptation à leurs employés;
  • l’élaboration d’une politique pangouvernementale de service à la clientèle accessible pour voir à ce que la prestation des services soit uniforme dans l’ensemble du gouvernement.