La campagne de sensibilisation publique primée de la Nouvelle-Écosse a été lancée en octobre 2016 et mise au point avec la contribution du Comité provincial dans le cadre de la stratégie en matière de violence sexuelle. Elle s’adresse aux Néo-Écossais de 14 à 20 ans et fait appel à une variante animée et moderne de la populaire métaphore « The Birds and the Bees » pour aborder des sujets comme le consentement.
La campagne a pour but de susciter les conversations sur la violence sexuelle et d’aider les Néo-Écossais à en apprendre davantage sur ce qu’est la violence sexuelle et sur les endroits où obtenir de l’aide.
Les vidéos de 30 et de 60 secondes mettent en vedette des personnages animés sous forme d’oiseaux et d’abeilles à l’image d’émissions populaires comme Bojack Horseman et Les Simpson. Les épisodes portent sur des situations de violence sexuelle auxquelles les jeunes nous ont dit faire face dans le monde d’aujourd’hui. Malheureusement, les vidéos ne sont disponibles qu’en anglais.
Trois affiches ont été mises au point et peuvent être téléchargées à partir du site Web. breakthesilencens.ca/fr. Les messages des affiches mettent l’accent sur le consentement et alcool, les reproches faits aux victimes et l’hypersexualisation, de même que sur le problème du partage de photos sans consentement. Les affiches sont disponibles en anglais et en français.
Le matériel de la campagne a été conçu de façon à pouvoir être utilisé facilement et gratuitement par des organismes de partout dans la province.
Une formation en ligne gratuite a été lancée en avril 2017. Intitulée « Supporting Survivors of Sexual Violence: A Nova Scotia Resource », cette formation a été mise au point pour aider les Néo-Écossais à en apprendre davantage sur la violence sexuelle et sur la façon d’offrir du soutien à quelqu’un qui y a survécu.
Cette formation s’adresse aux fournisseurs de services, aux amis, aux membres des familles, aux voisins, aux enseignants, aux premiers répondants, aux conseillers et à quiconque agit comme personne de soutien ou est préoccupé par la violence sexuelle.
Cette formation peut être faite en entier ou en partie, en une seule fois ou durant une certaine période de temps. Si quelqu’un doit quitter un module en cours de route, il pourra le reprendre plus tard là où il l’a laissé. Il faut de quatre à six heures pour faire le cours et il est possible d’y accéder à
www.breakthesilenceNS.ca/training
Malheureusement, la formation n’est disponibles qu’en anglais.
La violence sexuelle continue d’être cachée et les victimes sont souvent blâmées et stigmatisées. Au moyen de la Stratégie en matière de prévention de la violence sexuelle, nous travaillons à sensibiliser davantage le public, à améliorer les services et le soutien et à empêcher en premier lieu que la violence sexuelle ne se produise.
Bien que le problème puisse parfois sembler trop gros pour être réglé, nous savons qu’il est possible de prévenir la violence sexuelle. De concert avec de multiples organismes, groupes et communautés qui dirigent des initiatives de prévention, la responsabilité de la prévention de la violence sexuelle revient à l’ensemble de la collectivité. En ayant pour but à long terme de réduire la violence sexuelle, nous devons concentrer nos approches sur des moyens d’arrêter la violence sexuelle avant même qu’elle ne se produise. C’est ce qu’on appelle la prévention primaire.
Les approches de prévention primaire visent à changer les facteurs environnementaux et les normes sociales reconnus pour contribuer à la violence sexuelle (p. ex. sexisme, médias et pratiques de marketing, technologie, utilisation nocive de l’alcool, etc.). Elles font aussi la promotion de relations saines et du consentement et favorisent des milieux plus sécuritaires et des communautés fortes.
Des subventions d'une valeur supérieure à 1,4 million de dollars ont été versées à des groupes à l'échelle de la Nouvelle-Écosse dans le cadre du Fonds d'innovation en matière de prévention. L'objectif de ce fonds est d'appuyer les initiatives communautaires de prévention primaire, de renforcer les pratiques exemplaires, d'améliorer la recherche et l'évaluation, de mieux utiliser la technologie, d'aider les groupes de jeunes à joindre leurs pairs de façons novatrices, et d'appuyer les populations marginalisées, y compris la communauté afro-néo-écossaise, les Premières nations et la communauté LBGTQIA2S+.
Certains des projets financés visent à obtenir les résultats suivants :
Avez-vous une nouvelle idée pour la prévention de la violence sexuelle ?
Nous voulons la financer!
La date limite est le 13 décembre 2019, à 17 h.