1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Restrictions et directives
  3. Exceptions pour des raisons de compassion

Coronavirus (COVID-19) : exceptions pour des raisons de compassion

Voici les mesures à prendre si vous devez faire une demande d’exception aux exigences d’isolement pour des raisons de compassion afin de venir en Nouvelle-Écosse. Il y a trois raisons pour lesquelles vous pouvez faire une telle demande : rendre visite à une personne en fin de vie, assister à des funérailles ou à un service semblable ou passer un examen.

Exception pour rendre visite à une personne en fin de vie

Les personnes qui sont entièrement vaccinées au moins 14 jours avant leur arrivée en Nouvelle-Écosse n’ont pas besoin d’une exception pour raison de compassion afin de visiter une personne en fin de vie.

Les personnes de l'extérieur de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard ou de Terre-Neuve-et-Labrador peuvent demander l'autorisation de venir en Nouvelle-Écosse avec une exception aux exigences d'isolement afin de rendre visite à un membre de leur famille immédiate qui est en fin de vie. Les exceptions seront limitées.

Si l'on vous accorde une exception, vous pourrez pratiquer cette activité particulière, mais vous devez vous isoler pendant votre séjour dans la province (au moins 7 jours), sauf quand vous visitez le membre de votre famille immédiate. Vous devez respecter les directives en matière d'éloignement social même si l'on vous a accordé une exception. Vous devez être à l’affût des symptômes de la COVID-19 et vous isoler si vous commencez à vous sentir malade.

Envoyez votre demande d'exception aux exigences d'isolement pour des raisons de compassion à l'adresse et fournissez les renseignements suivants sur votre voyage :

  • Nom des voyageurs
  • Raison du voyage
  • Confirmation de l’urgence du voyage
  • Point d’origine et moyen de transport pour vous rendre en Nouvelle-Écosse
  • Lieu d’hébergement en Nouvelle-Écosse
  • Voyages effectués dans les deux semaines qui précèdent votre séjour en Nouvelle-Écosse
  • Exposition connue à la COVID-19 pour tous les voyageurs
  • Plan pour vous isoler durant votre séjour, y compris la manière dont la nourriture et autres fournitures vous seront livrées, la manière dont vous garderez une distance physique de 2 mètres (6 pieds) entre vous et les autres personnes là où vous séjournerez (si c’est le cas) et la manière dont vous suivrez les mesures et lignes directrices de la Santé publique
  • Confirmation écrite (ou courriel) de l’équipe de soins du membre de votre famille immédiate indiquant que ce dernier est en fin de vie et que vous avez reçu la permission de le visiter, si c’est le cas
  • Nom de l’établissement où vous visiterez le membre de votre famille immédiate, si c’est le cas
  • Confirmation que le fournisseur de soins à domicile de votre parent sait que vous viendrez visiter votre parent et que vous arrivez de l’extérieur de la Nouvelle-Écosse, si c’est le cas

Si vous présentez une demande d'exception pour des raisons de compassion, il n'est pas nécessaire de remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse. Si vous n'avez pas besoin d'une exception pour des raisons de compassion et si vous avez l'autorisation d'entrer en Nouvelle-Écosse, vous devez remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse.

Exception pour assister à des funérailles ou à un service semblable

Les personnes qui sont entièrement vaccinées au moins 14 jours avant leur arrivée en Nouvelle-Écosse n’ont pas besoin d’une exception pour raison de compassion afin d’assister à des funérailles.

Les personnes de l'extérieur de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard ou de Terre-Neuve-et-Labrador peuvent demander l'autorisation de venir en Nouvelle-Écosse avec une exception aux exigences d'isolement afin d'assister à des funérailles ou à un service semblable (enterrement ou célébration de vie) pour un membre de leur famille immédiate. Les exceptions ne sont pas accordées pour assister à des visites publiques au salon funéraire. Les exceptions seront limitées.

Si l'on vous accorde une exception, vous pourrez pratiquer cette activité particulière, mais vous devez vous isoler pendant votre séjour dans la province (au moins 7 jours), sauf lorsque vous assistez aux funérailles. Vous devez respecter les directives en matière d'éloignement social même si l'on vous a accordé une exception. Vous devez être à l’affût des symptômes de la COVID-19 et vous isoler si vous commencez à vous sentir malade.

Envoyez votre demande d'exception pour des raisons personnelles à l'adresse et fournissez les renseignements suivants sur votre voyage :

  • Nom des voyageurs
  • Raison du voyage
  • Confirmation de l'urgence du voyage
  • Point d'origine et moyen de transport pour vous rendre en Nouvelle-Écosse
  • Lieu d'hébergement en Nouvelle-Écosse
  • Voyages effectués dans les deux semaines qui précèdent votre séjour en Nouvelle-Écosse
  • Exposition connue à la COVID-19 pour tous les voyageurs
  • Plan pour vous isoler durant votre séjour, y compris la manière dont la nourriture et autres fournitures vous seront livrées, la manière dont vous garderez une distance physique de 2 mètres (6 pieds) entre vous et les autres personnes là où vous séjournerez (si c'est le cas) et la manière dont vous suivrez les mesures et lignes directrices de la Santé publique
  • Confirmation écrite qu'il s'agit des funérailles d'un membre de votre famille immédiate, soit une notice nécrologique, une annonce de funérailles ou une lettre du salon funéraire confirmant la date des funérailles et votre lien avec la personne décédée
  • Détails concernant le service funéraire, par exemple, le nombre de personnes qui devraient y assister ou si le service est ouvert au public ou sur invitation seulement

Si vous présentez une demande d'exception pour des raisons de compassion, il n'est pas nécessaire de remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse. Si vous n'avez pas besoin d'une exception pour des raisons de compassion et si vous avez l'autorisation d'entrer en Nouvelle-Écosse, vous devez remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse.

Exception pour passer un examen en Nouvelle-Écosse

Les personnes qui sont entièrement vaccinées au moins 14 jours avant leur arrivée en Nouvelle-Écosse n’ont pas besoin d’une exception pour passer un examen.

Les personnes de l’extérieur de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard ou de Terre-Neuve-et-Labrador peuvent seulement faire une demande d’exception aux exigences d’isolement pour des raisons de compassion afin d’entrer en Nouvelle-Écosse pour passer un examen professionnel :

  • si l’examen ne peut pas être reporté;
  • si l’examen ne peut pas être fait en ligne.

Envoyez votre demande d’exception pour des raisons de compassion à l’adresse et fournissez les renseignements suivants sur votre voyage :

  • Nom des voyageurs
  • Raison du voyage
  • Confirmation de l’urgence du voyage
  • Point d'origine et moyen de transport pour vous rendre en Nouvelle-Écosse
  • Lieu d'hébergement en Nouvelle-Écosse
  • Voyages effectués dans les deux semaines qui précèdent votre séjour en Nouvelle-Écosse
  • Exposition connue à la COVID-19 pour tous les voyageurs
  • Plan pour vous isoler durant votre séjour, y compris la manière dont la nourriture et autres fournitures vous seront livrées, la manière dont vous garderez une distance physique de deux mètres (six pieds) entre vous et les autres personnes là où vous séjournerez (si c’est le cas) et la manière dont vous suivrez les mesures et lignes directrices de la Santé publique.

Si vous obtenez une exception, vous pourrez passer votre examen en Nouvelle-Écosse, mais vous devrez vous isoler pendant votre séjour dans la province (au moins 7 jours), sauf lorsque vous passerez votre examen. Vous devez respecter les directives en matière d’éloignement physique même si l’on vous a accordé une exception. Vous devez être à l’affût des symptômes de la COVID-19 et vous isoler si vous commencez à vous sentir malade.

Coronavirus (COVID-19): compassionate exceptions

What to do if you need to request a compassionate exception to enter Nova Scotia and the self-isolation requirement. There are 3 types of compassionate exceptions – end of life visits, attending a funeral or service (like a burial or celebration of life) and taking an exam.

Exception for end-of-life visit

People who are fully vaccinated at least 14 days before arriving in Nova Scotia don’t need a compassionate exception for an end-of-life visit.

People from outside Nova Scotia, Prince Edward Island or Newfoundland and Labrador can request a compassionate exception to enter Nova Scotia and the self-isolation requirement for visiting an immediate family member who is nearing end of life. Exceptions will be limited.

If you're granted an exception, you'll be allowed to do that specific activity, but you must self-isolate for the period of time you're in the province (at least 7 days) other than when you're visiting the immediate family member. Even if you have an exception, you still need to follow social distancing guidelines. You need to watch for COVID-19 symptoms closely, and self-isolate if you start to feel sick.

Send your compassionate exception request to and include the following travel details:

  • name of travellers
  • purpose of travel
  • confirmation that the need to travel is urgent
  • where you're travelling from and how you'll get to Nova Scotia
  • where you plan to stay in Nova Scotia
  • any travel within the 2-week period before you visit Nova Scotia
  • any known exposure to COVID-19 for all travellers
  • your plan for self-isolation during your stay, including details about how food and supplies will be delivered, how you'll maintain a physical distance of 2 metres (6 feet) from others where you're staying (if applicable) and how you'll follow public health measures and guidelines
  • written confirmation (or email) from your immediate family member's care team that your family member is near end-of-life and that you have been given permission to visit, if applicable
  • name of the facility where you'll be visiting your immediate family member, if applicable
  • confirmation that your relative's home care provider is aware that you'll be visiting your family member from outside of Nova Scotia, if applicable

If you request a compassionate exception, you don't need a complete the Safe Check-in Form. If you don’t need a compassionate exception and are allowed to travel into Nova Scotia you need to complete the Safe Check-in Form.

Exception for attending a funeral or service

People who are fully vaccinated at least 14 days before arriving in Nova Scotia don’t need a compassionate exception to attend a funeral.

People from outside Nova Scotia, Prince Edward Island or Newfoundland and Labrador can request a compassionate exception to enter Nova Scotia and the self-isolation requirement for attending a funeral or service (like a burial or celebration of life) for an immediate family member. Exceptions are not granted to attend public visitations. Exceptions will be limited.

If you're granted an exception, you'll be allowed to do that specific activity, but you must self-isolate for the period of time you're in the province (at least 7 days) other than when you're attending the service. Even if you have an exception, you still need to follow social distancing guidelines. You need to watch for COVID-19 symptoms closely, and self-isolate if you start to feel sick.

Send your compassionate exception request to and include the following travel details:

  • name of travellers
  • purpose of travel
  • confirmation that the need to travel is urgent
  • where you're travelling from and how you'll get to Nova Scotia
  • where you plan to stay in Nova Scotia
  • any travel within the 2-week period before you visit Nova Scotia
  • any known exposure to COVID-19 for all travellers
  • your plan for self-isolation during your stay, including details about how food and supplies will be delivered, how you'll maintain a physical distance of 2 metres (6 feet) from others where you're staying (if applicable) and how you'll follow public health measures and guidelines
  • written confirmation that the funeral is for an immediate family member (you need an obituary or funeral announcement or a letter from the funeral home confirming date of service and your relationship to deceased)
  • details about the service (for example, how many people are expected to attend, if the service is open to the public or invitation only)

If you request a compassionate exception, you don't need a complete the Safe Check-in Form. If you don’t need a compassionate exception and are allowed to travel into Nova Scotia you need to complete the Safe Check-in Form.

Exception for writing an exam in Nova Scotia

People who are fully vaccinated at least 14 days before arriving in Nova Scotia don’t need a compassionate exception to write an exam.

People from outside Nova Scotia, Prince Edward Island or Newfoundland and Labrador can only request a compassionate exception to enter Nova Scotia to write a professional exam if the exam can’t be:

  • deferred
  • completed virtually

Send your compassionate exception request to and include the following travel details:

  • name of travellers
  • purpose of travel
  • confirmation that the need to travel is urgent
  • where you're travelling from and how you'll get to Nova Scotia
  • where you plan to stay in Nova Scotia
  • any travel within the 2-week period before you visit Nova Scotia
  • any known exposure to COVID-19 for all travellers
  • your plan for self-isolation during your stay, including details about how food and supplies will be delivered, how you'll maintain a physical distance of 2 metres (6 feet) from others where you're staying (if applicable) and how you'll follow public health measures and guidelines

If you're granted an exception, you'll be allowed to write the exam in Nova Scotia, but you must self-isolate for the period of time you're in the province (at least 7 days) other than when you're writing the exam. Even if you have an exception, you still need to follow social distancing guidelines. You need to watch for COVID-19 symptoms closely, and self-isolate if you start to feel sick.