Le programme Longueur d'avance est destiné aux personnes qui suivent une formation pendant une période de chômage et alors qu'elles reçoivent des prestations régulières d'AE. La Province de la Nouvelle-Écosse n'est pas en mesure de vous autoriser à quitter votre emploi pour suivre un programme de formation ou pour devenir admissible à l'AE. Si vous n'êtes pas admissible aux prestations régulières d'AE, vous n'êtes pas admissible au programme Longueur d'avance.
Si vous avez soumis une demande ou si vous avez une demande active pour les prestations régulières de l’assurance-emploi (AE), vous pouvez présenter une demande au programme Longueur d’avance; vous pourriez avoir le droit de continuer à recevoir vos prestations pendant que vous suivez une formation dans un établissement approuvé.
Le programme Longueur d’avance a pour but de permettre aux personnes sans emploi en Nouvelle-Écosse qui reçoivent déjà les prestations régulières d’assurance-emploi (AE) de continuer à recevoir ces prestations tout en suivant une formation à temps plein, en se perfectionnant et en améliorant leurs perspectives d’emploi.
Le programme ne paie pas votre formation et ne prolonge pas la période pendant laquelle vous avez droit aux prestations régulières d’AE (vous continuerez de recevoir vos prestations tant qu’il reste des semaines de prestations à votre demande).
Le programme Longueur d’avance n’a pas pour but d’encourager les gens à quitter leur emploi pour fréquenter l’école ou pour suivre une formation. Si vous quittez votre emploi, vous pourriez ne plus avoir droit aux prestations régulières de l’AE et au programme Longueur d’avance.
Nous encourageons toutes les personnes intéressées à communiquer avec Service Canada avant de prendre la décision de quitter un emploi, puisque les prestations d’AE sont réglementées par Service Canada.
Pour présenter une demande au programme Longueur d’avance, il faut répondre à tous les critères suivants :
Les programmes de formation sont admissibles s’ils répondent aux critères suivants :
La pleine participation au marché du travail signifie qu’avant de présenter une demande, vous avez fait au moins l’une des choses suivantes (ou une combinaison de ces choses) pendant 24 mois :
Il n’est pas nécessaire que les 24 mois soient continus (il peut y avoir des pauses). Vous devez cumuler au moins 24 mois au cours de votre expérience professionnelle. Cela n’inclut pas les périodes où vous vous êtes volontairement retiré du marché du travail.
Lorsque vous calculez les 24 mois, ne comptez pas les périodes où vous :
Pour présenter une demande à ce programme, vous devez suivre 2 étapes, dans l’ordre suivant :
Étape 1 : Avant de présenter une demande au programme Longueur d’avance, vous devez déjà avoir présenté une demande ou avoir une demande active de prestations régulières d'assurance-emploi (AE);
ET
Étape 2 : Vous devez présenter une demande au programme Longueur d’avance auprès d’Emploi Nouvelle-Écosse.
Présentez votre demande en ligne à l’aide du lien « Présenter une demande en ligne ».
Assurez-vous d'inclure toutes les pièces justificatives requises.
Envoyez votre demande remplie et les pièces justificatives nécessaires.
Lorsque vous présentez une demande en ligne, vous devez créer un compte ou vous connecter. Vous devez également téléverser les pièces justificatives.
Présentez une demande en ligne
Vous pouvez communiquer avec Emploi Nouvelle-Écosse si vous n’arrivez pas à présenter une demande en ligne.
Service Canada se sert de la date à laquelle votre demande au programme Longueur d’avance est approuvée pour déterminer la date à partir de laquelle vous continuerez de recevoir vos prestations régulières de l’AE pendant votre formation.
Votre demande au programme Longueur d’avance ne pourra pas être acceptée si :
Ces demandes ne sont pas admissibles et ne seront pas approuvées par Emploi Nouvelle-Écosse.
Il faudra environ 7 jours ouvrables à Emploi Nouvelle-Écosse pour vous informer que votre demande a été reçue et qu’elle est en cours de traitement. Ce délai peut être plus long si des renseignements supplémentaires sont nécessaires ou si votre demande n'a pas été bien remplie.
Assurez-vous de :