Programme Longueur d’avance

Information sur le programme

Le programme Longueur d'avance est destiné aux personnes qui suivent une formation pendant une période de chômage et alors qu'elles reçoivent des prestations régulières d'AE. La Province de la Nouvelle-Écosse n'est pas en mesure de vous autoriser à quitter votre emploi pour suivre un programme de formation ou pour devenir admissible à l'AE. Si vous n'êtes pas admissible aux prestations régulières d'AE, vous n'êtes pas admissible au programme Longueur d'avance.

Si vous avez soumis une demande ou si vous avez une demande active pour les prestations régulières de l’assurance-emploi (AE), vous pouvez présenter une demande au programme Longueur d’avance; vous pourriez avoir le droit de continuer à recevoir vos prestations pendant que vous suivez une formation dans un établissement approuvé.

Au sujet du programme Longueur d’avance

Le programme Longueur d’avance a pour but de permettre aux personnes sans emploi en Nouvelle-Écosse qui reçoivent déjà les prestations régulières d’assurance-emploi (AE) de continuer à recevoir ces prestations tout en suivant une formation à temps plein, en se perfectionnant et en améliorant leurs perspectives d’emploi.

Le programme ne paie pas votre formation et ne prolonge pas la période pendant laquelle vous avez droit aux prestations régulières d’AE (vous continuerez de recevoir vos prestations tant qu’il reste des semaines de prestations à votre demande).

Le programme Longueur d’avance n’a pas pour but d’encourager les gens à quitter leur emploi pour fréquenter l’école ou pour suivre une formation. Si vous quittez votre emploi, vous pourriez ne plus avoir droit aux prestations régulières de l’AE et au programme Longueur d’avance.

Nous encourageons toutes les personnes intéressées à communiquer avec Service Canada avant de prendre la décision de quitter un emploi, puisque les prestations d’AE sont réglementées par Service Canada.

Information sur l'admissibilité

Pour présenter une demande au programme Longueur d’avance, il faut répondre à tous les critères suivants :

  • Vous êtes au chômage
  • Vous avez une demande active, ou vous avez présenté une demande à Service Canada, pour les prestations régulières d’AE
  • Vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent autorisé à travailler au Canada
  • Vous êtes un résident de la Nouvelle-Écosse
  • Vous avez été accepté dans un programme de formation admissible
  • Vous êtes en mesure de payer la totalité de votre formation (comme les droits de scolarité, les livres et les frais de subsistance)
  • Vous avez participé pleinement au marché du travail pendant au moins 24 mois avant de présenter une demande au programme (ce qu’on appelle participation à la vie active)

Programmes de formation admissibles

Les programmes de formation sont admissibles s’ils répondent aux critères suivants :

  • Temps plein
  • Reconnu par l’industrie
  • Domaine dans lequel il y a des possibilités d’emploi (avec données sur le marché du travail à l’appui)
  • Rattrapage scolaire, littéracie, numératie, anglais ou français langue seconde, acquisition de compétences pour un poste particulier ou diplôme universitaire
  • Durée minimale de cinq jours (exceptions possibles pour les formations de moins de cinq jours si la formation dure plus de 10 heures et comprend des journées entières consécutives en formation)
  • Offert par un établissement de formation approuvé
    • Un établissement de formation approuvé est un établissement de formation reconnu en vertu des règlements des collèges privés d’enseignement professionnel ou un établissement de formation qui n’est pas régi par ces règlements (comme les universités et le NSCC)

Pleine participation au marché du travail (participation à la vie active)

La pleine participation au marché du travail signifie qu’avant de présenter une demande, vous avez fait au moins l’une des choses suivantes (ou une combinaison de ces choses) pendant 24 mois :

  • Recherche active d’un poste à temps plein
  • Travail à temps plein
  • Travail à temps partiel tout en cherchant un poste à temps plein
  • Travail autonome à temps plein

Il n’est pas nécessaire que les 24 mois soient continus (il peut y avoir des pauses). Vous devez cumuler au moins 24 mois au cours de votre expérience professionnelle. Cela n’inclut pas les périodes où vous vous êtes volontairement retiré du marché du travail.

Lorsque vous calculez les 24 mois, ne comptez pas les périodes où vous :

  • receviez des prestations de maternité ou parentales, des prestations de maladie, des prestations de compassion ou des prestations pour proches aidants
  • n’étiez pas activement à la recherche d’un poste à temps plein alors que vous étiez au chômage
  • fréquentiez à temps plein un établissement d’enseignement (y compris pendant les périodes d’emploi d’été ou d’emploi à temps partiel au cours de vos études)

Comment présenter une demande

Démarche pour la présentation de la demande

Pour présenter une demande à ce programme, vous devez suivre 2 étapes, dans l’ordre suivant :

Étape 1 : Avant de présenter une demande au programme Longueur d’avance, vous devez déjà avoir présenté une demande ou avoir une demande active de prestations régulières d'assurance-emploi (AE);

ET

Étape 2 : Vous devez présenter une demande au programme Longueur d’avance auprès d’Emploi Nouvelle-Écosse.

Présentez votre demande en ligne à l’aide du lien « Présenter une demande en ligne ».

Assurez-vous d'inclure toutes les pièces justificatives requises.

Envoyez votre demande remplie et les pièces justificatives nécessaires.

Présentez une demande en ligne

Lorsque vous présentez une demande en ligne, vous devez créer un compte ou vous connecter. Vous devez également téléverser les pièces justificatives.

Présentez une demande en ligne

Vous pouvez communiquer avec Emploi Nouvelle-Écosse si vous n’arrivez pas à présenter une demande en ligne.

Calendrier/dates limites pour la demande

Service Canada se sert de la date à laquelle votre demande au programme Longueur d’avance est approuvée pour déterminer la date à partir de laquelle vous continuerez de recevoir vos prestations régulières de l’AE pendant votre formation.

  • Vous pouvez présenter une demande au programme Longueur d’avance 90 jours civils ou moins avant le début de la session du programme de formation que vous voulez suivre
  • Vous pouvez présenter une demande au programme Longueur d’avance à n’importe quel moment pendant votre programme de formation

Votre demande au programme Longueur d’avance ne pourra pas être acceptée si :

  • elle est soumise plus tôt que 90 jours civils avant la date de début du programme de formation que vous désirez suivre, OU
  • elle est soumise après la date de fin du programme de formation

Ces demandes ne sont pas admissibles et ne seront pas approuvées par Emploi Nouvelle-Écosse.

Traitement de la demande

Il faudra environ 7 jours ouvrables à Emploi Nouvelle-Écosse pour vous informer que votre demande a été reçue et qu’elle est en cours de traitement. Ce délai peut être plus long si des renseignements supplémentaires sont nécessaires ou si votre demande n'a pas été bien remplie.

Avant de commencer

Assurez-vous de :

  • confirmer que vous avez une demande active de prestations régulières d’AE (ou que vous avez fait une demande de prestations régulières d’AE auprès de Service Canada)
  • développer un plan pour retourner à l’école à temps plein afin de mettre vos connaissances à jour ou de parfaire vos compétences professionnelles
  • connaître vos objectifs en matière d’emploi
  • savoir comment les nouvelles connaissances et compétences acquises lors du programme de formation vous aideront à trouver un emploi
  • établir un plan financier qui comprend vos coûts de formation et vos frais de subsistance (ceci devrait inclure le moment où votre demande d’assurance-emploi prend fin)
  • préparer un cv si votre formation dure cinq jours ou plus
  • recevoir une lettre d’acceptation de l’établissement d’enseignement indiquant que votre place dans l’établissement est confirmée