Le programme de Travail indépendant (TI) aide les personnes sans emploi qui y sont admissibles à créer leur propre emploi afin d'avoir accès à un revenu viable par l'entremise du travail indépendant.
Le programme de Travail indépendant offre du soutien à l'entrepreneuriat et peut également fournir de l'aide financière aux personnes sans emploi qui y sont admissibles pour les aider à élaborer leur plan d'affaires et à démarrer leur entreprise.
Le soutien à l'entrepreneuriat comprend des séances d'orientation, des ateliers, de l'accompagnement, du mentorat, ainsi que l'accès à de la formation spécifique (parfois obligatoire) qui permettra aux personnes y participant d'élaborer et de mettre en œuvre leur idée d'entreprise.
Pour être admissible au programme de Travail indépendant, vous devez répondre à tous les critères suivants :
Vous :
* Un revenu d'emploi à temps plein est le taux de rémunération qui vous permet de vous payer à partir du revenu provenant des activités de votre entreprise pour l'équivalent d'au moins 35 heures par semaine, couvre les frais de subsistance, génère assez de revenus pour couvrir les coûts associés à l'entreprise et est égal ou supérieur au salaire minimum.
* Faire partie du marché du travail signifie qu'au cours des 24 derniers mois, vous avez répondu à l'un ou plusieurs des critères suivants :
Vous ne serez pas admissible au programme de TI si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
Le coordonnateur du programme de Travail indépendant déterminera si votre idée d'entreprise est admissible au programme.
Le programme de TI a deux volets :
Volet 1 – Personnes n'ayant pas réussi à trouver d'emploi pendant une période d'au moins 3 mois
Vous devez avoir les dossiers et les preuves d'une recherche d'emploi poussée démontrant clairement que vos démarches ne vous ont pas permis de trouver un emploi.
Ce volet fournit :
Volet 2 – Personnes au chômage mais qui ne recherchent pas d'emploi
Ce volet fournit :
À quoi vous attendre pour les deux volets du programme de TI :
* Si vous êtes une personne en situation de handicap vous empêchant de participer au programme à temps plein, vous pouvez participer au programme à temps partiel et créer une entreprise dont les activités n'atteignent pas 35 heures par semaine; vous pouvez également participer au programme plus longtemps, jusqu'à un maximum de 52 semaines. Un gestionnaire de cas en matière d'emploi vous aidera à déterminer si ces adaptations et ces mesures de soutien conviennent à votre situation.
Vous pouvez accéder au programme en rencontrant un fournisseur de services à l'emploi (Centre Nouvelle-Écosse au travail, ISANS ou Pheonix) pour faire évaluer votre admissibilité au programme de TI.
Dans le cadre du processus de la demande, vous devez travailler avec un gestionnaire de cas afin d'évaluer vos besoins en matière d'emploi et de préparer un plan d'action de retour au travail.
Si vous êtes admissible au programme de Travail indépendant, votre gestionnaire de cas vous dirigera vers un coordonnateur du programme de Travail indépendant pour une évaluation plus poussée et pour les mesures de soutien à l'entrepreneuriat.
Le coordonnateur du programme de Travail indépendant déterminera si votre idée d'entreprise est admissible au programme.
Si vous êtes admissible au programme, de même que votre idée de travail indépendant, votre gestionnaire de cas vous aidera à préparer et à soumettre votre demande à Emploi Nouvelle-Écosse.
À titre d'administrateur du programme de Travail indépendant en Nouvelle-Écosse, Emploi Nouvelle-Écosse examinera votre demande. Si votre demande de participation au programme est approuvée, vous conclurez une entente de financement avec le ministère du Travail, des Compétences et de l'Immigration – Emploi Nouvelle-Écosse.
Communiquez avec un fournisseur de services à l'emploi, qui vous informera sur vos options qui et vous accompagnera dans le processus lié au programme de Travail indépendant.
Pour toute question de nature générale sur le programme :
Emploi Nouvelle-Écosse
1-877-223-0888
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30