Travail indépendant

Travail indépendant (TI) est un programme d'Emploi Nouvelle-Écosse qui accorde de l'aide financière aux personnes sans emploi admissibles à l'assurance-emploi afin de les aider à créer leur propre emploi en démarrant une entreprise.

Information sur le programme

Objectif du programme

Le programme de Travail indépendant (TI) fournit un soutien en entrepreneuriat et une aide financière aux participants au chômage admissibles au titre de l’EDMT et qui veulent lancer leur propre entreprise. Le soutien en entrepreneuriat peut comprendre l’orientation, des séances d’information et des ateliers, de l’accompagnement, le mentorat et l’accès à une formation sur la mise en œuvre d’une entreprise particulière, et ce, afin de permettre aux participants d'élaborer et de mettre en œuvre leur plan d'affaires.
Qui est chargé du programme de Travail indépendant?
Emploi Nouvelle-Écosse est chargé du programme de Travail indépendant et des autres Prestations d'emploi et mesures de soutien en Nouvelle-Écosse.
Admissibilité
Particuliers
Suis-je admissible au programme de Travail indépendant?
Pour être admissible aux prestations du programme de Travail indépendant dans le cadre de l’EDMT, vous devez remplir l’un des critères suivants :

  • Vous êtes actuellement prestataire de l’assurance-emploi.
  • Vous avez une période de prestations d’assurance-emploi qui a pris fin au cours des 60 derniers mois.
  • Vous avez travaillé et reçu des gains assurables bruts d’au moins 2000 $ par année durant au moins 5 des 10 dernières années.

D’autres critères peuvent s’appliquer.

Que dois-je savoir d'autre?

  • Le jour où Emploi Nouvelle-Écosse reçoit votre demande dûment remplie est considéré comme la date de votre demande d'aide. La date sert à déterminer si vous répondez à la définition de participant admissible au titre de l’EDMT dans le cadre des dates indiquées ci-dessus.
  • Si vous recevez actuellement des prestations d'assurance-emploi, vous pouvez continuer à recevoir vos prestations jusqu'à la fin de la période prévue. Après cette date, vous pourriez être admissible à une allocation pour vos frais de subsistance jusqu'à la fin de votre accord de Travail indépendant.
  • Si, à l'heure actuelle, vous ne recevez pas de prestations d'assurance-emploi, vous pourriez être admissible à de l'aide financière pour vos frais de subsistance.
  • Dans des circonstances exceptionnelles, on peut fournir au participant une aide financière temporaire pour couvrir une partie ou la totalité des coûts additionnels liés à sa participation (par exemple, soins d'une personne à charge, besoins relatifs à l'invalidité, frais de scolarité, transport et hébergement).
  • La durée maximum d'un accord avec un participant est de 40 semaines.
  • Fiche d’information sur le Travail indépendant

Information sur la demande
Comment présenter une demande
Particuliers

  • Dans le cadre du processus de la demande, il faut travailler avec un gestionnaire de cas afin d'évaluer vos besoins et de préparer un Plan d'action pour le retour au travail. Emploi Nouvelle-Écosse a besoin de la décision du gestionnaire de cas avant de pouvoir évaluer votre demande. Si le programme vous intéresse, il faut d’abord vous rendre dans un Centre Nouvelle-Écosse au travail de votre région. Un préposé vous présentera vos options et vous aidera à faire votre demande au titre du programme de Travail indépendant.  


Formulaires

Formulaires à l’intention des travailleurs indépendants

Coordonnées