Renseignements sur la pénurie d'eau

Pendant l'été et l'automne 2016, les résidents du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse ont vécu des pénuries d'eau en raison de la température exceptionnellement chaude et sèche.

Les causes des pénuries d'eau incluent l'activité humaine, l'utilisation accrue, des problèmes de plomberie et les conditions climatiques. La plupart des pénuries d'eau découlent de trop faibles précipitations pendant une période prolongée, habituellement une saison ou plus.

Puits privés

Une fiche d'information offre des renseignements généraux et des conseils aux propriétaires en ce qui a trait aux pénuries d'eau. Des renseignements sont également offerts sur la façon d'assurer la sécurité de votre eau potable si votre puits s'est asséché.

Les résidents qui ont des problèmes de volume d'eau doivent communiquer avec leur municipalité locale pour signaler le problème et obtenir des conseils.

Aide aux agriculteurs

Le gouvernement offre des programmes pour aider les agriculteurs qui ont besoin de conseils ou qui ont subi des pertes en raison de dommages aux cultures ou au bétail.

Assurance des cultures et du bétail

La commission d'assurance des cultures et du bétail de la Nouvelle-Écosse offre un programme d'assurance qui appuie les agriculteurs de la Nouvelle-Écosse ayant subi des pertes liées aux cultures ou au bétail. La commission est financée par le programme Agri-protection du gouvernement fédéral.

Vous devez vous inscrire au programme Agri-protection pour être admissible.

Pour en apprendre davantage, y compris sur la façon de vous inscrire et sur les types admissibles de cultures et de bétail, communiquez avec la commission sans frais au 1-800-565-6371.

Conseils aux agriculteurs

Le ministère de l'Agriculture compte sur des employés dans les régions qui offrent des conseils sur les programmes et services, y compris sur la façon d'accéder à l'aide financière.

Consultez le site Web du ministère novascotia.ca/agri/programs-and-services/regional-services ou composez le numéro sans frais 1-800-279-0825 pour trouver le personnel dans votre région.

Plus d’information