Priorité à la sécurité : Sécurité des personnes âgées à domicile

Sécurité des personnes âgées à domicile

Liste de points à observer pour sa sécurité

  • Ne gardez jamais de grosses sommes d’argent comptant à la maison. Vous pourriez devenir la cible de voleurs. Parlez aux préposés à la succursale de votre banque du dépôt direct pour que les chèques que vous recevez mensuellement soient déposés directement dans votre compte de chèque ou votre compte d’épargne. Vous pouvez aussi prendre les dispositions nécessaires pour payer des factures par prélèvement automatique.
  • Pensez à déposer vos objets de valeur dans un coffret de sûreté.
  • Si vous vivez dans un immeuble résidentiel pourvu d’un système d’entrée sécuritaire, ne laissez pas entrer quelqu’un à moins d’être certain de son identité. Vous pourriez envisager d’enlever votre nom inscrit au long à l’entrée et d’utiliser seulement l’un de vos prénoms ou un surnom.
  • Ne laissez pas entrer chez vous quelqu’un que vous ne connaissez pas. Si on vous demande d’utiliser votre téléphone pour une urgence médicale ou personnelle, offrez à la personne de téléphoner pour elle. Même si la personne dit qu’elle vous connaît ou qu’elle connaît un membre de votre famille, ne la laissez pas entrer. Demandez-lui de revenir un autre jour. Si cette personne est réellement un ami, elle ne s’offusquera pas.
  • Si votre porte d’entrée a une fenêtre, assurez-vous de reconnaître la personne avant d’ouvrir. Demandez leur carte d’affaires aux personnes qui viennent faire des réparations. Faites installer des fenêtres avec du verre feuilleté ou armé ou une vitre en matière acrylique ou plastique. Les vitres ordinaires ou de verre trempé peuvent être facilement fracassées et donner un accès facile aux serrures de l’intérieur. Si votre porte n’a pas de vitre, installez un judas dans la porte pour que vous puissiez voir dehors avant d’ouvrir.
  • N’affichez jamais votre nom à l’extérieur de votre maison. Cela facilite les choses pour un voleur potentiel qui peut vous téléphoner pour savoir si vous êtes là ou encore vous appeler par votre nom quand il se présente à la porte, vous paraissant ainsi plus fiable qu’il ne l’est en réalité.
  • Parlez à votre service de police local pour faire faire une inspection de sécurité de votre foyer. Les policiers seront heureux de vous offrir des conseils sur les bonnes mesures de sécurité pour vos portes, fenêtres et serrures.
  • Demandez à des amis de vous téléphoner sur une base régulière, organisez un cercle d’appels ou demandez à un groupe comme Citizens on patrol de passer régulièrement vérifier que tout va bien chez vous. Votre service de police local peut aussi vous fournir des informations sur les endroits où ces services sont offerts.
  • Si quelque chose vous semble suspect, composez le 9-1-1. Ne vous en faites pas si c’est une fausse alerte. Les policiers peuvent rapidement vérifier que tout va bien.