Certificat canadien d'éducation des adultes


Le CCEA s'adresse aux adultes qui n'ont pas obtenu le diplôme d'études secondaires ou le GED® mais qui ont besoin d'une attestation d'études pour avoir accès à de la formation ou à des possibilités d'emploi, ou qui ont besoin d'un indicateur du niveau de scolarité. Les gens qui passent le test du CCEA avec succès pourront recevoir un certificat d'équivalence d'études secondaires de la Nouvelle-Écosse.

En quoi consiste le CCEA

Le CCEA est conçu pour les adultes canadiens et représente des cultures et des perspectives variées. Le CCEA est offert en anglais ou en français et comprend des tests portant sur la lecture, l'écriture, les mathématiques, les études sociales et les sciences.

Vous pouvez vous y préparer de la façon qui vous convient. Cliquez sur la carte interactive (en anglais) pour trouver un organisme d'apprentissage communautaire offrant les cours de préparation au CCEA dans votre région. Passez en revue les objectifs d'évaluation et exercez-vous à l'aide d'un test de pratique.

Les résultats satisfaisants à l'examen du GED de la série 2002 pourront faire l'objet d'une exemption (et seront acceptés dans le cadre de la nouvelle évaluation) jusqu'en mai 2027. Un maximum de quatre tests peuvent faire l'objet d'une exemption.

Inscrivez-vous au test

Coût du CCEA

Comme le GED, le CCEA sera offert gratuitement aux résidents de la Nouvelle-Écosse.

Reconnaissance du GED

Le certificat du GED continuera d'être reconnu. En plus de reconnaître le nouveau CCEA, les employeurs peuvent continuer de reconnaître le GED chez les personnes qui l'ont obtenu.

On tiendra compte des résultats satisfaisants au GED dans l'attribution du CCEA jusqu'en mai 2027 pour les gens qui ont passé certains des tests de l'examen du GED de la série 2002.

Vous n'avez pas besoin de fournir une copie de vos résultats satisfaisants, mais vous devrez remplir le formulaire de l'ERA (évaluation et reconnaissance des acquis) pour qu'on tienne compte de vos tests dans l'attribution du certificat. Un maximum de quatre tests peuvent faire l'objet d'une exemption. Veuillez envoyer un courriel à caec@novascotia.ca pour obtenir le formulaire.

Passer à nouveau un test du GED réussi

Les candidats qui ont réussi des tests du GED ne peuvent pas passer l'un des tests du CCEA s'ils ont réussi le test du GED portant sur la même matière.

Il y aura d'autres occasions de faire l'évaluation et la reconnaissance des acquis (ERA) au cours des prochains mois.

Regardez la vidéo du Certificat canadien d'éducation aux adultes (CCEA) pour plus d'information sur la structure et la notation des tests.

Copie du relevé de notes et du certificat

Vous pouvez toujours obtenir une copie de votre certificat de GED. Si vous avez besoin d’une copie de votre relevé de notes ou de votre certificat, remplissez le formulaire de demande de relevé de notes ou de certificat (PDF en anglais seulement) et envoyez-le par courriel ou par la poste au Service des tests du GED.

Le traitement des demandes prend jusqu'à 10 jours ouvrables à compter de la date de réception de tous les documents nécessaires.

Si vous avez réussi les cinq tests du GED et que vous n'avez pas reçu votre relevé de notes et votre certificat dans les quatre semaines suivant votre dernier test, adressez-vous au Service des tests du GED.