Notre plan d’action présente les engagements du gouvernement concernant :
- la valorisation des contributions sociales et économiques des personnes âgées,
- la promotion d’un style de vie sain et actif,
- le soutien au vieillissement sur place pour que les Néo-Écossais âgés puissent rester dans leurs collectivités et proches de leurs concitoyens le plus longtemps possible.
Pourquoi devrions-nous prendre le VIRAGE?
L’âgisme nous touche tous, et le gouvernement s’est engagé à changer cette attitude. Nous concentrons nos efforts sur la mise en valeur des contributions que les adultes âgés continuent d’apporter à notre province et sur le soutien nécessaire à ces personnes.
Le plan d’action VIRAGE renferme plus de 50 mesures précises que le gouvernement prend pour atteindre ces objectifs. Nous travaillons de concert avec le milieu des affaires, des organismes, des municipalités, des collectivités et des particuliers.
Joignez-vous au VIRAGE
Profitez des avantages économiques
Plus de 11 p. 100 des adultes de plus de 64 ans demeurent sur le marché du travail comme employeurs, employés et entrepreneurs, ce qui comprend plus de 25 p. 100 de personnes de 65 à 69 ans.
Les aînés sont également en tête de peloton en ce qui concerne le bénévolat : 44 p. 100 d’entre eux font du bénévolat dans leurs collectivités et y consacrent plus d’heures que tout autre groupe d’âge.
Il existe des programmes pour aider les Néo-Écossais de tous âges à trouver du travail et à améliorer leurs compétences pour qu’ils soient mieux équipés en tant qu’employés et entrepreneurs.
Les employeurs peuvent obtenir de l’aide pour créer des milieux de travail sensibles aux aînés, et pouvoir ainsi embaucher à long terme des travailleurs âgés afin de tirer parti de leurs connaissances, de leurs compétences et de leur expérience.
Prenez le VIRAGE et améliorez vos compétences
- Tremplin
- Partenariats pour la création d’emplois
- Développement des compétences
- Redéfinir la retraite (site en anglais seulement)
Prenez le VIRAGE et réinventez votre milieu de travail
Retrouvez la santé et faites-en votre alliée
Peu importe notre âge, il est important pour tous les Néo-Écossais de rester en bonne santé physique et mentale. C’est pourquoi le gouvernement apporte des changements à la prestation des soins de santé afin d’améliorer la santé de tous les citoyens. Nous élargissons les équipes de soins concertés, nous améliorons les soutiens en santé mentale et en traitement des dépendances, et nous modernisons notre infrastructure avec le réaménagement du QEII.
Nous travaillons également en vue d’aider les Néo-Écossais à être en meilleure santé au quotidien, en augmentant l’aide au revenu, en appuyant des programmes qui facilitent l’accès à des aliments sains, et en encourageant la population en général à intégrer l’activité physique à ses activités quotidiennes.
Prenez le VIRAGE et soyez en meilleure santé
Restez en contact avec la collectivité
Bien des aînés veulent rester dans leur maison, mais cela risque de les isoler de leurs amis et connaissances. Le gouvernement finance des programmes qui aident ces personnes à conserver un réseau social là où elles vivent. Ces programmes visent notamment le logement abordable et le transport en milieu rural, une aide accrue pour les aidants et le financement de projets pour la création de collectivités amies des aînés.
Adoptez le VIRAGE et aidez à créer des collectivités plus dynamiques
- Programmes de sécurité des aînés (page en anglais seulement)
- Programme de subventions pour les collectivités amies des aînés
- Programmes de logement et de réparations domiciliaires pour la Nouvelle-Écosse (page en anglais seulement)
- Aide au transport en milieu rural
- Programme de prestation au fournisseur de soins (page en anglais seulement)
Ressources
- Plan d’action VIRAGE (PDF 1.3 MB)
- Faits saillants du rapport (PDF 475 KB)
- Rapport à 18 mois (PDF 184 KB)
- Busting Myths about Aging: TEDxMSVU Aging Well (vidéo en anglais seulement)
- Beyond The Number (vidéo en anglais seulement)
- NS Govlab
- Participation à la population active et emploi des travailleurs aînés - Première étape : préparer le terrain (PDF 345 ko - en anglais seulement)
- Participation à la population active et emploi des travailleurs aînés - Deuxième étape : rapport final (PDF 851 ko - en anglais seulement)
- Participation à la population active et emploi des travailleurs aînés - Livret (PDF 24 MB - en anglais seulement)