Direction de l'accessibilité

La Direction de l'accessibilité de la province est responsable d'administrer la loi sur l'accessibilité (Accessibility Act) et de faire progresser, au sein du gouvernement, le dossier de l'invalidité.

Nous collaborons avec les personnes handicapées, les municipalités, les entreprises, les établissements d'enseignement postsecondaire et d'autres partenaires pour atteindre l'objectif qui consiste à rendre la Nouvelle-Écosse pleinement accessible d'ici 2030.

Outils et lignes directrices

Outil de planification de l'accessibilité à l'intention des municipalités

Guide pratique visant à aider les municipalités à établir un comité sur l'accessibilité et à créer un plan en matière d'accessibilité.

Outil de planification de l'accessibilité à l'intention des organisations publiques visées par règlement

Guide pratique visant à aider les organisations publiques visées par règlement à établir un comité sur l'accessibilité et à créer un plan en matière d'accessibilité.

Guide de planification de réunions et d’activités accessibles (PDF - 150 ko, en anglais seulement)

Peu importe l’envergure de votre activité, vous pouvez intégrer l’accessibilité à toutes les étapes de la planification afin que toutes les personnes présentes puissent y participer.

Normes en matière d'accessibilité

Le gouvernement élaborera des normes dans les domaines suivants :

  • Biens et services – Veiller à ce que les personnes handicapées aient un accès équitable aux biens et aux services.

  • Information and Communication – Faire en sorte que chacun puisse obtenir, com prendre et partager les informations dont il a besoin.

  • Transports – Faciliter le transport de chaque personne.

  • Emploi – Rendre les lieux de travail accessibles et aider les personnes handicapées à trouver un emploi valorisant.

  • Environnement bâti – Faire en sorte que chacun puisse avoir accès aux édifices publics, aux rues, aux trottoirs et aux espaces publics.

  • Éducation – Faire en sorte que chacun puisse accéder au système éducatif, du primaire au postsecondaire.

Comités d'élaboration des normes

Le Conseil consultatif sur l'accessibilité a formé deux comités qui formuleront des recommandations au sujet des normes d'accessibilité.

Comité d'élaboration des normes en matière d'éducation
Le comité d'élaboration des normes en matière d'éducation aide le Conseil à formuler des recommandations sur le contenu et la mise en œuvre des normes d'accessibilité en matière d'éducation.

Comité d'élaboration des normes en matière d'environnement bâti
Le comité d'élaboration des normes en matière d'environnement bâti aide le Conseil à formuler des recommandations sur le contenu et la mise en œuvre des normes d'accessibilité en matière d'environnement bâti.