Direction de l'accessibilité

Nous sommes responsables de la mise en œuvre et de la gestion de la nouvelle loi sur l'accessibilité (Accessibility Act) de la Nouvelle-Écosse et d'aborder les enjeux plus vastes liés à l'accessibilité.

Nous collaborons avec les personnes handicapées, les municipalités, les entreprises, les établissements postsecondaires et les groupes communautaires pour établir les priorités et élaborer des normes d'accessibilité. Les normes d'accessibilité s'appliqueront aux éléments suivants :

  • Biens et services
  • Information et communication
  • Transports
  • Emploi
  • Éducation
  • Environnement bâti

Notre travail

Rapport annuel du ministre sur l'accessibilité 2017-2018

Le rapport annuel du ministre sur l'accessibilité présente nos réalisations en matière d'accessibilité pendant l'exercice 2017-2018. Ce rapport présente des renseignements sur la Direction de l'accessibilité et le Conseil consultatif sur l'accessibilité, sur l'élaboration du document Accessibilité intégrale 2030 et du Plan d'accessibilité du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, sur les initiatives de sensibilisation et de renforcement des capacités et sur le travail en collaboration avec d'autres ministères et organismes pour atteindre les objectifs en matière d'accessibilité.

Lisez le rapport (PDF 147 ko) (en anglais seulement)

Comités d'élaboration des normes

Le Conseil consultatif sur l'accessibilité établit deux comités qui formuleront des recommandations au sujet des normes d'accessibilité.

Comité d'élaboration des normes en matière d'éducation

Le comité d'élaboration des normes en matière d'éducation aidera le Conseil à formuler des recommandations sur le contenu et la mise en œuvre des normes d'accessibilité en matière d'éducation. Plus d'information sur le comité.

Comité d'élaboration des normes en matière d'environnement bâti

Le comité d'élaboration des normes en matière d'environnement bâti aidera le Conseil à formuler des recommandations sur le contenu et la mise en œuvre des normes d'accessibilité en matière d'environnement bâti. Plus d'information sur le comité.

Accessibilité intégrale 2030 : Vers une Nouvelle-Écosse accessible

Le document Accessibilité intégrale 2030 dresse un cadre de la façon dont la province entend atteindre son objectif de faire de la Nouvelle-Écosse une province accessible d'ici 2030 et il établit les priorités à respecter pour y arriver. La stratégie a été élaborée en consultation avec des personnes handicapées et leurs familles, des organisations offrant des services aux personnes handicapées, des représentants d'organisations sans but lucratif et des secteurs de l'éducation, de la santé et municipal ainsi que d'entreprises de même que le Conseil consultatif sur l'accessibilité.

Plan d'accessibilité du gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Le gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse a publié le Plan d'accessibilité du gouvernement de la Nouvelle-Écosse (2018–2021). Le plan a été élaboré de façon collaborative par des fonctionnaires de divers ministères et il repose sur les discussions que nous avons eues avec des employés handicapés et sur les commentaires que nous avons reçus des citoyens que nous servons.

Ce que nous avons entendu

Lisez un résumé de nos récentes consultations sur l'accessibilité.

Programme d'accessibilité pour les petites entreprises – Subventions

Les petites entreprises peuvent présenter une demande de subventions à frais partagés pour apporter des améliorations à l'accessibilité de leur entreprise pour leurs clients et leurs employés.

Consultez la page Web des subventions dans la cadre du Programme d'accessibilité pour les petites entreprises afin d'obtenir des renseignements supplémentaires.

Communiquez avec nous

Téléphone

902-424-8280
Sans frais en N.-É. : 1-800-565-8280

TTY

902-424-2667
Sans frais en N.-É. : 1-877-996-9954