Priorité à la sécurité : Le harcèlement criminel

(vidéo disponible en anglais seulement)

Le harcèlement criminel est un crime grave. Ce n'est pas un signe d'amour, mais plutôt une tentative de pouvoir et de contrôle. C'est de l'abus, et c'est illégal. Si vous ou un proche êtes victime de harcèlement, obtenez de l'aide immédiatement.

Faites confiance à votre instinct. Si quelqu'un vous fait sentir menacé par un contact répété ou non voulu, en s'introduisant de façon inappropriée dans votre vie, en vous surveillant ou en vous suivant ou en faisant des menaces envers vous ou un membre de votre famille, communiquez avec quelqu'un qui peut vous aider.

Un harceleur peut être n'importe qui. Il peut d'agir d'un conjoint ou d'un partenaire, d'une ancienne relation, d'un collègue, d'un client, d'un camarade de classe ou d'un pur étranger. Les femmes sont plus souvent les victimes de harcèlement, mais les enfants, les adolescents et les hommes peuvent également en être victimes.

Si vous êtes victime de harcèlement, prenez note de tous les incidents qui se produisent. Conservez une liste de noms et de dates, et une description des incidents. Il s'agit d'une étape importante aux fins d'enquête et de poursuite.

Parlez-en à tout le monde. Parlez-en à votre famille, à vos amis, à vos collègues, aux personnes qui gardent vos enfants. Demandez-leur de documenter tout contact avec le harceleur. Montrez-leur une photo, si vous en avez une. Soyez très honnête et demandez-leur de vous aider à assurer votre sécurité. Demandez-leur de faire preuve de discrétion et de vous signaler tout contact avec le harceleur.

Faites des recherches et adoptez des mesures de précaution de base dans votre vie quotidienne. Votre service de police local peut vous fournir de l'information sur la sécurité personnelle et la sécurité à la maison. N'hésitez pas à consulter les renseignements supplémentaires offerts sur ce site Web.

Préparez un plan d'urgence. Assurez-vous que vos amis et votre famille connaissent votre situation et ayez un endroit sûr où vous réfugier, au besoin. Gardez les numéros importants à portée de la main ou programmez-les dans votre téléphone. Un téléphone cellulaire est très efficace en situation d'urgence.

Mais avant tout, si vous êtes victime de harcèlement, appelez la police. Obtenir de l'aide est la meilleure façon d'assurer votre sécurité et celle de votre famille.