Priorité à la sécurité : Prévenir le vol d'identité

Vol d'identité

Le vol d’identité, ou peut-être plus correctement la fraude identitaire, survient quand quelqu’un utilise vos renseignements personnels, votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou votre date de naissance pour se faire passer pour vous et faire une demande de carte de crédit ou de prêt, ouvrir un compte bancaire, faire de faux chèques, ou encore obtenir de nouveaux documents du gouvernement comme un permis de conduire et un numéro d’assurance sociale.

Un autre type de fraude identitaire plus récent est la fraude identitaire médicale où le fraudeur se fait passer pour une autre personne afin de profiter de la couverture médicale de cette dernière.

Les fraudeurs identitaires s’y prennent de bien des façons pour voler des renseignements personnels. Des employés malhonnêtes obtiennent parfois des données personnelles d’organismes où sont conservées des données personnelles ou financières. Les pirates informatiques vont aussi dans les banques de données pour voler des renseignements personnels. Dans d’autres cas, des artistes frauduleux volent des portefeuilles ou volent des documents des boîtes aux lettres, des bennes à ordures ou des bacs de recyclage. Parfois, ils se font passer pour quelqu’un d’autre afin de tromper les organismes et d’obtenir d’eux les renseignements personnels de la personne dont ils ont assumé l’identité. Ils peuvent aussi obtenir illégalement des renseignements en ligne sur leurs victimes ou amener les gens à leur révéler des renseignements personnels en leur envoyant des courriels conçus pour ressembler à des courriels qui viendraient d’organismes légitimes comme des banques.

On appelle « hameçonnage » un type très grave d’escroquerie par courriel utilisé par les fraudeurs identitaires. Un artiste frauduleux envoie un courriel qui semble venir d’une entreprise ou d’une société de bonne réputation. Le message signale qu’il y a un problème avec le compte du destinataire et demande au destinataire son numéro de compte et des renseignements personnels pour résoudre le problème. Les données reçues sont ensuite utilisées pour frauder. Comme les gens commencent à reconnaître la fraude par hameçonnage, certains fraudeurs envoient maintenant des courriels demandant aux gens de composer un numéro de téléphone où ils entendront un message qui paraîtra légitime. Cette technique relativement nouvelle s’appelle « hameçonnage vocal ».

Chaque année, des milliers de personnes sont victimes d’une fraude identitaire.

Si les récents développements dans les télécommunications et le traitement informatique facilitent la communication entre les entreprises et les consommateurs, ils peuvent aussi servir à disséminer vos renseignements personnels à plus d’endroits, ce qui facilite cette fois les choses pour les criminels.

Comment lutter contre la fraude identitaire

  • Il faut réduire les risques au minimum. Évitez de donner des renseignements personnels sans réfléchir ou de laisser ces renseignements circuler librement.
  • Quand on vous demande de fournir des renseignements personnels, demandez comment ils seront utilisés, pour quelle raison on vous les demande, avec qui ils seront partagés et comment ils seront protégés.
  • Ne donnez pas plus de renseignements qu’il ne faut et ayez sur vous le moins de renseignements personnels possible.
  • Faites particulièrement attention à votre numéro d’assurance sociale. C’est une clé importante de votre identité surtout pour les rapports de crédit et les banques de données informatiques.
  • Ne donnez pas votre numéro de carte de crédit au téléphone, dans un courriel ou dans une boîte vocale à moins de connaître la personne avec qui vous communiquez ou si vous avez initié la communication vous-même et que vous savez que la ligne est sûre.
  • Profitez des technologies qui améliorent votre sécurité et la confidentialité de vos renseignements personnels quand vous allez sur Internet, comme les signatures numériques, le cryptage de données et les services qui rendent vos données anonymes.
  • Prêtez attention à vos cycles de facturation. Si un relevé de carte de crédit ou une facture d’un service public est en retard, communiquez avec la banque ou l’entreprise pour vérifier que votre courrier n’a pas été redirigé frauduleusement.
  • Avisez immédiatement vos créanciers si vous perdez vos cartes d’identité ou de crédit ou si vos cartes sont volées.
  • Adressez-vous à une agence d’évaluation du crédit pour consulter votre dossier de crédit une fois par année et vérifier qu’il est exact et qu’il ne contient pas de dettes ou d’activités que vous n’avez pas autorisées ou contractées.
  • Si c’est possible, demandez à ce que vos comptes exigent un mot de passe avant qu’on puisse faire une demande ou un changement.
  • Choisissez un mot de passe difficile. N’utilisez pas le nom de jeune fille de votre mère. Mémorisez-le et changez-le souvent. Ne l’écrivez pas et ne le laissez pas dans votre portefeuille ou dans un autre endroit tout aussi évident.
  • Quand vous utilisez un guichet bancaire automatique, un téléphone ou un terminal de paiement direct, assurez-vous que personne n’est autour quand vous entrez votre numéro d’identification personnelle.
  • Informez-vous pour savoir si votre entente avec la compagnie de carte de crédit comprend la protection contre une fraude commise avec la carte de crédit qui vous a été volée. Vous pourriez éviter de devoir assumer les dettes contractées par le voleur.
  • Faites attention à ce que vous jetez. Brûlez ou déchiquetez vos documents financiers personnels tels que les relevés bancaires, les offres de cartes de crédit, les reçus, les formulaires d’assurance et autres. Insistez pour que les entreprises avec qui vous faites affaire fassent la même chose.

Quels sont les signes que mon identité aurait pu être volée?

  • Vos factures et relevés de compte n’arrivent pas quand ils devraient.
  • Les agences de recouvrement ou les créanciers vous appellent au sujet de comptes que vous n’avez pas ou de factures que vous avez déjà payées.
  • Un établissement de crédit vous informe que vous êtes approuvé ou refusé pour un crédit que vous n’avez pas demandé.
  • Vos relevés bancaires montrent des retraits et d’autres transactions que vous n’avez pas faits.
  • On vous refuse du crédit même si vous croyez que vous avez un bon dossier de crédit.
  • Votre dossier de crédit indique des dettes qui ne sont pas les vôtres.

Êtes-vous victime de fraude identitaire?

  • Rapportez immédiatement le crime à la police. Demandez une copie du rapport de police pour que vous puissiez présenter la preuve de la fraude à l’organisme avec lequel vous devrez communiquer plus tard.
  • Prenez les mesures nécessaires pour renverser la situation. Évitez les entreprises de redressage de crédit. En général, elles ne peuvent rien faire et certaines ont même proposé une solution qui est en elle-même frauduleuse, soit d’établir du crédit sous une nouvelle identité.
  • Prenez note des mesures que vous adoptez et des frais encourus pour rétablir votre réputation et votre crédit.
  • Annulez vos cartes de crédit et obtenez-en de nouvelles. Demandez à vos créanciers si des comptes à votre nom ont été manipulés ou ouverts frauduleusement.
  • Faites indiquer dans votre dossier de crédit la fraude identitaire dont vous avez été victime. Faites un suivi après trois mois pour vérifier que personne n’a pas essayé d’utiliser de nouveau votre identité.
  • Fermez vos comptes bancaires et ouvrez-en de nouveaux. Insistez pour devoir les utiliser uniquement avec un mot de passe.
  • Obtenez de nouvelles cartes pour les guichets bancaires et de nouvelles cartes d’appel avec de nouveaux mots de passe ou de nouveaux numéros d’identification.
  • Dans le cas d’un vol de passeport, avisez le Bureau des passeports.
  • Communiquez avec Poste Canada si vous soupçonnez quelqu’un de rediriger votre courrier.
  • Avisez votre compagnie de téléphone et de câble et les entreprises de service que quelqu’un utilisant votre nom pourrait essayer d’ouvrir frauduleusement de nouveaux comptes.
  • Obtenez un nouveau permis de conduire.
  • Communiquez avec le Centre antifraude du Canada, un service policier qui recueille des données sur le vol d’identité et qui offre des conseils aux victimes : 1-888-495-8501; www.antifraudecentre-centreantifraude.ca.