Internet a changé nos vies. Nous pouvons maintenant lire les nouvelles et trouvez des renseignements d’un simple clic de souris. Les amis et les parents qui vivent à des kilomètres les uns des autres peuvent communiquer instantanément par courriel. Les consommateurs peuvent magasiner et payer leurs factures dans le confort de leur foyer.
Internet est magnifique mais il présente des risques. Il y a le pourriel, l’hameçonnage et les logiciels espions. Les escrocs s’en servent pour surveiller ce que vous faites sur Internet. Ils cherchent des renseignements personnels à votre sujet et au sujet de votre argent. Si vous voulez utiliser Internet, apprenez comment fonctionnent ces escroqueries. Il y a des moyens d’utiliser Internet de manière sûre.
Vos renseignements personnels sont très précieux. Quand vous magasinez en ligne, vous fournissez au vendeur des renseignements à votre sujet : nom, adresse, adresse de courriel et numéro de téléphone. Le vendeur peut avoir besoin de cette information pour remplir votre commande. Il se peut que cette entreprise vende vos données personnelles à une autre entreprise sans demander votre permission. En un rien de temps, vous commencez à recevoir des courriels de gens et d’entreprises que vous ne connaissez pas.
Certaines entreprises utilisent vos renseignements personnels uniquement pour remplir votre commande. Elles peuvent également les conserver pour vous envoyer des annonces, des coupons-rabais ou des offres spéciales.
Vous pouvez savoir comment une entreprise utilisera vos renseignements personnels en consultant sa politique sur la protection de la vie privée. Cette politique vous dira si elle communiquera vos données ou les vendra à d’autres entreprises. Vous trouverez normalement la politique de l’entreprise à ce sujet au bas de la page d’accueil du site Web. Pour en savoir davantage sur la manière dont les entreprises doivent protéger vos renseignements personnels, consultez le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada à l’adresse www.priv.gc.ca/
Si quelqu’un connaît ou peut deviner vos mots de passe, cette personne peut alors prétendre être vous. Elle peut utiliser votre ordinateur et vos comptes de courrier électronique. Faites tout ce qui est possible pour protéger vos mots de passe. Ne donnez pas vos mots de passe à personne. Gardez-les confidentiels, tout comme le NIP (numéro d’identification personnel) que vous utilisez avec votre carte bancaire.
Créez des mots de passe qui sont difficiles à deviner. N’utilisez pas votre nom, votre date de naissance ni d’autres renseignements personnels. Essayez ce truc : utilisez un mot, une expression ou une série de lettres et de chiffres dont vous pouvez facilement vous souvenir mais que d’autres personnes auraient de la difficulté à deviner. Par exemple, choisissez une phrase comme celle-ci, « Tous les chiens ont quatre pattes ». Utilisez la première lettre de chaque mot et le chiffre comme mot de passe : TLCO4P.
L’hameçonnage est un piège. Les voleurs d’identité l’utilisent pour obtenir vos renseignements personnels ou bancaires.
Voici comment le piège fonctionne. Le voleur vous envoie un courriel qui ressemble à un message important d’une entreprise bien connue ou de votre banque. Le message peut vous demander de taper votre nom d’utilisateur, votre mot de passe ou votre numéro de carte de crédit. Le message vous dira que vous devez répondre immédiatement. Beaucoup de messages de ce genre vont vous menacer – par exemple, on vous dira que votre compte sera bloqué si vous ne fournissez pas l’information. Le message contiendra un lien qui vous connectera au système en ligne des escrocs et leur permettra de vérifier vos renseignements personnels.
Ne cliquez pas sur le lien! Une vraie compagnie ou une vraie banque ne prendra jamais contact avec vous de cette manière. Si vous recevez un courriel de ce genre, ne vous laissez pas prendre au piège. Effacez le courriel. Si vous avez des doutes, appelez la compagnie ou la banque. Trouvez le numéro dans l’annuaire téléphonique ou trouvez-le sur un relevé ou une facture que vous avez à la maison. Il pourrait y avoir un numéro de téléphone dans le courriel, mais ne l’utilisez pas; il est probablement faux.
Le pourriel, c’est du courrier poubelle qui arrive par courriel. En consultant votre courriel, vous trouvez peut-être des messages d’une entreprise ou d’un organisme de charité que vous ne connaissez pas. Vous n’avez rien demandé et vous ne savez pas qui vous écrit.
Le pourriel peut contenir des virus qui peuvent nuire à votre ordinateur. Le contenu peut parfois être choquant. Voici des conseils pour vous protéger, vous et votre famille :
Les enfants et les adolescents peuvent acheter des choses et être déçus quand ils les reçoivent parce qu’elles sont en fait moins grosses ou moins amusantes qu’elles ne le paraissaient en ligne. Ils peuvent aussi fournir des renseignements personnels sans être conscients du danger qu’ils courent.
Il faut rappeler aux enfants et aux ados combien ils doivent être prudents quand ils fournissent leurs renseignements personnels sur les sites de réseaux sociaux, dans les salons de clavardage et sur les blogues. S’ils magasinent en ligne, vous, vos enfants et vos adolescents devez connaître les sites Web sur lesquels ils le font. Vous devez également savoir à qui vous adresser si leur commande n’arrive pas ou s’ils souhaitent retourner l’article.
Prévenez les escroqueries et les fraudes
Connaissez-vous bien l’hameçonnage? Petit test (en anglais seulement)