Sécurité d’abord – Escroqueries dans le domaine de la réparation de véhicules automobiles

Comment les éviter

À un moment ou à un autre, tous les consommateurs auront besoin de faire réparer leur voiture. Partout au pays, les escroqueries dans le domaine de la réparation des voitures figurent bien haut dans la liste des plaintes formulées par les consommateurs. Comment pouvez-vous éviter ces pièges et conserver votre voiture en bon état? Considérez les points suivants.

  • Trouvez un garage avant d’en avoir besoin d’un. Vous éviterez ainsi le stress de devoir faire un choix à la dernière minute. Demandez à vos amis, à votre famille ou à vos collègues de recommander des garages dignes de confiance.
  • Assurez-vous que le garagiste respectera toute garantie qui pourrait viser votre voiture. Sinon, vous risquez de payer pour des pièces ou du travail couverts par la garantie du fabricant ou votre garantie prolongée.
  • Soyez certain que les mécaniciens sont compétents pour faire la réparation nécessaire. Demandez si l’expérience des mécaniciens s’étend au même type de véhicule que le vôtre et s’ils ont déjà fait cette réparation. Vérifiez que l’atelier est agréé par des organismes ou des groupes nationaux. Si les employés sont formés et agréés, ils vont afficher fièrement leurs attestations. Beaucoup d’usines et de fabricants de pièces fournissent aussi un agrément et une formation.
  • Si la réparation va coûter plus de 50 $, demandez au garage de fournir un devis écrit. Assurez-vous que le devis précise bien le problème à réparer, les pièces nécessaires et le coût prévu de la main-d’œuvre.
  • Demandez au garagiste de vous appeler avant d’engager des dépenses qui dépassent de 10 $ ou de 10 % le devis fourni, selon le montant le plus élevé.
  • Magasinez afin d’obtenir le meilleur prix. Comparez les devis des différents garages.
  • Une fois que le travail est terminé, demandez au garage de vous fournir : une copie lisible de la facture où vous verrez le travail de réparation effectué pour corriger le problème, une liste détaillée des pièces et du coût de la main-d’œuvre, de même que toute garantie offerte.
  • Examinez attentivement le document ci-dessus. Posez des questions si vous ne comprenez pas un point contenu dans le DEVIS ou la FACTURE.
  • Si vous voulez porter plainte : adressez-vous à l’agence de protection des consommateurs de votre localité.