Les personnes âgées sont souvent plus vulnérables à la maltraitance, surtout celles qui dépendent d’autres personnes pour leurs soins ou une partie de leurs soins. Voici certaines formes courantes de maltraitance des personnes âgées.
Constitue un cas de violence physique toute souffrance ou blessure physique infligée sciemment à une personne âgée par une personne qui est chargée de ses soins ou qui en a la charge, ou en qui la personne âgée devrait avoir confiance. La violence physique comprend notamment les coups, l’agression sexuelle, l’utilisation déraisonnable de la contrainte physique et la privation prolongée de nourriture ou d’eau.
Constitue de l’exploitation financière par une personne en qui une personne âgée devrait avoir confiance le fait de voler ou de mal employer l’argent ou les biens de cette personne âgée.
Constitue un cas de négligence par une personne qui est chargée des soins ou de la garde d’une personne âgée le fait de ne pas prodiguer à cette dernière le degré de soins que prodiguerait une personne raisonnable dans une situation semblable. Voici des exemples de cas de négligence :
Le fait de ne pas fournir de soins médicaux pour répondre aux besoins d’une personne âgée en matière de santé physique et mentale, abstraction faite des cas où une personne
âgée refuse un traitement.
Le fait de ne pas protéger une personne âgée contre des dangers à sa santé et à sa sécurité.
Incapacité de s’occuper de soi par inattention ou par dissipation. Pour déterminer ce type de cas, il faut évaluer la capacité de la personne âgée de choisir un style de vie par rapport à un changement récent dans sa capacité de gérer.
Constitue un cas de violence psychologique ou émotionnelle le fait, pour une personne en situation de confiance avec un aîné, d’infliger sciemment à ce dernier des souffrances morales. Les injures, les menaces, l’humiliation, l’intimidation, l’isolement de l’aîné ou le fait de susciter la peur chez lui sont des exemples de violence psychologique ou émotionnelle.
L’abandon, c’est le fait pour une personne chargée des soins ou de la garde d’un aîné de déserter ce dernier ou de l’abandonner délibérément dans des circonstances où une personne raisonnable continuerait de lui prodiguer des soins ou d’en assurer la garde.
La maltraitance des aînés n’est pas un crime en soi. La maltraitance peut être le résultat de différents comportements de la personne soignante. Certains de ces comportements peuvent être des crimes. L’auteur de la maltraitance peut être accusé d’une infraction criminelle s’il enfreint la loi.
Dénoncer la maltraitance des aînés (en anglais seulement)
Sensibilisation auprès de la maltraitance des aînés
L'exploitation financière des aînés
Video - Les mauvais traitements envers les aînés Partie 1 et Partie 2