Le curateur public veille à la bonne administration des successions des personnes décédées, des personnes incapables, des enfants et des personnes disparues. Il est également engagé à fournir des consentements éclairés en matière de soins de santé, de placement en foyer de soins continus ou de prestation de services de soins à domicile. Sa démarche est axée sur le client, respectueuse des droits et libertés de la personne et dans l’intérêt supérieur de la personne si ses valeurs, ses croyances et ses souhaits préalables ne sont pas connus.
Le curateur public de la Nouvelle Écosse est indépendant du gouvernement. Il est constitué en corporation afin de protéger le mieux-être économique et personnel de ses clients, et il offre une vaste gamme de services uniques. Ses pouvoirs sont énoncés dans plusieurs lois provinciales.
Le curateur public a le pouvoir :
Le rôle du curateur public n’est pas :
Le curateur public observe les principes suivants lors de toutes ses interactions avec les clients : toute l’information demeure confidentielle et tous ses clients sont traités avec le plus grand respect. Dans la prise de décisions au nom de ses clients, le curateur public observe les normes de pratique, la common law et les principes prévus par la loi.
Ce site Web vous offre l'information suivante :
Loi sur les directives personnelles (Personal Directives Act)
Section des décisions en matière de soins de santé
Lien aux formulaires du Bureau du curateur public (en anglais seulement)
Rapport annuels (en anglais seulement)