Priorité à la sécurité : La maison la mieux protégée

Sécurité intégrée

Voici quelques éléments de sécurité qui peuvent rendre votre maison plus sûre et sécuritaire.

Périmètre

Gardez les arbres et les arbustes bien taillés pour qu’ils ne bloquent pas la vue des entrées et des fenêtres ou qu’ils n’offrent pas une cachette idéale aux voleurs. Votre maison et votre terrain devraient être facilement visibles de la rue. La clôture ne devrait pas être trop haute. Il est bon que vos voisins aient une vue de votre cour et que les patrouilles policières puissent voir s’il se passe quelque chose d’inhabituel sur votre propriété. Vous pouvez aussi installer une sonnerie d’alarme sur la clôture pour vous alerter quand quelqu’un entre sur votre propriété.

Lumières

Les lumières ont un effet dissuasif efficace. Éclairez bien la maison et le terrain sans toutefois attirer l’attention sur l’emplacement des lumières. Installez celles-ci hors de portée et protégez-les pour qu’elles ne soient pas cassées ou manipulées. Les lumières haut placées et orientées le long du mur peuvent éclairer une grande étendue. Orientez-les vers le bas pour qu’elles ne fassent pas d’ombre et gardez les arbres et les arbustes bien taillés pour qu’ils ne bloquent pas la lumière. À l’intérieur de la maison, installez des interrupteurs près des fenêtres pour que vous puissiez voir dans la cour dès que vous allumez la lumière. Installez des lumières avec détecteurs de mouvement qui vous alertent quand quelqu’un est proche de votre propriété.

Portes

Un dormant solide devrait être en bois ou en métal et être bien ajusté dans le cadre de porte avec pas plus de trois millimètres de jeu sur les côtés et le haut et pas plus de six millimètres de jeu au bas. Les portes extérieures devraient ouvrir vers l’intérieur pour que les fiches de charnières ne puissent être enlevées de l’extérieur. Si les fiches de charnière sont exposées, vous pouvez utiliser des fiches non démontables ou modifier les fiches existantes. Au moins deux vis par fiche de charnière doivent pénétrer de 30 millimètres dans le montant et d’au moins 25 centimètres dans la porte.

Serrures

Une bonne serrure est la clé de la sécurité chez soi et de la tranquillité d’esprit. Les serrures avec linguet à ressort ne sont pas recommandées parce qu’elles sont faciles à ouvrir. Par contre, les serrures à pêne dormant avec barillet s’ouvrent de l’extérieur avec une clé et avec un bouton de l’intérieur. C’est le type de serrures recommandé.

Fenêtres

Toutes les fenêtres devraient avoir un cadre solide et un mécanisme de verrouillage efficace. Les fenêtres qui sont à moins de deux mètres du sol devraient être bien sécurisées avec une grille ou des barreaux. Si vous installez une grille à la fenêtre d’une chambre, vérifiez qu’elle peut s’ouvrir facilement de l’intérieur pour ne pas nuire à une sortie d’urgence en cas d’incendie. N’oubliez pas les lucarnes et les puits de lumière. Vérifiez qu’ils ont bien un dispositif de verrouillage. Gardez les rideaux et les stores fermés au niveau de la rue pour que les gens ne voient pas à l’intérieur. Les portes panoramiques coulissantes devraient avoir une barre de sécurité pour dissuader les intrus. Vous pouvez aussi percer un trou caché dans le haut et dans le bas du cadre pour y insérer un clou ou une cheville. Le soir et chaque fois que vous quittez la maison, mettez en place le clou ou la cheville et un morceau de bois.