Le Programme des stagiaires en droit des Services juridiques

Soutien à la formation juridique

Articling at the Department of Justice

Le ministère de la Justice encourage la formation juridique des jeunes avocats en Nouvelle-Écosse.

La Division des services judiciaires du Ministère fait cela de deux façons :

  1. en offrant un stage d’été pour les étudiants de deuxième année en droit,
  2. en ayant un programme de stage pour les diplômés en droit.

La Division a créé un programme de stage en droit afin de permettre aux diplômés en droit d'acquérir une expérience d'apprentissage à la fois théorique et pratique alors qu'ils se préparent à être admis au Barreau. Le stage d'avocat est l'une des dernières étapes de la formation juridique avant l'admission au Barreau. Le programme de stage en droit satisfait aux diverses exigences de l'admission à la Nova Scotia Barristers’ Society, (en anglais seulement), y compris un stage au sein du Service des poursuites publiques de la Nouvelle-Écosse.

Le ministère de la Justice paie les frais de l'Association des avocats de la Nouvelle-Écosse qui se rattachent aux stages.

Comment le programme fonctionne-t-il?

Chaque année, la Division prévoit l'embauche d'étudiants de deuxième année en droit pour un stage d'été. Le ministère de la Justice appuie l'initiative « Indigenous, Black & Mi'kmaq Initiative » de l'école de droit Schulich de l'Université Dalhousie, et la priorité est accordée à au moins un étudiant participant à cette initiative.

Un stage d'été réussi au sein de la Division peut mener à un stage en droit au sein du Ministère une fois que les étudiants sont diplômés d'une école de droit reconnue et s'ils sont admissibles à un stage en droit en Nouvelle-Écosse.

Les entrevues se déroulent en janvier, principalement par l’entremise du programme d’entrevue (en anglais seulement) de l’école de droit Schulich de l’Université Dalhousie.

Pour plus de renseignements au sujet du programme de stage en droit, cliquez ici, et pour un aperçu de la Division des services juridiques, cliquez ici.

La Division des services juridiques embauchera deux étudiants pour l'été en 2019, et offrira ensuite un emploi à titre de stagiaire en droit en 2020-2021, sous réserve d'un rendement satisfaisant pendant le stage d'été. Consultez l'offre d'emploi ci-jointe (en anglais seulement) pour des renseignements supplémentaires.

Pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec Darlene Willcott, présidente du comité des stages en droit, à l'adresse Darlene.Willcott@novascotia.ca.

Legal Services Articling Program

Supporting Legal Education

Articling at the Department of Justice

The Department of Justice supports the education of young lawyers in Nova Scotia.

The Legal Services Division of the Department does that in two ways:

  1. a summer work term for second-year law students, and
  2. an articling program for law graduates.

The Division has developed an articling program to provide learning and practical experience to law school graduates as they prepare to be admitted to the Bar. Articling is one of the last steps in the formal legal education process before the call to the Bar. The articling program addresses the various mandatory and discretionary requirements for admission to the Nova Scotia Barristers’ Society, including a term with the Nova Scotia Public Prosecution Service.

The Department of Justice pays the Nova Scotia Barristers’ Society fees associated with articling.

How does it work?

Each year, the Division plans to hire second-year law students for a summer work term. The Department of Justice supports the Indigenous, Black and Mi’kmaq Initiative at the Schulich School of Law at Dalhousie University, and priority is given to selecting at least one student from that initiative.

Successfully completing a summer work term with the Division can lead to an articling position with the Department once the students have graduated from a recognized law school and are eligible for articling in Nova Scotia.
Interviews are mainly conducted through the Schulich School of Law at Dalhousie’s interview program in January.

More details on the articling program can be found here and an overview of the Legal Services Division can be found here.

The Legal Services Division is in the process of hiring one articled clerk for the articling year June 1, 2015 to May 31, 2016. If you are interested in this position please see the attached job posting. Job Posting Details

For more information, contact Karen Anthony, Chair of the Articling Committee, at