Programmes de formation pour les aspirants membres des services de police publics au Canada

Devenir policier en Nouvelle-Écosse

Les exigences pour devenir policier en Nouvelle-Écosse sont les suivantes :

  • Âge : Avoir au moins 19 ans pour suivre un programme de formation pour les aspirants policiers.
  • Citoyenneté : Être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent
  • Éducation : Diplôme de 12e année et cours préparatoires de niveau postsecondaire en mathématiques et en anglais Nota : La préférence est souvent accordée aux personnes qui ont suivi des cours de niveau postsecondaire.
  • État de santé général : Il existe des normes et des tests établis pour vérifier notamment l’état de santé dentaire, l’acuité auditive et l’acuité visuelle.
  • Capacité physique : Avant d’être accepté à une académie de police, il faut subir le test d'aptitudes physiques essentielles (TAPE).
  • Vérification de casier judiciaire : À un certain moment, il y a prise d’empreintes digitales et vérification de casier judiciaire.
  • Permis de conduire : Il faut détenir un permis de conduire valide.
  • Secourisme et RCR : Il faut présenter la preuve d'avoir suivi avec succès un cours de secourisme général qui comprenait la réanimation cardiopulmonaire (RCR) et ce, au cours de l'année précédant la demande d'inscription à une académie de police.
  • Natation : Il faut avoir la Médaille de bronze de la Life Saving Society ou avoir suivi le programme de sauvetage nautique pour les premiers intervenants.
  • Lettres de référence : Toute demande d’inscription à un service de police ou à une académie de police doit être accompagnée de trois lettres de référence de membres de la collectivité ou de professionnels qui n'ont aucun lien de parenté avec l'aspirant policier.
  • Dactylographie : Il faut pouvoir dactylographier au moins 25 mots par minute sans dépasser 5 p. 100 d’erreurs lors d’un test de trois minutes.
  • Curriculum vitæ : Il faut présenter un curriculum vitæ avec la demande d’inscription. On conseille de commencer tôt à dresser son curriculum vitæ et de le mettre à jour au besoin. Il faut noter toutes les activités sportives auxquelles vous prenez part, toutes les associations communautaires dont vous avez été membre, tous les cours suivis. Les recruteurs des services de police veulent toujours savoir ce que les gens font de leur vie et quelles expériences ils ont vécues.
  • Conduite préventive : La plupart des académies de police préfèrent que les aspirants aient suivi un cours de conduite préventive avant d’entreprendre leur formation de recrues. Dans certaines régions, ce cours est obligatoire. Une personne qui suit ou qui va suivre un cours de conduite automobile pour obtenir son permis de conduire de la Nouvelle-Écosse aura la formation nécessaire. Elle doit conserver une copie de son avis d’achèvement du cours. Dans de rares cas, des programmes de formation des recrues, comme le « Police Science Program » du service de police de la région d’Halifax, offrent le cours de conduite préventive.
  • Évaluation : Dans les six mois précédant l’acceptation dans un programme de formation d’aspirant policier, les candidats subissent une évaluation de leurs aptitudes et de leurs capacités ainsi qu’une évaluation psychologique. Il n’y a pas grand-chose qu’on peut faire pour se préparer à ces évaluations, mais il n’y a rien à craindre. Ces évaluations servent à vérifier que les aspirants policiers ont les aptitudes et la personnalité nécessaires pour effectuer les tâches et les devoirs assignés aux policiers.
  • Entrevue individuelle : Dans les six mois précédant l’acceptation à un programme de formation d’aspirant policier, les candidats sont convoqués à une entrevue individuelle. Les recruteurs cherchent à savoir comment les candidats se comportent lorsqu’ils sont questionnés et comment ils penseraient réagir dans différentes situations. La meilleure chose à faire dans ces entrevues est d’être soi-même.
  • Antécédents : Les recruteurs vérifient les antécédents des aspirants policiers pour s’assurer que ces derniers sont bien qui ils disent être. Les personnes qui font attention à leur mode de vie, qui gère bien le paiement de leurs dettes, qui ont de bons amis et qui sont prévenants envers les autres n’ont rien à craindre de la vérification des antécédents.
  • Éthique et intégrité : L'évaluation de l'éthique et de l'intégrité vérifie la véracité des renseignements sur les demandes d'inscription. La véracité signifie que les réponses données sur le questionnaire relativement au mode de vie et aux renseignements personnels sont vraies. Par exemple, une question pourrait être : « Avez-vous déjà consommé des drogues illégales? ». Les réponses données sont généralement considérées comme des divulgations ou admissions. Les recruteurs cherchent à savoir si les candidats sont assez honnêtes pour assumer leurs expériences de vie, bonnes ou mauvaises. Selon des études, le meilleur moyen de juger ou de prédire comment un candidat se comportera dans l'avenir est d'étudier son comportement antérieur et cela est particulièrement vrai pour les aspirants policiers. Par conséquent, la plupart des services de police font passer un test aux candidats pour voir jusqu'à quel point ils sont prêts à révéler leur passé. Les services de police ne cherchent pas des gens qui n’ont jamais commis d’erreurs mais des gens qui sont honnêtes par rapport à eux-mêmes et qui n’ont pas répété les erreurs commises.

Programmes universitaires

Voici une liste des universités canadiennes qui offrent des programmes (en anglais seulement) en criminologie, en justice pénale, et en sciences sociales. Beaucoup de ces programmes attirent des aspirants policiers et des recrues.

Henson College (Dalhousie University)
Certificate in Police Leadership

6100 University Avenue
Halifax (N.-É.)
B3H 3J5
(902) 494-2526

University of Winnipeg
Degree in Justice and Law Enforcement

515, avenue du Portage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 2E9
(204) 786-9159

University of Regina
Police Studies

3737 Wascana Parkway
Regina, SK
S4S 0A2
(306) 585-4591

En plus de ces programmes généraux en sciences sociales, plusieurs universités offrent des diplômes et des certificats en spécialisation policière. Il y a aussi des collèges communautaires au Canada et des cégeps au Québec qui offrent des programmes suivis par des aspirants policiers, recrutés ou non. Ces programmes sont dans les domaines suivants : sciences sociales, justice pénale, parajuridique, gestion de la sécurité, administration de la loi et de la sécurité.

La liste qui suit n’est pas une liste complète des programmes offerts, mais elle fait un survol de ce que différents établissements de formation offrent au secteur des services de police public.

Académies de police

Les académies de police canadiennes indiquées ci-après offrent aux services de police des cours et des programmes spécialisés. Certaines académies offrent à la fois des cours pour les recrues et des cours sur le tas pour les policiers assermentés à l'emploi de services de police publics.

Justice Institute of British Columbia
715 McBride Boulevard
New Westminster, BC
V3L 5T4
(604) 528-5608

École nationale de police du Québec
350, rue Marguerite-d 'Youville
Nicolet (Québec)
J3T 1X4
819-293-8631

Holland College
140 Weymouth Street
Charlottetown, PEI
C1A 4Z1
1-800-446-5265 (press 2) or
(902) 629-4217

Saskatchewan Police College
217 College West Building
University of Regina
Regina, SK
(306) 787-8870

C.O. Bick Police College
4620 Finch Avenue East
Scarborough, ON
M1S 4G2
(416) 808-4800

Académie de la Police provinciale de l’Ontario
777, avenue Memorial
Orillia (Ontario)
L3V 7V3
705-329-6111

Collège canadien de police
C.P. 8900
Ottawa (Ontario)
K1G 3J2
613-993-9500

École de la GRC
Direction générale de la GRC
Immeuble QG
73 prom. Leikin
Ottawa (Ontario)
K1A 0R2
613-993-7267

Training Programs for Public Policing in Canada

Becoming a Police Officer in Nova Scotia

The following are the requirements to become a Police Officer in Nova Scotia:

  • Age: You have to be 19 years old to attend a police recruit training program;
  • Citizenship: Canadian Citizen or permanent resident;
  • Education: Grade 12 with academic post secondary preparatory level courses in Math and English. Note: Preference is often given to individuals with some post secondary education;
  • General Health: When you apply to a police academy there are pre-established and supported standards and tests such as; dental health, hearing acuity and visual acuity;
  • Physical Ability: Before you can be accepted to a police academy you will be required to take a PARE test which is the Physical Abilities Requirement Evaluation;
  • Criminal Record: At some point you will be required to provide your fingerprints and undergo a records check;
  • Drivers Licence: You will need a valid driver's licence;
  • First Aid/CPR: You will be required to prove that you successfully completed a standard first aid course with a CPR component, within a year or less of your application to a police academy;
  • Swimming: You must achieve a level recognized from the Life Saving Society known as, the "Bronze Medallion Award" or the "Water Rescue for First Responders Program";
  • Letters of Reference: Any application to a police agency or police academy, will ask for up to three letters of reference from community members or other professionals that are not relatives;
  • Typing: You must be able to type or keyboard no less than 25 words per minute free from error in excess of 5%; in a three minute test;
  • Resume: Start and keep a good resume on yourself and occasionally update it as required, it will be requested at the time of application. Make sure you keep track of all your sports activities, community associations and any other courses you take, Police Recruiters are always looking for what you do with your life and the experiences you have enjoyed;
  • Defensive Driving: Most police academies like you to have this course before you attend recruit training and it is a mandatory requirement in some areas. If you have or will be taking a driver education course for your Nova Scotia driver's permit, you will have sufficient training so keep a copy of your course completion notice. In rare cases, recruit training programs like the Halifax Regional Police, Police Science Program will certify you while you are in recruit training;
  • Testing: Within 6 months prior to being accepted to a police recruit training program, you will have to undergo evaluations for aptitude, ability and a psychological assessment. There is little or nothing additional you can do to prepare for this testing but there is nothing to fear. These tests are used to insure you have the aptitude and personality to carry out the tasks and duties that are assigned to police officers;
  • Personal Interview: Within 6 months prior to being accepted to a police recruit training program, you will be called upon to have a personal interview. What recruiters are looking for is how you handle yourself under questioning and how you might see yourself responding to a variety of situations. The best advise in this area is to be yourself;
  • Background: Recruiters considering you for police training will look into your background to insure you are who you say you are. Pay attention to your lifestyle, make sure you manage any financial debts that you may have or acquire, choose good friends and be considerate to the people in you community and you will have nothing to be concerned with from the check;
  • Ethics and integrity: Ethics and Integrity evaluations test the veracity of your police recruit application. Veracity means the truthfulness of your responses in a questionnaire you will be asked to complete on your "lifestyle"and personal history. Such a questionnaire will ask your questions like, "did you ever take illegal drugs?" Your responses or answers are commonly referred to as disclosures or admissions. The police recruiter is looking for how honest you are about acknowledging your life experiences, good or bad. Studies indicate the best judge or predictor of your future behavior can be taken from your past patterns of behavior, especially for people wanting to become police officers. Therefore, most all police agencies will apply a test to see how forthcoming you are about your past. Police agencies are not looking for people who have never made mistakes but are honest to themselves and have not repeated mistakes.

University Programs

The following is a list of Universities across Canada that offer criminology, criminal justice and social science programs, many of which attract pre-recruit and post-recruit police students:

Henson College (Dalhousie University)
Certificate in Police Leadership

6100 University Avenue
Halifax, NS
B3H 3J5
(902) 494-2526

University of Winnipeg
Degree in Justice and Law Enforcement

515 Portage Avenue
Winnipeg, MB
R3B 2E9
(204) 786-9159

University of Regina
Bachelor of Human Justice

3737 Wascana Parkway
Regina, SK
S4S 0A2
(306) 585-4591

In addition to these general social science programs, several Universities offer specialized police degrees, certificates and diplomas. There are also Community Colleges across Canada (and cégeps in the Province of Québec) that offer a number of programs attended by pre-recruit and post-recruit police officers. These programs range from social science to criminal justice, paralegal, security management, and law and security administration.

While this table may not contain a complete listing of all available programs, it does provide an overview of what various training institutions offer to the public policing sector.

Police Academies

The following Police Academies across Canada provide individual police services with police specific courses and programs. Some of these academies offer both recruit and in-service type training for sworn police officers currently employed in public police services:

Justice Institute of British Columbia
715 McBride Boulevard
New Westminster, BC
V3L 5T4
(604) 528-5608

École nationale de police du Québec
350, rue Marguerite-d 'Youville
Nicolet, QC
J3T 1X4
(819) 293-8631

Holland College
140 Weymouth Street
Charlottetown, PEI
C1A 4Z1
1-800-446-5265 (press 2) or
(902) 629-4217

Saskatchewan Police College
217 College West Building
University of Regina
Regina, SK
(306) 787-8870

C.O. Bick Police College
4620 Finch Avenue East
Scarborough, ON
M1S 4G2
(416) 808-4800

Ontario Provincial Police Training Academy
777 Memorial Avenue
Orillia, ON
L3V 7V3
(705) 329-7400

Canadian Police College
P.O. Box 8900
Ottawa, ON
K1G 3J2
(613) 993-9500

RCMP Training Academy
P.O. Box 6500
Regina, SK
S4P 3J7
(306) 780-5266