Les directives personnelles en Nouvelle-Écosse

Le ministère de la Justice collabore avec le ministère de la Santé, le ministère des Services communautaires et le Bureau du curateur public pour mettre en œuvre la loi sur les directives personnelles (Personal Directives Act).

Cette loi permet aux Néo-Écossais de consigner leurs volontés au sujet des décisions sur les soins personnels qui sont prises pour eux et de la personne qui prendra ces décisions, au cas où ils deviennent incapables de prendre ces décisions eux-mêmes. Les décisions liées aux soins personnels incluent les soins de santé, la nutrition, l'hydratation, le logement, la résidence, les vêtements, l'hygiène, la sécurité, le confort, les loisirs, les activités sociales et les services de soutien.

La loi permet de faire trois choses :

  1. Elle permet à une personne de nommer un mandataire qui prendra les décisions liées aux soins personnel en son nom dans le cas où elle deviendrait incapable de prendre de telles décisions.
  2. Elle permet à une personne d'établir des directives ou des principes généraux sur les décisions liées aux soins personnels qui doivent être prises dans le cas où elle deviendrait incapable de prendre de telles décisions elle-même.
  3. Elle assure une hiérarchie de mandataires qui pourront prendre des décisions au sujet des soins de santé, du placement dans un foyer de soins continus et des soins à domicile lorsque la personne n'a pas rédigé de directive personnelle à cet égard. Le curateur public est le dernier mandataire dans la hiérarchie.

La planification de l'avenir est importante. Vous devez réfléchir à la personne qui prendra des décisions pour vous si vous êtes incapable (de façon temporaire ou permanente) de les prendre vous-même.

Renseignements supplémentaires :

Rédiger une directive personnelle :

Information à l'intention des fournisseurs de soins de santé

Information à l'intention des fournisseurs de soins de santé