1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Symptômes et dépistage

Coronavirus (COVID-19) : symptômes et dépistage

Renseignements sur les symptômes, les personnes qui peuvent se faire tester et la façon de s'isoler.

Symptômes

Surveillez l'apparition de ces symptômes. Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre et selon les groupes d'âge. Ils peuvent prendre jusqu'à 14 jours pour se manifester après une exposition au virus de la COVID-19.

Voici certains des symptômes les plus courants :

  • fièvre (frissons, sueurs);
  • nouvelle toux ou toux qui s'aggrave;
  • mal de gorge;
  • écoulement nasal ou congestion nasale;
  • mal de tête;
  • essoufflement ou difficulté respiratoire.

Les effets de la COVID-19 peuvent varier de symptômes bénins à des symptômes graves, et dans certains cas, peuvent entraîner la mort. Les renseignements actuels suggèrent que la plupart des gens ne présentent pas de symptômes graves et n'ont pas besoin d'être hospitalisés.

Que faire si vous présentez des symptômes

Si vous avez eu, au cours de 48 dernières heures, de nouveaux symptômes ou des symptômes qui s'aggravent, prenez rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19.

Si vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 ou si vous éprouvez un essoufflement soudain ou qui s’aggrave ou des difficultés à respirer et que vous avez besoin de soins médicaux d’urgence, rendez-vous directement au service des urgences le plus près ou composez le 911. Vous n’aurez pas à payer des frais d’ambulance si vous devez être transporté à l’hôpital.

Test de dépistage

Vous pouvez subir le test de dépistage de la COVID-19 même si vous n'avez pas de symptômes ou si vous avez des symptômes bénins. Le test de dépistage est offert partout dans la province.

Vous devez subir un test de dépistage de la COVID-19 dans les cas suivants :

Recommandations concernant les tests de dépistage supplémentaires

Si vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19, passez un test de dépistage dans les cas suivants :

  • Vous êtes au premier ou deuxième jour d'isolement après un voyage (si vous êtes encore en Nouvelle-Écosse le 12e, 13e ou 14e jour, passez un deuxième test).
  • Vous êtes exempté des exigences d'isolement et au premier ou deuxième jour de votre séjour ou de votre retour en Nouvelle-Écosse (si vous êtes encore en Nouvelle-Écosse le 6e, 7e ou 8e jour, passez un deuxième test, et si vous êtes encore ici le 12e, 13e ou 14e jour, passez un troisième test).

Vous devriez aussi subir un test de dépistage de la COVID-19 si vous êtes en isolement après un voyage et si vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19. Il est recommandé de subir un test de dépistage de la COVID-19 le premier ou le deuxième jour de votre période d'isolement. Si vous êtes toujours en Nouvelle-Écosse le 12e, 13e ou 14e jour, passez un autre test de dépistage.

Pour en savoir plus : renseignements supplémentaires sur le test de dépistage (en anglais seulement)

Dépistage des voyageurs à l’aéroport

Si vous arrivez en Nouvelle-Écosse par avion, vous pouvez aussi recevoir une trousse de dépistage de la COVID-19 à l'aéroport international Stanfield d'Halifax.

Prendre rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19

Vous pouvez prendre rendez-vous pour passer un test de dépistage de la COVID-19 même si vous n'avez aucun symptôme. Vous pouvez composer le 811 si vous n'arrivez pas à prendre rendez-vous en ligne ou pour parler à une infirmière.

Dépistage avant un voyage essentiel

Si vous ne présentez aucun symptôme (vous êtes asymptomatique) et vous avez besoin de subir un test de dépistage avant un voyage essentiel, vous devez demander un demandez un test de dépistage de la COVID-19 effectué par PRAXES (site en anglais) ou par Switch Health.

Avant et après votre test

Isolement

Vous devrez peut-être vous isoler en attendant votre test de dépistage de la COVID-19 et le résultat du test. Déterminez si vous devez vous isoler avant et après votre test de dépistage de la COVID-19 (en anglais seulement).

Préparation pour le test par bain de bouche

Si votre enfant doit subir un test par bain de bouche, il doit se préparer avant de se présenter pour son test (en anglais seulement).

Comment vous isoler

S'isoler signifie rester à la maison et éviter les contacts avec d'autres personnes pour aider à prévenir la propagation du virus de la COVID-19. Vous devez rester au même endroit pendant toute la période d'isolement (vous ne pouvez pas changer d'emplacement). Vous pouvez sortir de votre lieu d'isolement pour subir un test de dépistage.

Consultez les exigences en matière d'isolement pour savoir dans quelles circonstances vous devez vous isoler, même si vous ne présentez pas de symptômes.

Lignes directrices pour l'isolement

Voici les lignes directrices à suivre pour l'isolement :

  • Restez à la maison. N'allez pas au travail, à l'école ou dans un autre endroit public. Vous pouvez sortir sur votre balcon ou dans votre cour, mais vous devez éviter les contacts avec d'autres personnes.
  • Évitez les contacts avec les gens avec qui vous vivez.
  • Utilisez une chambre et une salle de bains séparées, si vous le pouvez.
  • Si vous devez partager un espace (comme une chambre ou une salle de bains), désinfectez les surfaces que vous et les autres personnes touchez.
  • N'utilisez pas les ascenseurs ou les escaliers si vous vivez dans un immeuble résidentiel ou un hôtel (restez dans votre logement ou votre chambre).
  • Portez un masque dans les aires communes si vous êtes en isolement dans un immeuble résidentiel ou un hôtel et si vous devez sortir pour faire de l'exercice à l'extérieur, obtenir des soins médicaux nécessaires ou subir un test de dépistage de la COVID-19.
  • Sortez seulement de votre maison, de votre immeuble résidentiel ou de votre hôtel pour faire de l'exercice à l'extérieur si vous n'avez aucun symptôme et si vous êtes en isolement parce que vous arrivez d'un territoire ou d'une province autre que les provinces de l'Atlantique et vous n'êtes pas entièrement vacciné au moins 14 jours avant votre arrivée en Nouvelle-Écosse.
  • Sortez seulement de votre maison, de votre immeuble résidentiel ou de votre hôtel (si cela est nécessaire) une fois par jour pour faire de l’exercice à l’extérieur, à distance de marche ou de course du lieu où vous êtes en isolement, pendant un maximum d’une heure par jour. Vous devez rester à deux mètres (six pieds) de toute autre personne et vous ne pouvez pas vous rendre dans un autre immeuble ou participer à des cours de conditionnement physique ou à des séances d’entraînement personnel, même s’ils ont lieu à l’extérieur.
  • Prenez et notez votre température tous les jours et évitez de prendre des médicaments qui réduisent la fièvre (p. ex. acétaminophène et ibuprofène).
  • Prenez les mesures nécessaires pour la livraison de votre épicerie et d'autres fournitures.
  • Évitez toute personne ayant une maladie chronique ou un système immunitaire affaibli, ainsi que les personnes âgées.
  • Ne recevez pas de visiteurs à la maison ou au lieu où vous êtes en isolement.
  • Évitez tout transport en commun (par exemple un taxi, un autobus ou une navette), dans la mesure du possible. Si vous devez utiliser le transport en commun, portez un masque et restez à une distance physique de 2 mètres (6 pieds) de toute autre personne, dans la mesure du possible.
  • Prenez seulement le transport en commun si vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19.
  • Prenez rendez-vous pour passer un test de dépistage de la COVID-19 si vous présentez des symptômes de la COVID-19. Vous pouvez composer le 811 si vous n'arrivez pas à prendre rendez-vous en ligne ou pour parler à une infirmière.
  • Prenez rendez-vous pour passer un test de dépistage de la COVID-19 si vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19 (le premier ou le deuxième jour de votre période d’isolement), et, si vous êtes encore en Nouvelle-Écosse, vous devriez passer un second test le douzième, le treizième ou le quatorzième jour de votre période d’isolement.
  • Suivez les lignes directrices appropriées pour vous laver les mains, pour tousser et éternuer et pour nettoyer et désinfecter.

De plus, le gouvernement du Canada offre des ressources supplémentaires sur la façon de s'isoler chez soi et sur la façon de prendre soin d'une personne atteinte de la maladie COVID-19.

Protocoles et exigences en matière d’isolement

Vous devez respecter les exigences d’isolement dans le cadre du protocole que vous suivez, notamment dans les cas suivants :

Intervention du gouvernement en réponse à la COVID-19

Renseignements connexes