Le Système de soutien aux programmes relatifs au marché du travail (Labour Market Programs Support System – LaMPSS) est un système commun et un ensemble de processus administratifs élaborés tout spécialement pour l’administration des programmes et services relatifs au marché du travail, et ce à l’intention de quatre partenaires provinciaux:

  1. le ministère du Travail et de l’Éducation postsecondaire (TEP), qui comprend les divisions suivantes:
    • Emploi Nouvelle-Écosse (ENE)
    • Initiatives en milieu de travail (IMT)
    • Éducation aux adultes (EA)
    • Initiatives pour les jeunes (IJ)
  2. le ministère des Services communautaires (MSC) qui comprend les divisions suivantes:
    • Services d’aide à l’emploi (SAE)
    • Programme de soutien aux personnes handicapées (PSPA)
  3. Office de l'immigration de la Nouvelle-Écosse (OINE)
  4. Agence de l’apprentissage de la Nouvelle-Écosse (AANE)

Le LaMPSS est un système en ligne bilingue qui vous offre les possibilités suivantes:

  • Envoi en ligne des demandes de financement
  • Envoi en ligne des rapports d’activités et financiers
  • Visionnement des ententes de financement courantes et antérieures et de l’historique des paiements
  • Mise à jour des renseignements sur votre organisme
  • Identification de votre personne-ressource au gouvernement pour obtenir des renseignements sur vos ententes
  • Soutien continu à l’intention des utilisateurs

Inscription de l’organisme dans le LaMPSS

Inscrire son organisme dans le LaMPSS: voilà la première étape à franchir pour demander du financement auprès de la Province de la Nouvelle-Écosse au titre des programmes relatifs au marché du travail. Le gouvernement provincial exige que les paiements soient faits par dépôt direct. Par conséquent, il faut soumettre le Formulaire de demande de virements électroniques qui portera le tampon de caisse de la banque ou un chèque portant la mention Annulé avec le Formulaire d’inscription de l’organisme dans le LaMPSS.

          Aperçu de l’Accès au LaMPSS – Utilisateur externe

          Formulaire d’inscription de l’organisme dans le LaMPSS

Formulaire de virement électronique (dépôt direct) – Disponible en anglais seulement

 

Ententes de financement d’organismes – Guide pratique

Le Guide pratique sur les Ententes de financement d’organismes présente, étape par étape, la manière d’inscrire son organisme dans le LaMPSS, d’ouvrir une session, de télécharger et d’envoyer votre demande dans le système et de gérer les comptes des utilisateurs du LaMPSS dans votre organisme. Le guide présente aussi les caractéristiques nécessaires de l’ordinateur pour utiliser le LaMPSS.

            Ententes de financement d’organismes – Guide pratique

 

Guide de compatibilité informatique

Le Guide de compatibilité informatique offre des conseils et des exemples de la manière de vérifier votre ordinateur pour voir s’il dispose des bonnes versions des logiciels nécessaires et s’il est configuré de la bonne manière pour fonctionner correctement avec le LaMPSS. 

Votre ordinateur doit disposer de certaines caractéristiques de base pour bien fonctionner avec le LaMPSS. Veuillez examiner le document pour vous assurer que votre ordinateur répond aux exigences minimales.

Guide de compatibilité informatique

 

Module d’apprentissage sur l’Inscription à un service

Depuis août 2015, le LaMPSS offre une nouvelle fonctionnalité, l’Inscription à un service, afin de permettre une meilleure collecte des données sur les clients dans le cadre de certains programmes de financement d’organismes. Pour ces ententes, l’Inscription à un service a ajouté de nouvelles fonctions au volet libre-service du LaMPSS, ce qui vous permet de créer des activités – ou des «services» – et de saisir des données sur les clients de ces services. Les outils de formation ci-dessous fournissent des renseignements sur la manière d’utiliser la nouvelle fonctionnalité de l’Inscription à un service dans le LaMPSS. Le ministère responsable de chaque programme de financement fournira d’autres conseils sur la manière d’utiliser l’Inscription à un service s’il s’agit d’une exigence de votre programme.

Inscription à un service, Utilisateurs externes

Rapports sommaire et détaillé sur l’inscription à une service dans le LaMPSS

 

Module d’apprentissage sur les ententes de financement des organismes

Le module d’apprentissage Formation à l’utilisation de LaMPSS a été élaboré pour aider les fournisseurs de services à comprendre comment utiliser le site libre-service du LaMPSS. Le module d’apprentissage mettra l’accent sur les aspects clés des fonctions libre-service du LaMPSS.

Pour voir le contenu en ligne, votre ordinateur doit être équipé au minimum des programmes Adobe Reader 9 et Flash Player 8.

Formation à l’utilisation du LaMPSS

 

Modules d’apprentissage sur la gestion de cas de SAE

Les modules d’apprentissage sur la Gestion de cas de SAE se trouvent à l’adresse suivante: https://novascotia.ca/lae/LaMPSS/eas_resources.asp.

 

Versions de maintenance du LaMPSS

Une version de maintenance est un ensemble de changements apportés au LaMPSS après avoir examiné la fonctionnalité et le rendement du système. Vous trouverez ci-dessous une liste complète des versions de maintenance du LaMPSS; vous pouvez cliquer sur chacun des liens pour voir une liste des améliorations et des changements apportés au LaMPSS depuis mars2012.

Si vous avez des questions concernant le LaMPSS, veuillez communiquer avec:

Soutien aux opérations du LaMPSS
Sans frais: 1-877-404-7074
Région d’Halifax: 902-424-1075
Courriel: lampss@novascotia.ca