Initiatives, programmes et services

English | Français

Services de santé

Initiatives, programmes et services

811

Composez le numéro 811 pour avoir accès à des renseignements et des services de santé non urgents. Lorsque vous composez le 811, une infirmière autorisée vous offre des conseils et de l'information afin de vous rassurer en ce qui a trait à toutes sortes de questions et de préoccupations sur la santé en général. Le service 811 offre des services en français et dans d'autres langues.

Activité physique, sports et loisirs (en anglais seulement)

L’équipe de l’activité physique, des sports et des loisirs concentre ses efforts sur la réalisation de meilleurs résultats pour la santé et sur l'amélioration de la qualité de vie pour tous les Néo-Écossais, par l’entremise de l’activité physique, des sports et des loisirs.

Activité physique, sports et loisirs publications et rapports en français.

Aide pour les déplacements et l'hébergement liés aux soins de santé assurés à l’extérieur de la province (en anglais seulement)

Les Néo-Écossais qui reçoivent l’approbation de se déplacer à l’extérieur de la province pour recevoir des soins de santé couverts par l’assurance et non offerts en Nouvelle-Écosse sont maintenant admissibles à recevoir de l'aide.

Carte santé (MSI) (en anglais seulement)

Grâce aux programmes d’assurance maladie de la Nouvelle-Écosse, les résidents admissibles sont couverts, moyennant certaines conditions, lorsqu’ils reçoivent des services hospitaliers, des services médicaux, des services dentaires et des services d’optométrie qui sont nécessaires pour des raisons médicales. Les Néo-Écossais admissibles à l’assurance maladie devraient avoir une carte santé de la Nouvelle-Écosse. Sur ce site Web, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de la carte santé de la Nouvelle-Écosse.

Cybersanté (en anglais seulement)

La Nouvelle-Écosse a réalisé des progrès considérables dans la mise sur pied de solutions solides de cybersanté, ou systèmes de technologies de l’information, à l'échelle de la province pour améliorer la prestation de soins de santé aux Néo-Écossais.

Dépendances (en anglais seulement)

Les Services de traitement et de prévention des dépendances offrent un continuum de soins et de services liés à la promotion de la santé, à la prévention des dépendances, à l’intervention précoce et au traitement.

Services de prévention et de traitement des dépendances publications et rapports en français.

Gestion des urgences en matière de santé (en anglais seulement)

L’équipe de gestion des urgences en matière de santé concentre ses efforts sur l’atténuation, la prévention, l’intervention et le rétablissement en cas d’évènement pouvant avoir des conséquences sur le système de santé.

Loi sur la protection des personnes recevant des soins (en anglais seulement)

Loi sur la protection des personnes recevant des soins est une mesure de protection supplémentaire pour les patients et les résidents âgés de 16 ans ou plus qui reçoivent des soins en Nouvelle-Écosse dans les hôpitaux, les établissements de soins pour bénéficiaires internes, les foyers de soinsinfirmiers, les foyers pour personnes âgées ou handicapées en vertu de la loi sur les foyers de soins spéciaux (Homes for Special Care Act) ou les foyers de groupe ou centres résidentiels en vertu de la loi sur les services à l’enfance et à la famille.

Télécharger la brochure en français sur la Loi sur la protection des personnes recevant des soins.

Médecins de famille (en anglais seulement)

Vous êtes à la recherche d’un médecin de famille? Le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse a un répertoire en ligne des médecins de famille dans la province qui acceptent de nouveaux patients.

Loi sur les renseignements médicaux personnels (en anglais seulement)

La loi sur les renseignements médicaux personnels (Personal Health Information Act) régit la collecte, l'utilisation, la divulgation, la rétention et la destruction des renseignements médicaux personnels. La loi a été proclamée le 4 décembre 2012 et est entrée en vigueur le 1er juin 2013.

La loi reconnaît le droit des particuliers de protéger leurs renseignements médicaux personnels et le besoin des fournisseurs de soins de recueillir, d'utiliser et de divulguer des renseignements médicaux personnel afin d'offrir, d'appuyer et de gérer les soins de santé.

Téléchargez la brochure au sujet de la loi sur les renseignements médicaux personnels.

Prévention et contrôle des infections (en anglais seulement)

L’unité de prévention et du contrôle des infections contribue à l’amélioration de la coordination, de l'intégration et de la pratique uniforme de la prévention et du contrôle des infections dans les organismes qui fournissent des soins de santé, ainsi qu’à la collaboration entre d’autres ministères et services gouvernementaux.

Qualité des soins et sécurité des patients (en anglais seulement)

Le Ministère s'est engagé à améliorer continuellement la qualité du système provincial de soins de santé afin que les Néo-Écossais continuent à avoir accès à des soins de santé appropriés, coordonnés et sécuritaires qui répondent à leurs besoins.

Régime d'assurance-médicaments (en anglais seulement)

Grâce à divers programmes, les Néo-Écossais admissibles reçoivent de l'aide pour payer les médicaments sur ordonnance et les fournitures indiqués dans le formulaire de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Formulary).

Communautés en santé (en anglais seulement)

L’équipe des communautés en santé déploie des efforts afin de prévenir les blessures et les maladies chroniques, ainsi que les disparités dans la santé des populations et d’y remédier.

Communautés en santé publications et rapports en français.

Développement sain (en anglais seulement)

L’équipe du développement sain appuie l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de stratégies et d’initiatives qui améliorent la santé des enfants, des jeunes et des familles en Nouvelle-Écosse.

Développement sain publications et rapports en français.

Évaluation et surveillance de la santé de la population

L’équipe de l’évaluation et de la surveillance de la santé de la population recueille, analyse et interprète des données pour contribuer à la prise de décisions liées à la santé publique.

Prévention et contrôle des maladies transmissibles (en anglais seulement)

L’équipe de la prévention et du contrôle des maladies transmissibles est chargée du développement de programmes liés aux maladies pouvant être prévenues par un vaccin et aux maladies non évitables par la vaccination, y compris le programme de vaccination financé par les fonds publics, et à la gestion des épidémies.

Prévention et contrôle des maladies transmissibles publications et rapports en français.

Santé environnementale (en anglais seulement)

L’équipe de la santé environnementale protège la santé et réduit les risques tout en améliorant et en faisant la promotion d’un environnement sécuritaire et sain.

Santé environnementale publications et rapports en français.

Services de santé d’urgence (en anglais seulement) <

La Division des services de santé d’urgence est chargée de la prestation, de l’élaboration, de la mise en œuvre, de la surveillance, ainsi que de l'évaluation, de façon continue, des services de santé d'urgence et des soins externes primaires et d’urgence, par le moyen du service d’ambulance et du service LifeFlight.

Services de santé mentale (en anglais seulement)

Les Néo-Écossais de tout âge ont accès à des services de santé mentale. Les programmes et services provinciaux basés sur les besoins des collectivités sont offerts par chacune des neuf régies régionales de la santé et le IWK Health Centre.

Services de santé mentale publications et rapports en français.

Soins continus

La Direction des soins continus offre des services aux personnes qui ont besoin de soins continus à l'extérieur de l'hôpital, que ce soit à long terme ou à court terme. Les services offerts sont notamment les soins à domicile, les foyers de soins infirmiers, la protection des adultes vulnérables, le programme de prestation pour les fournisseurs de soins et le programme pour les soins de soutien.

Vous trouverez des fiches d’information en français sous les sections Live Well at Home et Long Term Care.

Soins de santé primaires (en anglais seulement)

En Nouvelle-Écosse et ailleurs au Canada, les soins de santé primaires sont renforcés et développés afin d'aider les gens à vivre une vie plus saine. En fait, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le principe fondamental des soins de santé est un système de soins de santé qui aide les gens, peu importe leur situation, à conserver et à améliorer leur santé.

Répertoire des fournisseurs de soins de santé primaires francophones

Une partie de notre engagement à mieux servir les Néo-Écossais d'expression française comprend un répertoire des fournisseurs de soins de santé primaires francophones.

« Thrive » Un plan pour une Nouvelle-Écosse en meilleure santé (en anglais seulement)

Le plan « Trive » encourage une Nouvelle-Écosse plus saine… pour les enfants, pour les familles, pour tous. Il s'agit d'un mouvement qui réunit les Néo-Écossais afin de refaçonner leur avenir. Le plan « Thrive » inspire, informe et appuie tous ceux qui font les choix judicieux aujourd'hui pour que l'avenir des enfants soit plus sain et plus heureux.

Temps d'attente (en anglais seulement)

Le site Web sur les temps d’attentes (Wait Times) offre des renseignements sur le plan de la Nouvelle-Écosse visant à réduire les temps d'attente en mettant l'accent sur les progrès réalisés jusqu’à présent et en faisant connaître les renseignements sur les temps d'attente pour des examens, des traitements et des services financés par les fonds publics partout dans la province.