Établissement correctionnel Central Nova - Dartmouth

Dartmouth

L'établissement correctionnel Central Nova à Dartmouth a ouvert ses portes en octobre 2001. C’est un établissement à sécurité moyenne qui peut accueillir 322 hommes et 48 femmes, et qui compte 300 employés.

L’établissement a trois unités résidentielles séparées. L'unité Nord comprend sept salles de 16 cellules chacune pour hommes; l’unité Ouest comprend sept salles de 16 cellules chacune pour hommes et l’unité Est comprend quatre salles de 12 cellules chacune pour femmes. La population du centre correctionnel est composée de contrevenants qui purgent une peine au provincial, qui sont en détention provisoire, dont la libération conditionnelle a été suspendue ou qui ont enfreint la loi sur l’immigration, de même que des contrevenants qui viennent de recevoir leur peine au fédéral.

L’établissement correctionnel Central Nova est situé au même endroit que l’hôpital East Coast Forensic de la régie régionale de la santé Capital. Chaque établissement est géré de façon autonome. Les contrevenants et les patients sont séparés en tout temps. Bien qu’il s’agisse de deux établissements gérés de façon autonome, la régie régionale de la santé Capital offre au besoin tous les soins de santé primaires dans des cliniques du côté correctionnel, et le personnel de l’établissement correctionnel assure la sécurité à l’établissement hospitalier.

Tel qu’il a été annoncé dans le plan d’immobilisations pour 2015-2016 (en anglais seulement), des travaux de rénovation seront effectués au cours des prochaines années à l’établissement correctionnel Central Nova pour changer la configuration des unités où sont logés les contrevenants à une configuration permettant la supervision immédiate. En même temps, d’autres travaux d’actualisation seront effectués, notamment pour améliorer les systèmes de sécurité et de surveillance.