Violence conjugale

Si vous êtes en danger immédiat, composez le 911.

Si vous êtes une femme victime de violence ou si votre mère est victime de violence, communiquez avec un refuge dans votre région pour obtenir de l'aide en situation de crise ou d'urgence (en anglais seulement). Dans la région d'Halifax, communiquez avec Bryony House (en anglais seulement)

Si vous êtes un homme victime de violence ou d'abus, communiquez avec Shelter Nova Scotia (en anglais seulement) pour trouver un refuge d'urgence.

Si vous êtes un homme auteur de violence et que vous souhaitez changer ce comportement, communiquez avec le programme d'intervention auprès des hommes (en anglais seulement) dans votre région.

Si vous êtes un enfant ou un adolescent et que vous avez besoin de l'aide du service Jeunesse, j'écoute, composez le 1-800-668-6868 ou visitez le www.jeunessejecoute.ca.

Si vous êtes un locataire et que vous êtes dans une situation de violence familiale, vous pouvez mettre fin à votre bail (à l'année ou à durée fixe) en tout temps sans pénalité financière.

Si vous avez besoin de services en situation de crise, composez le 211, envoyez un message texte au 211 ou composez le numéro sans frais 1-855-466-4994.

En 2019, la Nouvelle-Écosse a adopté une loi sur le congé en cas de violence familiale (en anglais seulement).

La Nouvelle-Écosse offre un programme de tribunal de la violence familiale (en anglais seulement).

La Nouvelle-Écosse a établi un cadre d'action (en anglais seulement) au sujet de la violence conjugale.

Si vous avez besoin d'aide financière, consultez le Fonds du 6 décembre (en anglais seulement)

Programmes du refuge Alice House (en anglais seulement)

Centre de ressources sur la violence familiale de la Nouvelle-Écosse

Pour obtenir un exemplaire de la brochure intitulée « Avez-vous besoin d'un plan de sécurité? Guide à l'intention des personnes qui se trouvent dans des relations abusives », cliquez ici. Pour obtenir une ressource qui vous aidera à élaborer un plan de sécurité personnalisé, téléchargez notre brochure intitulée « Plan de sécurité personnel : Directives à l'intention des personnes victimes de relations abusives ».

Ligne sans frais pour les voisins, les amis et la famille : 1-855-225-0220. Ce service offre du soutien et des services sur la façon d'aider les personnes victimes de violence conjugale et la façon de détecter les signes de violence.

Violence sexuelle

Si vous avez été victime de violence sexuelle, l'infirmière examinatrice en agression sexuelle (en anglais seulement) peut vous offrir des soins immédiats et un examen médico-légal.

La Nouvelle-Écosse offre une consultation juridique gratuite aux adultes qui ont subi une agression sexuelle.

Types de soutien offerts aux victimes de violence sexuelle

Le Service des poursuites publiques de la Nouvelle-Écosse a créé un guide à l'intention des victimes d'agression sexuelle sur les poursuites judiciaires dans les cas où la police a porté des accusations.

Un nouveau service d'écoute téléphonique national est offert 24 heures par jour aux victimes de la traite des personnes : 1-833-900-1010.

Ordonnances de protection d'urgence

Pour obtenir de l'information sur les ordonnances de protection d'urgence, cliquez ici. Pour présenter une demande d'ordonnance de protection d'urgence, composez le 1-866-816-6555 ou communiquez avec la maison de transition ou le service de police de votre région.

La Police régionale d'Halifax offre un programme de soutien pour toute personne qui souhaite obtenir de l'aide avec le processus d'obtention d'un engagement de ne pas troubler l'ordre public dans la Municipalité régionale d'Halifax. Le programme est offert par des bénévoles formés qui peuvent également accompagner les demandeurs devant les tribunaux. Pour plus d'information, composez le 902-490-530.