Établissement correctionnel du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse

L'établissement correctionnel du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse, un établissement de pointe à surveillance directe, est ouvert depuis février 2015. Il peut accueillir 196 détenus et est doté d'un effectif de 138 employés.

L'établissement compte deux unités distinctes, Alpha et Bravo. Chaque unité est formée de trois unités de « logement » des détenus, comptant 40, 38 et 20 lits, respectivement. La population du centre correctionnel est composée de détenus qui purgent une peine au provincial, qui sont en détention provisoire, dont la libération conditionnelle a été suspendue ou qui ont enfreint la loi sur l'immigration, de même que des contrevenants qui viennent de recevoir leur peine au fédéral. Le personnel de l'établissement a collaboré étroitement avec des partenaires communautaires pour élaborer des programmes à l'intention des détenus qui contribueront à leur réintégration dans la société.

L'établissement remplace les établissements correctionnels désaffectés d'Antigonish et de Cumberland, et offre des services aux palais de justice de Truro, d'Amherst, de Pictou, d'Antigonish et de Port Hawkesbury.