Exigences en matière de formation pour les agents correctionnels

Le présent texte a été conçu pour aider les personnes qui envisagent une carrière comme agent correctionnel. Les compétences et les connaissances décrites ci-après sont normalement obtenues dans le cadre d’une formation officielle acquise avant de pouvoir être considéré pour un poste d’agent correctionnel. Prouver qu’on possède ces compétences et ces connaissances est une étape du processus de recrutement.

Décrire les composantes des systèmes de justice pénale fédéral et provincial

  • Décrire les lois, les politiques et les règlements qui gouvernent le rôle et les responsabilités d’un agent correctionnel.
  • Décrire la différence entre les services correctionnels communautaires et les établissements correctionnels.
  • Décrire les lois pertinentes au milieu de travail correctionnel, notamment la loi sur la santé et la sécurité au travail (Occupational Health and Safety Act), la loi sur l’accès à l’information (Access to Information Act), la loi sur la protection de la vie privée (Privacy Act), le code des normes de travail (Labour Standards Code), la Loi sur les aliments et drogues du Canada, la loi sur les droits de la personne (Human Rights Act), et le Code criminel.
  • Décrire les processus judiciaires et les différentes peines qui peuvent être imposées.
  • Brosser un tableau des événements courants qui influent sur le système correctionnel aujourd’hui. Outline current events impacting corrections today.
  • Nommer les différentes parties du Code criminel et comment trouver les définitions et différentes parties et sections dans le Code.

Expliquer l’importance d’avoir un comportement éthique et professionnel

  • Définir l’éthique dans le contexte du système correctionnel.
  • Discuter des problèmes éthiques auxquels sont confrontés les agents correctionnels.
  • Indiquer les obstacles à la prise de décisions éthiques et les conséquences d’avoir un comportement contraire à l’éthique.
  • Exprimer l’importance de maintenir la confidentialité en ce qui a trait aux détenus et aux employés.
  • Brosser un tableau des éléments du code de conduite d’un agent correctionnel.
  • Énoncer les effets négatifs de l’intimidation et du harcèlement dans le milieu de travail.
  • Expliquer l’importance de suivre la loi et le règlement sur les services correctionnels (Correctional Services Act and Regulations).
  • Expliquer l’importance des droits de la personne et les problèmes que cela présente dans le milieu de travail.
  • Expliquer la valeur de la diversité culturelle dans le milieu de travail.
  • Expliquer l’importance de maintenir des relations respectueuses.

Définir le rôle et les responsabilités d’un agent correctionnel

  • Décrire l’environnement dans lequel travaille un agent correctionnel.
  • Discuter de la façon dont les politiques, les procédures et les directives influent sur le milieu de travail de l’agent correctionnel.
  • Décrire le rôle et les pouvoirs d’un agent de la paix.
  • Définir l’importance d’appuyer les programmes à l’intention des détenus.
  • Décrire le partenariat qui existe avec d’autres intervenants juridiques et organismes extérieurs (les shérifs, le ministère des Services communautaires, la Société John Howard, etc.).
  • Expliquer l’importance de maintenir les opérations de routine et les dangers que présente le relâchement de la vigilance.
  • Expliquer les étapes à suivre lors de la fouille d’une zone ou d’une personne.
  • Expliquer l’importance de bien utiliser les appareils de communication (c’est-à-dire la radio et l’intercom).
  • Énoncer les procédures à suivre en cas d’incendie ou d’une urgence médicale.
  • Expliquer la procédure à suivre pour la préservation d'éléments de preuve saisis lors d’une fouille.
  • Expliquer ce que serait un comportement professionnel respectueux et approprié envers les autres et des activités interpersonnelles efficaces avec les autres.
  • Décrire le processus d’évaluation du risque et du danger.

Faire preuve de compréhension de la gestion de cas

  • Définir la gestion de cas et le rôle de l’agent correctionnel dans la gestion de cas.
  • Expliquer le processus qui gère les absences temporaires les libérations conditionnelles.
  • Expliquer le processus d’évaluation des risques et des besoins.
  • Décrire les besoins criminogènes.
  • Décrire les principaux problèmes des détenus.
  • Indiquer les éléments clés d’un programme de réadaptation efficace.
  • Décrire le processus lié à l’administration du séjour d’un détenu, de son admission à sa libération.
  • Expliquer les effets d’un système disciplinaire efficace dans un établissement pour favoriser le changement de comportement des détenus et promouvoir un changement de comportement à long terme.
  • Décrire le concept de réponse dans le cadre de la justice pénale.

Montrer les compétences nécessaires pour communiquer efficacement par écrit

  • Montrer des compétences de base en grammaire, en ponctuation et en orthographe.
  • Manifester une habileté à rédiger des rapports factuels, clairs, lisibles et concis.
  • Montrer comment utiliser correctement le calepin de notes.
  • Nommer les types de formulaires et de documents utilisés dans un établissement correctionnel.
  • Discuter de l’importance de la documentation.
  • Montrer sa connaissance de la loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (Freedom of Information and Protection of Privacy Act).

Montrer les compétences nécessaires pour communiquer et intervenir efficacement verbalement

  • Décrire les éléments de la communication efficace.
  • Expliquer les effets positifs et négatifs des différents styles de communication.
  • Montrer des compétences efficaces pour communiquer, notamment des compétences en lecture et en rédaction, des compétences de parole et d’écoute et des compétences dans l’utilisation de méthodes non verbales pour communiquer.
  • Utiliser des compétences d’intervention verbale efficaces avec des détenus difficiles.
  • Décrire les effets positifs d’établir des liens.
  • Montrer sa capacité à exprimer clairement des instructions.

Montrer des compétences d’intervention en situation de conflit ou de crise

  • Montrer les compétences requises pour intervenir de façon non violente dans des situations de crise ou de conflit.
  • Indiquer les sources de conflit et la dynamique de la gestion de conflit.
  • Montrer les compétences pour prendre des décisions efficaces et résoudre des problèmes.
  • Manifester son habileté à désamorcer une situation qui pourrait tourner en crise.
  • Expliquer l’utilisation efficace du pouvoir.
  • Montrer des compétences pour marquer efficacement sa désapprobation face à un comportement inapproprié.
  • Indiquer des stratégies d’intervention adéquates pour intervenir auprès d’une personne suicidaire.

Montrer les différentes stratégies utilisées pour faire face au comportement des détenus

  • Décrire la dynamique qui affecte la population carcérale.
  • Décrire ce qu’est la sous-culture carcérale.
  • Expliquer les principes d’administration d’une unité à surveillance directe.
  • Illustrer l’importance de reconnaître les différences culturelles.
  • Illustrer l’importance de reconnaître les techniques manipulatoires.
  • Illustrer l’importance de reconnaître la dynamique de la mentalité de groupe et la dynamique des gangs.
  • Manifester une compréhension de base de la psychologie humaine.
  • Expliquer en quoi consiste l’évaluation des risques et des besoins en ce qui a trait aux femmes incarcérées.
  • Montrer la capacité de reconnaître les signes de maladie mentale chez un détenu.
  • Montrer la capacité de réagir de façon appropriée aux comportements particuliers d’un détenu qui souffre d’une maladie mentale.
  • Indiquer les principes fondamentaux de programmes de réadaptation efficaces.
  • Montrer des capacités pour renforcer les habiletés à caractère sociable et un comportement positif.
  • Montrer la capacité de reconnaître le comportement hors norme d’un détenu.

Montrer sa compréhension de l’importance des stratégies de mieux-être pour faire face au stress lié au travail

  • Discuter les facteurs stressants spécifiques au travail d’un agent correctionnel.
  • Connaître les facteurs stressants et les techniques de réduction du stress pour en diminuer les effets.
  • Nommer des stratégies positives physiques et mentales pour faire face au stress.

Expliquer en quoi consiste l’application de la force et les procédures pertinentes au recours à la force

  • Expliquer la philosophie sous-jacente du Cadre national de l’emploi de la force.
  • Montrer les réponses appropriées selon le Cadre national de l’emploi de la force.
  • Expliquer le concept de cadre juridique.
  • Montrer la façon adéquate d’utiliser l’équipement de contrainte et les techniques de contrôle.
  • Montrer l’application correcte des techniques pour échapper à des prises.
  • Montrer les protocoles adéquats pour procéder à la fouille d’une personne.
  • Expliquer les sections du Code criminel qui se rapportent à l’utilisation de la force (en particulier les sections 2, 25, 26 et 27).