Services de soutien à la police en Nouvelle-Écosse

Les services de soutien à la police

  • établissent les normes à suivre et veillent à la prestation efficace des services;
  • procèdent régulièrement à des vérifications, à des inspections et à des analyses des services de police municipaux pour veiller à ce que les normes établies soient respectées;
  • gèrent les contrats de service avec la Gendarmerie royale du Canada et les Premières Nations;
  • présentent des initiatives communautaires de prévention du crime;
  • coordonnent des initiatives de formation interne pour les services de police et les organismes de sécurité publique chargés de l’exécution des lois.

Principes directeurs

Les Services de soutien à la police répondent au ministre de la Justice et à la population. Ils s’efforcent d’informer les services de police de leurs activités grâce à une politique d’ouverture et d’accessibilité.

Les Services de soutien à la police sont sensibles aux besoins des services de police et de la population et ils y répondent. La validité, la fiabilité et l’efficacité de leurs programmes et de leurs politiques sont évalués sur une base continue.

Les Services de soutien à la police veillent à ce que les ressources qui proviennent des contribuables néo-écossais soient utilisées de la façon la plus rentable et efficace possible.

Les gouvernements, les collectivités et les individus se partagent la responsabilité du maintien de l’ordre. Nous croyons que la meilleure façon de réaliser notre mission est d’établir des partenariats avec les citoyens, les organismes et d’autres compétences administratives.

Nous sommes déterminés à offrir un environnement de travail stimulant, gratifiant et sécuritaire sur le plan physique, qui reconnaît la contribution tant individuelle que par équipe et qui favorise le respect de la personne ainsi que la croissance personnelle et professionnelle des employés.

Nous aspirons à l’excellence dans tous les aspects du travail et dans la qualité de tous nos programmes.

Nous encouragerons le leadership et l’innovation à l’échelle des Services de soutien à la police pour être prêts aux changements.

Les Services de soutien à la police effectuent leur travail en respectant les droits de chaque personne.

Ils suivent en tout temps les normes de justice, d’honnêteté, d’intégrité et de qualité applicables à leurs politiques et à leurs programmes

Dans une société démocratique, les lois sont l'expression la plus sûre de la volonté publique. Les Services de soutien à la police appliquent leurs compétences à la rédaction des lois, à la promotion de la règle de la primauté du droit, à la promotion de la prise de décisions basées sur le droit et à la surveillance du respect des lois dans la gestion des affaires publiques.

Énoncé de mission

Le ministère de la Justice s’engage à administrer la justice de façon juste et efficace et à offrir l'excellence dans la prestation de services à la population de la Nouvelle-Écosse.

Les Services de soutien à la police offrent un environnement de travail stimulant, gratifiant et sécuritaire sur le plan physique, qui reconnaît la contribution tant individuelle que par équipe et qui favorise le respect de la personne ainsi que le développement professionnel et personnel des agents d’exécution de la loi, des enquêteurs et des gardiens qui travaillent dans les secteurs privé et public. Les Services de soutien à la police veillent à l’administration efficace du programme de contrôle des armes à feu et du programme d’accréditation des enquêteurs et des gardiens privés en Nouvelle-Écosse.