Loi sur les collectivités et les voisinages plus sûrs

Êtes-vous préoccupé par les problèmes de drogues illégales, d’alcool, de prostitution ou de jeu dans votre immeuble ou dans votre rue? La loi sur les collectivités et les voisinages plus sûrs (Safer Communities and Neighbourhoods Act ou SCAN) vous donne un moyen de signaler vos inquiétudes et de vous réapproprier votre voisinage.

La loi sur les collectivités et les voisinages plus sûrs (SCAN) améliore la sécurité dans les collectivités en ciblant et, au besoin, en fermant les immeubles et les terrains résidentiels et commerciaux utilisés régulièrement pour des activités illégales.

La loi donne aux citoyens la possibilité de signaler leurs inquiétudes relativement à la sécurité et donne aux autorités le pouvoir de faire enquête et d’agir. La loi tient aussi les propriétaires de biens-fonds responsables des activités menaçantes ou troublantes qui se déroulent régulièrement dans les lieux dont ils sont propriétaires.

Si vous désirez signaler une propriété suspecte ou si vous avez des questions à propos de la loi, veuillez composer sans frais le 1-877-357-2337. Le service est offert de 8 h à 16 h du lundi au vendredi. Si vous téléphonez à un autre moment, vous pourrez laisser un message et quelqu'un vous rappellera. Si vous signalez une propriété suspecte, vous voudrez peut-être informer aussi le service de police de votre localité. En cas d'urgence, composez le 911.

N’oubliez pas. C’est votre voisinage. À vous d’appeler.

Pour en savoir plus: La loi sur les collectivités et les voisinages plus sûrs (SCAN) (PDF en anglais seulement).