Compétences essentielles

Les compétences sont des comportements précis qui donnent lieu à des réalisations remarquables dans un emploi donné. En plus d’avoir les habiletés et les connaissances pertinentes à leur travail, les agents correctionnels doivent démontrer qu’ils ont les compétences décrites ci-après.

Les agents correctionnels protègent le public en administrant les ordonnances des tribunaux et d’autres autorités juridiques. Ils offrent un environnement sûr et sécuritaire en travaillant en équipe pour réagir efficacement aux circonstances et aux situations qui surviennent. Les agents correctionnels évaluent les besoins des détenus et les risques posés par ces derniers, ils abordent les problèmes et interviennent. Ils veillent à ce que les détenus soient classés selon leur niveau de sécurité et contrôlés de façon à améliorer la sécurité. Ils profitent des occasions propices pour encourager des comportements sociables et des changements positifs qui mènent au bout du compte à une réintégration réussie dans la société.

Intégrité

Le fait d’agir d’une façon reconnue par le personnel et les détenus comme étant celle d’une personne intègre ajoute à la valeur de l’organisme et aide à maintenir un environnement sécuritaire au sein de l’établissement correctionnel.

Intégrité
  • Modèle de comportement
  • Fiabilité
  • Responsabilité
  • Capacité de reconnaître ses forces et ses faiblesses
  • Adhésion au code de déontologie
  • Actions conformes aux valeurs et aux croyances du service
  • Respect
  • Loyauté
  • Ouverture et honnêteté
  • Justice et impartialité
  • Démonstration du courage de ses opinions

Communication

Manifester des habiletés pour communiquer efficacement verbalement et par écrit avec le public, les détenus et le personnel pour favoriser un établissement positif, efficace et bien gérer. Cela signifie :

  • avoir des documents qui sont concis, exacts, complets, factuels, objectifs, respectueux, justes et lisibles;
  • adapter le style de communication verbale en fonction du public auquel on s’adresse en faisant preuve de leadership, de compassion, de respect et de soutien;
  • donner des directives claires, indiquer clairement les attentes et les conséquences et tenir les gens responsables;
  • renforcer le comportement positif et exprimer efficacement la désapprobation.
Communication
  • Technologie de l'information
  • Dialogue
  • Indices non verbaux
  • Bonne écoute
  • Rapports et registres rédigés avec exactitude
  • Résolution de conflits
  • Communication verbale
  • Communication de soutien
  • Communication interpersonnelle

Observation

Surveiller l’établissement correctionnel pour que ce soit un environnement sûr et sécuritaire, ce qui signifie remarquer tout changement dans l’établissement. Aussi, éliminer, réduire au minimum ou atténuer les dangers possibles et les menaces en observant les dynamiques interpersonnelles et l’environnement physique, en utilisant la technologie et en ayant la formation et les compétences de supervision nécessaires.

Observation
  • Visites
  • Employés/pairs
  • Fouilles
  • Vérifications de sécurité bien effectuées
  • Changement de comportement, actions, interactions
  • Dangers remarqués
  • Technologie (télévision en circuit fermé (CCTV)
  • Observation auditive et visuelle
  • Vérification
  • Supervision
  • Observation de signes et de symptômes dans le comportement des détenus

Administration des détenus

Administrer et surveiller les détenus en étant présent, en établissant des liens et en veillant à ce que les normes soient appliquées uniformément afin de garder le contrôle et d’être en mesure de répondre aux demandes quotidiennes. Cela signifie :

  • faire des rondes pour vérifier que les normes sont respectées (pour la propreté, assigner des tâches et faire le suivi pour vérifier que les tâches ont été accomplies et vérifier la qualité du travail accompli);
  • gérer les conflits dans l’unité avant leur escalade et interagir avec les détenus (observer la dynamique dans la salle de jour, parler avec les détenus séparément, en faisant de la prévention précoce et en intervenant de façon précoce), en résolvant les problèmes et en suivant le Cadre national de l’emploi de la force;
  • appliquer les pratiques correctionnelles de base.
Administration des détenus
  • Respect
  • Établissement des priorités
  • Horaires
  • Souplesse
  • Intervention en situation de crise
  • Utilisation de la force
  • Désamorçage
  • Évaluation
  • Orientation
  • Établissement de liens
  • Planification de la peine
  • Discipline
  • Communication
  • Fermeté et impartialité

Sûreté et sécurité

Offrir un environnement sûr et sécuritaire au public, aux détenus et au personnel grâce à la connaissance des pratiques de sûreté et de sécurité, à la participation aux séances de formation exigées et à l’application des connaissances et des compétences. Cela signifie :

  • adhérer aux horaires pour la routine quotidienne, les rondes et les inspections (et noter les lacunes);
  • accomplir la routine conformément aux procédures opérationnelles normalisées;
  • faire participer les détenus (en les encourageant à se conformer aux attentes);
  • connaître les techniques et avoir les compétences pour procéder à des fouilles, faire les évaluations de santé et de sécurité au travail, rédiger les documents et rapports nécessaires, avoir recours à la force et à d’autres pratiques de sécurité.
Sûreté et sécurité
  • Documents
  • Intervention verbale en situation de crise
  • Communication
  • Intervention en situation de conflit ou de crise/Intervention non violente en situation de crise
  • Santé et sécurité au travail
  • Fouilles
  • Formation et apprentissage
  • Évaluation
  • Intervention par équipe
  • Procédures d’admission et de libération
  • Vérifications de l’équipement
  • Planification d’urgence
  • Rondes
  • Aptitudes physiques

Gestion de conflits

Gérer les conflits d’une façon qui établit des liens, démontre des compétences en leadership et contribue au bien-être de tous dans l’établissement correctionnel. Cela signifie :

  • intervenir au bon moment avec les bonnes techniques (conformément au Cadre national de l’emploi de la force);
  • manifester des compétences en leadership (notamment en communication et en écoute active).
Gestion de conflits
  • Empathie
  • Gestion de crise
  • Compétences physiques
  • Compétences en leadership
  • Établissement de liens
  • Résolution de problèmes
  • Reconnaissance
  • Résolution
  • Médiation