Test d'aptitudes physiques de l'agent correctionnel (COPAT)

Introduction

Le test d’aptitudes physiques de l’agent correctionnel est un outil d’évaluation utilisé pour vérifier si les candidats possèdent le minimum d’aptitudes physiques requis pour répondre aux exigences du poste. Le test simule les tâches physiques que doit accomplir un agent correctionnel.

Éléments du test d’aptitudes physiques de l’agent correctionnel

Chaque activité est réduite à sa plus simple expression tout en représentant des expériences de travail habituelles. Le test exige que les candidats exécutent certaines activités consécutives en trois minutes. Il n’y a que deux résultats possibles : la réussite ou l’échec.

Coût du test

Les candidats doivent payer des frais d’administration de 50,00 $ non remboursables pour faire le test. Ils reçoivent un certificat s’ils le réussissent. Le paiement doit être fait par chèque à l’ordre du Ministre des Finances avant de faire le test.

Déroulement du test (Plan du parcours), en anglais seulement


Le test est composé des activités suivantes :

  • courir du point de départ jusqu’à l’escalier d’exercice,
  • monter et descendre à la course six volées de marches,
  • courir dans un corridor, un passage, la cafétéria ou autre endroit en évitant des obstacles,
  • pousser une porte ou déplacer un obstacle ou une personne (étape de traction et poussée),
  • ouvrir une porte ou déplacer un obstacle ou une personne en tirant (étape de traction et poussée),
  • contrôler un sujet résistant en faisant preuve d’endurance et d’agilité,
  • enlever un sujet (un objet) en transportant un poids de 70 livres à l’extérieur du corridor, de la cafétéria ou de tout autre endroit.

Chaque activité doit être accomplie avec succès avant de passer à l’étape suivante du déroulement du test. Si quelqu’un commet une erreur durant l’une des étapes, la personne doit refaire l’exercice à cet endroit sans que le temps soit interrompu.

Un candidat qui ne peut pas compléter l’une ou l’autre des étapes du test est automatiquement disqualifié.

Toutes les étapes du test, à l’exception du poids à transporter, doivent absolument être accomplies dans une limite de temps d’au plus 3:20 minutes. Vidéo du gouvernement néo-écossais sur le test d'aptitudes physiques de l'agent correctionnel (en anglais seulement).

Sécurité des candidats

Avant de pouvoir faire le test, les candidats doivent avoir été déclarés médicalement aptes. Les candidats doivent informer leur médecin des exigences physiques du test et l’informer que les personnes qui ne sont pas habituées à faire régulièrement des exercices ardus ou qui ont reçu un diagnostic de troubles médicaux (par exemple, une cardiopathie) pourraient courir des risques durant le test.

Les candidats doivent fournir un consentement éclairé qui souligne leurs droits et leurs responsabilités ainsi que les exigences physiques du test. Les candidats acceptent les risques associés à leur participation au test et acceptent d’exonérer les Services correctionnels.

On expliquera chaque étape du test aux candidats pour qu’ils comprennent qu’ils devront faire un gros effort physique et que leur rythme cardiaque sera par conséquent très élevé. Les candidats seront observés attentivement durant le test et on leur demandera de s’arrêter s’ils semblent éprouver des difficultés anormales.

On avise les candidats :

  • de porter des chaussures de sport et des vêtements adéquats pour faire de l’exercice;
  • d’arriver 30 minutes avant le début du test pour que leur tension artérielle ait le temps de se régulariser;
  • qu’ils peuvent cesser de faire le test en tout temps;
  • que les administrateurs du test arrêteront les candidats qui semblent éprouver des difficultés anormales;
  • de ne pas manger et de ne pas consommer d’alcool ou de boissons caféinées au moins deux heures avant le test;
  • de ne pas faire d’exercices vigoureux dans les 24 heures précédant le test;
  • de ne pas fumer dans les deux heures précédant le test sinon ils ne seront pas autorisés à faire le test.

La tension artérielle des candidats doit être d’au plus 144 sur 94. Si la tension artérielle d’un candidat est supérieure à cela avant de faire le test, le candidat aura une période de répit de 15 minutes pour permettre à sa tension artérielle de revenir à la normale. Puis on reprendra sa tension. Si elle est normale, le candidat pourra faire le test. Toutefois, si sa tension est toujours élevée, il devra fournir d’autres documents du médecin. Si le médecin juge le candidat apte à faire le test, le candidat sera autorisé à le faire.

Les candidats doivent faire des exercices de réchauffement pendant 3 à 5 minutes pour diminuer le risque de blessures. Les candidats devraient déjà être des personnes actives sur le plan physique. Personne ne devrait s’attendre à réussir ou même à tenter de réussir le test d’aptitudes physiques de l’agent correctionnel à moins de faire régulièrement des activités physiques exigeantes.

Formulaire d’autorisation médicale pour le TAPAC

Programme d'entraînement de six semaines

Les études ont révélé que les candidats qui suivent un programme d’entraînement de six semaines ont de meilleures chances de réussir le test d’aptitudes physiques.

Se lancer des défis et être actif sur le plan physique sont des éléments très importants pour réussir le test d’aptitudes physiques de l’agent correctionnel, tout comme avoir un mode de vie sain et un programme d’exercices. Il faut un niveau d’intensité adéquat pour que vous puissiez atteindre votre rythme cardiaque le plus élevé et le conserver pendant 20 minutes. Vous pouvez y arriver en suivant la routine suivante :

  • exercices d’échauffement,
  • exercices cardiorespiratoires,
  • exercices de résistance,
  • exercices de refroidissement.

Entraînement cardiovasculaire (de 3 à 4 fois par semaine)

Il s’agit d’activités d’aérobie, comme faire du jogging, monter un escalier, faire de la natation et de la marche rapide. Pensez à varier la vitesse et à augmenter le degré de difficulté.

Exercices de résistance (de 2 à 4 fois par semaine)

Il s’agit d’exercices pour augmenter la force musculaire. Vous pouvez vous entraîner avec des bandes élastiques et des poids, et en faisant des exercices à vide et des circuits à raison de 3 à 5 séries d’exercices par séance d’entraînement. Essayez d’utiliser tous les principaux groupes musculaires (jambes, épaules, triceps, dos, biceps et abdominaux).

Entraînement fractionné (au moins une fois par semaine)

L’entraînement fractionné ou par intervalles consiste en de courtes pointes de vitesse ou d’exercices de forte intensité avec de brèves périodes de récupération qui sont répétées durant une même séance d’entraînement. Parmi les exercices, il y a le saut groupé, la course latérale, la course-navette, le saut pliométrique, le sprint autour d’un carré, les pompes, les redressements assis, les sauts pliométriques latéraux, les redressements assis en position verticale et les fentes avant.

Les blocs d’intervalles devraient être de 30 à 120 secondes et exécutés à un rythme cardiaque maximal de 80 à 90 p. 100. Les personnes qui commencent ce type d’entraînement devraient se contenter de blocs d’intervalles de 6 à 30 secondes. Plus la période d’intervalle est brève, plus la récupération avant le prochain bloc est rapide. Si vous faites des blocs de 10 secondes, vous pouvez récupérer en 60 secondes. Il est important de se rappeler que le rapport effort/repos varie. Quand vous êtes au repos, vous devriez exécuter une activité ne requérant qu'un effort léger. Si vous n’êtes pas actif physiquement, il faut progresser lentement. Avec le temps,

  • augmentez le poids soulevé,
  • augmentez le nombre de séries,
  • augmentez le nombre de répétitions dans une série,
  • diminuez les périodes de repos entre les séries ou les blocs d’intervalles.

Augmentez graduellement le degré de difficulté.